Argileux, limoneux, sableux, calcaire ou acide…  Connaître la composition du sol est une donnée indispensable pour savoir ce que vous pouvez y planter. En effet, chaque type de sol présente des avantages et des inconvénients : les connaître vous permettra de savoir comment travailler la terre ou quelles espèces seront à privilégier dans votre jardin. Mais comment connaître la nature du sol ? Découvrez nos astuces toutes simples pour le  découvrir.

Les différents types de sol

Pour connaître la nature du sol il suffit de l’analyser. Un sol se définit par sa composition, sa texture et son pH (acide, neutre ou alcalin). Chaque type de sol présente des avantages et des inconvénients. Notez qu’en règle générale, un sol présente plusieurs des caractéristiques citées ci-dessous en proportions variables. Ainsi, une terre peut être argilo-calcaire, sablo-limoneuse…

Connaître la nature du sol

Sol argileux

Une terre est dite argileuse lorsqu’elle contient plus de 25 % de particules argileuses, qui sont les plus petites en comparaison à celles du sable ou du limon. Elle se reconnaît à sa couleur brun clair à brun foncé. Elle est lourde et compacte. Sec, un sol argileux est dur et se fissure facilement. Humide, la terre devient collante. Une terre argileuse est difficile à travailler et se réchauffe lentement au printemps. En revanche, elle retient efficacement l’eau et les éléments nutritifs.

Cultures potagères adaptées au sol argileux : aubergine, betterave, choux, courge, épinard, haricots, laitue, poireau, pois, rhubarbe, oseille, menthe…

Sol limoneux

Un sol limoneux se situe entre l’argile et le sable. Il retient plutôt bien l’eau et les nutriments et se travaille facilement. En contrepartie, il se montre sensible à la battance, c’est-à-dire au tassement causé par la pluie et les piétinements. Pour l’en préserver, pensez au paillage !

Cultures potagères adaptées au sol limoneux : aubergine, betterave, choux, haricots, laitue, melon, poireau, tomate…

Sol sableux

Un sol est considéré sableux lorsqu’il contient plus de 70 % de sable. La terre est légère et drainante. Par contre, elle ne retient pas bien l’eau, ni les éléments nutritifs. Il est nécessaire de l’enrichir régulièrement.

Cultures potagères adaptées au sol sableux : ail, artichaut, asperge, céleri, échalote, estragon, fraisier, navet, oignon, radis.

Sol calcaire

Connaître la nature du sol

Une terre calcaire est de couleur plutôt claire. Légère, caillouteuse et d’aspect crayeux, elle est définie comme telle lorsqu’elle contient plus de 13 % de carbonate de calcium. Si cet élément joue un rôle important dans l’équilibre du sol et le développement des plantes, sa présence en excès peut provoquer des carences.

Cultures potagères adaptées au sol calcaire : aubergine, carotte, céleri, choux, oignon, persil, pois, laitue, fève, pomme de terre, radis, romarin, sauge, tomate.

Sol humifère

Une terre riche en humus (résultat de la décomposition des matières végétales) se reconnaît facilement à sa couleur noire et sa texture spongieuse : c’est la terre des forêts ! Elle retient bien l’eau et se montre facile à travailler. Le principal inconvénient de ce type de sol est qu’il peut être très acide (pH inférieur à 6,60). Or, un sol acide présente une faible activité biologique, peut nuire à la croissance des plantes et favoriser les maladies.

Cultures potagères adaptées au sol humifère, s’il n’est pas trop acide : aubergine, basilic, céleri, cerfeuil, concombre, courges, fraisier, laitue, melon, poireau, radis, tomate.

Vous ne savez pas à quelle catégorie appartient le sol de votre jardin ? Il existe quelques astuces pour le savoir. Vous verrez, c’est très simple !

Connaître la nature du sol par le toucher

Voici une astuce toute simple pour vous faire une idée de la nature de votre sol : le test du boudin. Prenez une grosse poignée de terre et tentez de la modeler pour en faire un boudin. Si vous n’y parvenez pas et que la terre s’effrite, elle est plutôt sableuse. Si vous réussissez, mais que le boudin se casse en morceaux, elle est à tendance limoneuse. Si enfin vous pouvez la modeler facilement, votre terre est argileuse.

Le test de la bouteille pour connaître la nature du sol

Voici une autre technique pour vous aider à déterminer la nature de votre sol de façon plus précise ;

  • Remplissez un bocal ou une bouteille en verre à moitié de terre, plus complétez avec de l’eau.
  • Mélangez en secouant la bouteille pendant 3 minutes, puis laissez reposer une heure.
  • Secouez de nouveau pendant 3 minutes, avant de laisser reposer 24 heures.

Vous verrez alors apparaître, par décantation, les différentes couches des éléments qui composent votre terre. De bas en haut : le sable, le limon, l’argile et enfin les matières organiques qui flottent à la surface.

Mesurez l’épaisseur de chaque couche et reportez-les proportionnellement à la hauteur totale de votre mélange.

Une fois ce calcul effectué, reportez les proportions dans le triangle des textures et vous découvrirez la nature de votre sol.

Le test du vinaigre, pour savoir si votre sol est calcaire

Voici une expérience très simple à réaliser pour savoir si votre terre est calcaire.

Prélevez une poignée de terre et versez un peu de vinaigre blanc dessus.

  • Une réaction effervescente se produit : elle est calcaire.
  • La réaction est présente mais faiblement : le sol est plutôt neutre.
  • Si aucune réaction n’apparaît : votre sol est neutre ou acide.

Pour déterminer si votre terre est acide, mélangez-en une poignée avec un peu d’eau déminéralisée et saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Vous observez une réaction ? Alors, votre terre est acide.

Vous trouverez également dans le commerce des indicateurs de pH, à planter dans le sol. Grâce à ces expériences très simples, vous êtes désormais en mesure de connaître la nature du sol. N’hésitez pas à réaliser plusieurs tests à différents endroits de votre jardin. Ainsi, vous saurez quelles espèces planter et surtout quels sont les atouts de votre sol et les corrections à apporter pour en tirer le meilleur parti !