Protéger le sol du potager en hiver. Une fois les dernières récoltes effectuées, que la saison au potager est belle et bien terminée … Il reste une chose importante à réaliser pour le jardinier en permaculture, c’est de préparer le sol pour l’hiver. Il y a différentes façons de faire qui dépendent des matières qui vous entourent. Mais aussi, dans certains cas, de votre type de sol. Car, certaines méthodes de fin de saison peuvent s’adapter et surtout s’ajuster en fonction des propriétés physiques et chimiques de votre terre. J’en parle de manière détaillée au sein d’une vidéo que je partage avec vous à la fin de cet article … Avant cela, j’aimerai partager avec ma méthode pour préparer le sol du potager pour l’hiver …
Un mélange de matière carbonée et de matière azotée pour protéger le sol du potager
Personnellement, avant de protéger le sol du potager, je commence par entre guillemet nettoyer mes parcelles, c’est à dire que je coupe les plants restants à ras du sol et je dépose ces derniers en surface afin qu’ils puissent se dégrader directement sur place. Ensuite, je réalise un mélange de feuille mortes mélangée à hauteur de 50 % avec des tontes de pelouse que j’étale sur une bonne épaisseur en surface de mon potager. A savoir que les feuilles mortes peuvent être remplacé par de la paille … Ce mélange va avoir de nombreux avantages : Tout d’abord, il va nourrir et protéger la faune souterraine qui travaille sous vos pieds. cette faune va s’attaquer et consommer ces matières organiques. Ce processus reste assez complexe. Mais à la fois passionnant puisqu’une partie de ces matières se transformeront en éléments minéraux. Ces derniers pourront alors être assimilé par les racines de vos plantes potagères par la suite.
Couverture végétale pour protéger le sol
Cette méthode de couverture du sol qui peut également être réalisée via d’autres méthodes. Tels que les semis d’engrais verts par exemple. Concrètement, elle va éviter ou devrais-je dire limiter le phénomène de lessivage. Egalement, ce mélange de matière favorise les vers de terre (précieux alliés du jardinier) qui vont s’activer, consommer ces matières en remontant dans leurs galeries, fertiliser le sol via leurs déjections et participer à l’aération naturelle de votre terre (c’est un excellent moyen de vous diriger vers le non-travail du sol) activant les mécanismes de la fertilité dans son ensemble. De même, cette méthode de préparation du sol à l’automne permet d’améliorer considérablement votre terre avec des résultats visibles dès le printemps suivant. Sans oublier que cela vous facilitera la préparation du potager au printemps suivant. Les parcelles n’auront plus d’adventices. Bien que ces plantes, trop souvent qualifiées de « mauvaises herbes », représente les meilleurs engrais qui soient. Voici un article complémentaire dans lequel je présente les avantages des herbes sauvages au potager.
Que faire de la couverture du sol une fois au printemps ?
Une fois arrivé au printemps et ses premiers rayons de soleil. Je retire tout simplement l’ensemble de cette couverture hivernale composée de matière carbonées et azotées. Je place l’ensemble de ces matières directement au compost où elles finiront leurs dégradations. Et dès lors, on peut constater l’effet positif sur le sol de cette pratique. Qui offre une terre pleine de vie, qui a changé de couleur et qui dégage une bonne odeur d’humus. Le fait de retirer ces matières va également permettre de faciliter le réchauffement du sol qui sera alors prêt pour les premiers semis du mois d’avril. Attention toutefois à ne pas re-pailler votre sol trop tôt dans la saison car, il est important que ce dernier puisse profiter d’une phase de réchauffement mais aussi afin d’éviter une potentiel faim d’azote. De ce fait, je suggère toujours d’ajouter le paillage une fois que les plantes sont bien reparties. Ou alors, je vous suggère d’épandre du compost bien décomposé en surface avant de pailler. Ce qui comblera le potentiel manque d’azote dans le sol.
Pour conclure
J’espère que ce petit partage pour protéger le sol du potager vous sera utile dans votre pratique du jardinage. Je vous invite à laisser un petit commentaire ci-dessous afin de partager votre façon de faire en fin de saison … Comme promis et si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet de la fertilité du sol, je vous suggère cet ouvrage « Le secret d’un sol fertile« .
Bonjour Yannick, merci pour toutes ces précisions ayant un gros chêne à la maison j’ai recouvert sur une hauteur de 20 Cm mon jardin de feuilles pour la première année.
Et heureusement que vous avez précisé la façon de faire au printemps pour réchauffer le sol, je n’y aurais pas pensé.
Merci encore pour tous vos conseils
Cordialement
Je pratique cela depuis plusieurs années, avec du carton en dessous. Je ne découvre pas au printemps, mais comme le sol se réchauffe moins bien, je décale mes semis de légumes racines un peu plus tard. La première année que j’ai pratiqué cela, j’avais été surpris de ne retrouver aucune trace de carton hormis les quelques papiers collants que je retire mais que j’avais oublié.
J’ai de très bon résultats sur ces légumes.
Jean-Luc.
Merci pour vos articles,on apprend toujours qq chose.Je ne savais pas qu’il fallait enlever le paillage au printemps.je vois au fur et à mesure que mon sol s’allége grâce à tout ce que je mets dessus,j’ai un potager fait en restanques avec une terre trop compacte,et surtout je n’ai pas beaucoup de terre.Je ne peux pas encore aller chercher le fumier comme d’habitude dans les vallées(Vésubie et autre) pas de problèmes si je le fais plus tard?
Bonjour Guilbert,
Merci de votre message 🙂 Effectivement, vous pouvez utiliser le fumier un peu plus tard sans problème… Voici un article plus détaillé sur l’utilisation des fumiers d’animaux > https://au-potager-bio.com/comment-utiliser-les-fumiers-danimaux/
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour, merci pour votre super site! Je débute avec mon potager avec 4 « carrés », les tomates ont bien poussées, mais d’autres légumes n’ont pas bien grandis cet été… il paraît que ma terre est trop acide. Je me demandais si je mets de l’engrais vert dans un carré, est ce que ça remplace le paillage ? Je pensais pailler deux autres carrés et il y en a encore un qui a des cosmos donc pour celui ci j’attendrai plus tard. Est ce correct ? Grand merci !
Bonjour Marie,
Merci pour les compliments sur le site 😉 Concernant l’acidité du sol, qu’est-ce qui vous fait penser à ça ? Cependant, pour améliorer ce type de sol, je suggère de faire différents apports de matières organique dont la pratique du compostage en surface … Les engrais verts peuvent servir ponctuellement de couverture et paillage mais cela ne remplacera pas le paillage en lui-même durant l’intégralité de la saison d’été. Cependant, c’est une bonne méthode pour l’hiver, j’en parle dans cet autre article de blog si cela vous intéresse > https://au-potager-bio.com/les-engrais-verts/
Bonne soirée à vous et à bientôt
Yannick
Bonjour,
Merci pour tous les conseils que vous apportez. Une tit’ question
Les parcelles sous serre doivent-elles être arrosées et paillées pour l’hiver.
Comme elles accueillent des tomates et ne sont pas déplacées au fil des années, y a-t-il des travaux d’hiver à faire pour éviter l’épuisement du sol.
Bonjour Danièle,
Je viens de me rendre compte que je n’avais pas répondu à votre commentaire 🙂 Effectivement, il est préférable de protéger le sol du potager en serre durant l’hiver (vous pouvez opter pour la méthode décrite dans l’article) et comme vous l’avez souligné, il est préférable également d’arroser de temps en temps, de manière à ce que l’ensemble de la faune puisse continuer à prospérer et pour cela, il faut bien sûr de l’eau qui est à la base de toute vie …
Ensuite, concernant les tomates, vous pouvez faire chaque année des apports de matières organiques et n’hésitez pas non plus à mélanger votre terre (lors de la plantation) avec du fumier ou compost comme je l’explique dans cet vidéo afin d’éviter l’épuisement 😉 > https://au-potager-bio.com/comment-planter-des-tomates-au-potager/
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick