Bonjour à toutes et à tous ! Cela fait un moment que je voulais écrire sur les coccinelles 🙂 Grandes prédatrices de pucerons … Elles sont capables à l’âge adulte de dévorer une bonne centaine de pucerons par jour. Il existe de nombreuses espèces différentes qui peuvent venir peupler votre jardin bio à conditions, bien entendu, de réunir toutes les conditions pour les accueillir et les favoriser …
Et c’est ce que je vous propose de voir aujourd’hui …
Le cycle de vie des coccinelles
Après avoir passé l’hiver sous un tas de feuilles mortes, des pierres, des écorces. Ou dans des brindilles attachées ensemble qu’il est possible d’introduire dans un hôtel à insecte. Dès lors que les conditions météos leurs sont plus favorables. Elles vont sortir de leur diapause hivernale dès le début du printemps et commencer à se reproduire. La femelle va choisir un endroit stratégique à proximité d’une colonie de pucerons, et ce point est assez important à mon sens car, sans pucerons, pas de coccinelles …
Les larves : De grandes prédatrices de pucerons
Une fois les oeufs éclos qui sont assez petits et pas forcément très visible par le jardinier bio dans la densité végétale. Les larves qui suivent sont encore plus gourmandes que les coccinelles adultes. Et peuvent dévorer (selon les espèces) jusqu’à deux fois plus de pucerons. De ce fait, cela peut être un contre-sens écologique de vouloir se débarrasser des pucerons que vous observez dans votre jardin, ces derniers étant l’une des principales sources de nourriture des coccinelles mais pas seulement, ils nourrissent également d’autres espèces tels que les syrphes, les guêpes, les frelons ou encore les chrysopes etc …
C’est d’ailleurs toujours la question à vous poser avant d’agir dans votre jardin-potager. Car certains insectes, même si je sais ces derniers s’attaquent à vos cultures, sont la source de nourriture et donc, de survie d’autres espèces. C’est pourquoi, il peut être parfois préférable de laisser la nature faire son travail. Et s’équilibrer au lieu d’être à la recherche de la préparation naturelle miracle :). La connaissance étant un moyen de lutte à part entière.
Pour résumer …
- Les coccinelles se « réveillent » au printemps
- Les femelles pondent généralement à proximité de pucerons
- Les oeufs éclosent au bout de 4 à 6 jours selon les conditions météos
- Les larves vont se nourrir des pucerons à proximité durant environ 3 semaines
- Après le stade nymphal qui dure une bonne semaine. La coccinelle adulte pourra alors apparaitre continuant son régime alimentaire à base de pucerons
Comment les accueillir au potager
Comme à chaque fois dans le jardinage biologique, c’est la diversité des végétaux qui est l’axe principal ! Cependant, certaines fleurs tels que la bourrache, l’absinthe etc … favorisent l’installation des coccinelles. Si vos plantes potagères ont tendance à être envahit de pucerons, il peut être intéressant de laisser se développer à proximité de vos cultures sensibles des herbes sauvages, mais aussi de créer des garde-mangé par exemple en semant des fleurs qui attirent les pucerons à elles tels que la capucine, qui permettra non seulement d’éloigner les pucerons de vos cultures tout en créant un buffet de choix pour différentes espèces (pas seulement pour les coccinelles comme je l’ai expliqué plus haut). Clairement, multiplier ces zones sauvages pour accentuer la biodiversité et favoriser la venue de multiples espèces qui pourront ainsi participer à l’équilibre de votre jardin.
Acheter des larves de coccinelles
La fausse-bonne idée : Acheter des larves de coccinelles et cela pour deux raisons à mon sens. Premièrement : Si vous avez des pucerons au potager, que vous faites preuves de patience. Et que vous installez les différents éléments présentés dans le paragraphe précédent. Vous devriez favoriser les coccinelles dans votre environnement et les voir apparaitre rapidement. D’autant qu’une coccinelle peut pondre des centaines d’oeufs. Deuxièmement : Il faut faire attention à ne pas vous retrouver avec des larves de coccinelles asiatiques. Qui ont tendance à s’attaquer à nos coccinelles mais aussi, certaines personnes me disaient par mail. Qu’elles se retrouvaient envahit au bord des fenêtres, parfois même dans la maison.
J’espère que tout ceci vous aura été utile pour attirer ces petites bêtes dans votre jardin 🙂 N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour compléter cet article ou bien pour partager votre expérience etc …
Salut Yannick !!
Ton article m’intéresse au plus haut point. Si je comprends bien ce n’est pas une bonne idée de se procurer des larves de coccinelles. Cette idée ma effleuré l’esprit un instant. Mais après renseignements pris, le danger c’était que les fourmis (ardentes défenseures des pucerons) dévorent les larves avant leur age adulte, un vrai coup d’épée dans l’eau en quelque sorte. Il aurait fallu m’assurer qu’il n’y ait plus de fourmis dans mon potager et ça ce n’était pas gagné car j’en ai un peu de partout. Et pour l’instant je n’ai rien trouvé pour pouvoir les éloigner.
Salut Jean-Claude,
Alors après, c’est aussi possible de trouver des larves de coccinelle Française, bien issus de nos contrées mais c’est une précaution à prendre pour éviter les problèmes par la suite. C’est méthode d’inclure des prédateurs naturels dans un milieu qui n’est pas le leur tourne très souvent au vinaigre, (regarde sur internet tu trouveras quelques exemples d’échecs des luttes intégrées). Cependant, je comprends bien le cercle que tu exposes avec les fourmis, ce n’est pas simple dans ce cas là effectivement … voici un article qui pourrait peut être t’intéresser > https://au-potager-bio.com/lutter-contre-les-fourmis/
Amicalement, je te souhaite une excellente journée
Yannick
Bonjour Jean Claude,
Tu achètes du sucralose, c’est un édulcorant ( remplacé le sucre ).
C’est de la poudre qui ressemble à du sucre en poudre, qui ne coûte presque rien. Tu soupoudres sur les nids et un peu autour. tu devra peût -être le faire plusieurs fois. Chez moi 3 fois ont suffit . Surtout tu ne touches pas au nids, c’est inutile.
Tu le trouve dans la plupart des magasins d’alimentation.
Tiens moi au courant ça me ferait plaisir.
Bonjour Thérèse. Je ne savais pas que le sucralose était un anti-fourmis. Mais depuis j’ai trouvé une parade en plantant des pieds de lavande. C’est très efficaces. J’en ai beaucoup moins. Mais je vais essayer ta suggestion. Es ce que je peux en saupoudrer les branches de mon pommier où il y en a encore quelques une ?