Jardiner malin avec un jardin en permaculture axé sur la biodiversité. Bonjour à vous et bienvenue dans cette nouvelle publication 🙂 Au moment où j’écris ces lignes, je suis dans le centre de la France pour aller voir quelques membres de ma famille et oui … On est un peu partout (Bretagne, Normandie, région parisienne, sud etc …) Mais bref, je ne vais pas vous raconter ma vie dans cet article. Mais plutôt, partager avec vous le jardin-potager d’une membre de ma famille. Ce jardin a la particularité d’être très intéressant sur le plan de la diversité des végétaux …
Alors suivez-moi, je vous parle de ce jardin en vous donnant quelques explications à recopier dans votre projet …
L’évolution naturelle d’un jardin diversifié
Ce petit bout de terrain a subit beaucoup de transformation au cours des dix dernières années. Ce qui est assez normal car comme je le souligne assez régulièrement auprès de mes client(e)s que j’accompagne en coaching personnalisé. Un jardin dans son ensemble évolue avec son propriétaire. Avec ses aspirations mais aussi avec l’expérience et les connaissances qui s’acquièrent au fils des ans. Et je ne pense pas que nous puissions avoir un jardin parfait à nos yeux dès le début … On fait forcément des « erreurs de débutants ». Et c’est justement ce qui est arrivé à la personne de ma famille à qui appartient ce jardin. Au début, elle avait mis en place des allées avec des carrés en bois. Cependant, ces derniers ont finit par l’abimé et cela l’obligeait à désherbé ces allées qui s’envahissaient très vite de « mauvaises herbes« .
De ce fait, la dernière modification de la propriétaire a été de créer des allées durables, sans entretien mais cela va un peu plus loin car, au niveau de l’arrosage, elle a décidé d’enterrer ces arrosages automatiques sous ces allées, ce qui permet d’alimenter en fonction du carré les plantes environnantes mais aussi de se faciliter cette tâche qu’est l’arrosage, surtout si on a très peu de temps à accorder au jardin.
Mais je m’égare, dans cet article, je voulais surtout appuyer … doucement … sur la grande diversité de végétaux qui compose ce projet jardin-potager et plus particulièrement sur l’importance d’accentuer cela dans votre propre projet. Car, plus votre jardin sera diversifié et plus ce dernier sera protégé des potentielles attaques de nuisibles mais aussi des maladies etc …
Pourquoi jardiner malin et diversifier est important ?
Comme vous le savez, les interactions entre les plantes sont nombreuses. Certaines plantes vont avoir la capacité de stocker certains éléments. Afin de les redistribuer à d’autres plantes qui en ont davantage besoin. Egalement, plus il y a de plantes, plus il y a de racines. Vous êtes d’accord avec moi sur ce point ? Ces racines vont favoriser l’aération naturelle de votre terre mais aussi, favoriser la vie biologique du sol qui va s’activer tout autour des racines et qui participent à la transformation des matières organiques en ion minéraux, qui pourront alors être assimilés par le système racinaires des plantes.
Donc, plus il y a de plantes dans votre environnement, plus les échanges entre ces dernières sont nombreuses. Et plus la biodiversité souterraine est abondante et plus la fertilité du sol s’accentue. Vous me suivez ? Au delà du côté souterrain, il y a la surface et si actuellement, vous vous lancez dans un projet de permaculture, de jardin bio, naturel etc … Je pense que vous devriez commencer par recenser l’ensemble des plantes qui compose naturellement votre jardin, les identifier … Bon, je sais la tâche est dure …
Mais l’idée est également de savoir quelles espèces gravitent autour de ces plantes (insectes, pollinisateurs etc …). Et rien que sur ce point. Il y a des plantes capables d’abriter et de nourrir de multiples espèces différentes. Participant à la biodiversité de votre jardin. Bien entendu et c’est le cas dans ce jardin, la propriétaire a accentuer cela simplement en plantant différentes variétés de plantes, d’arbustes, de fleurs, d’aromates, d’arbres etc … Et ceci au fils des ans car, soyons honnête c’est mission impossible de planter tout d’un coup, ne serait-ce que niveau budget !
La biodiversité pour jardiner malin
Cet ensemble de végétaux favorise la venue d’une multitude d’insecte et même d’animaux. Car, suite à une grande présence de limaces au sein de ce jardin, pourtant situé en ville et après avoir discuté de différentes solutions. On a déjà pu voir la présence d’un hérisson (grand prédateur de limaces). Cette biodiversité dans son ensemble participe à la construction d’un subtil équilibre. Ce qui permet de réduire considérablement les attaques des ravageurs comme dans l’exemple des limaces. Cependant, même si un jardin reste un espace naturel artificiel car créé de la main de l’homme, il faut aussi savoir laisser la nature s’auto-gérer et ne pas toujours se lancer à vouloir absolument éradiquer pucerons, limaces etc … et je vous invite à vraiment retenir cette phrase …
S’il y a des ravageurs, nuisibles, il y aura forcément des auxiliaires et alliés du jardinier bio qui viendront s’en nourrir. Il suffit alors de savoir les abriter pour les favoriser.
Et pour cela, il faut aussi observer son environnement en constante évolution, accepter les échecs du jardinier car, en discutant avec la personne de ma famille, elle me disait que certaines plantes ne s’étaient pas plu dans son jardin et plutôt que de s’acharner, elles préféraient chercher les plantes qui s’adapte le mieux à son environnement, sans vouloir forcer la nature … Il est d’ailleurs préférable d’aller dans son sens ! Dans le cas des ravageurs et pour jardiner malin, à partir de l’observation. C’est de se demander qui sont les prédateurs naturels et comment se loge-t-il ? Est-ce dans des herbes hautes, du bois morts, sous des pierres etc … De manière à installer directement ces éléments, ces lieux de vie qui vont favoriser l’auxiliaire en question. Et s’ils ont de quoi se nourrir, ils ne tarderont pas à venir s’installer.
Pour conclure sur le sujet jardiner malin
Jardiner malin, c’est assez simple. J’espère que cet article vous a plu, de mon côté, j’ai adoré l’écrire avec ces conseils pratiques. Si vous faites partie des jardiniers débutant(e)s, pensez à construire cette diversité de végétaux au fils des ans en combinant fleurs, arbustes, arbres (selon la taille de votre jardin), aromatiques etc … Votre jardin vous le rendra bien … Du coup, c’est le moment de la question finale à laquelle, vous pouvez répondre directement en commentaire. Quelles sont les plantes, les arbres, arbustes, fleurs ou encore culture potagères, aromates qui composent votre jardin ? Ou que vous aimeriez avoir dans votre jardin-potager ?
Très bon article qui laisse un peu sur sa faim…. Et oui,quand on débute. On est tellement ouvert, que l on attend toujours plus pour progresser….
En tous cas,un grand merci
Bonjour Marc,
Je comprends effectivement avec le recul 🙂 L’article manque de quelques expériences de la personne à qui appartient ce terrain, je referez probablement un article avec ses différentes lectures etc … Merci beaucoup de votre commentaire constructif.
Amicalement,
Yannick
intéressant..dans mon jardin il y a tomates,poivrons,pommes de terre,pâtisson,concombre,betteraves,ail,absinthe,oeillets d’inde,soucis,menthe poivrée,consoude,hysope,estragon, ciboulette,persil,tanaisie,cerisier,pommiers,poirier, pruniers,pêcher,noyer,mûriers. Les fruitiers ne sont pas sur la même parcelle par manque de place sauf un framboisier. Je comptais faire plus mais mon châssis avec tous mes semis a été noyé..ce sera pour l’année prochaine! j’aimerais mettre plus de fleurs : capucines, bourrache..et des salades,courgettes, aubergines, piments etc..
Bonjour Christine,
Bravo pour votre projet … diversifié également 🙂 Il est vrai que les fruitiers peuvent prendre pas mal de place au jardin. Personnellement, je vais prochainement tenter la plantation d’arbres en T qui prennent peu de place et dont la production semble assez satisfaisante … Merci à vous de votre partage d’expérience et à très bientôt sur le blog !
Amicalement,
Yannick
Bonjour la bourache pousse tres bien et a des fleurs bleues en etoiles tres deco qui se mangent sur salades etc.. et le resto pour abeilles .. mais att ! Choisissez un endroit ou elle ne fera pas d ombre a vos culture en cachant le soleil car elle est tres haute… Mart
bon il est l’air beau ce jardin mais pour le texte on est vraiment sur des généralités et je n’ai appris grand chose , et je n’ai pas vu grand chose du jardin en question
Bonjour Rieu,
Merci beaucoup de votre commentaire. Je viens d’agrandir les photos afin que cela soit plus confortable. Ensuite, effectivement, c’est assez généraliste afin que cela reste digeste. Par contre, je serai très intéressé de développer des points précis à travers d’autres articles 😉 Dites moi simplement le sujet que vous aimeriez que je développe plus en profondeur et je m’en occupe 🙂 Dans l’attente de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne journée
Amicalement,
Yannick
Bonjour Yannick, je fais la même constatation que Rieu 🙂 il est beau ce jardin et on reste sur sa faim 🙂 on voudrait en savoir plus sur son expérience par ex ; il est vrai que son jardin n’est pas le nôtre, et donc les plantes qui s’y plaisent ne seront pas les mêmes que les nôtres… mais son expérience pourrait être intéressante, sur les associations et son installation d’arrosage ?
merci pour cet exemple en tout cas
bonne journée,
Nadeige
Bonjour Nadeige,
Merci de votre commentaire pertinent … Effectivement avec le recul, cela aurait pu être plus intéressant d’aborder ce jardin d’une autre façon, je suis plus partie sur l’intérêt de la diversité mais l’expérience de cette jardinière est aussi très intéressante car, elle s’est auto-formée en lisant beaucoup, mais alors beaucoup 🙂 de livres sur les plantes afin de choisir des variétés (par exemple de Troène) en fonction de leurs hauteurs, leurs couleurs etc … De choisir également différentes plantes afin d’avoir un jardin qui changent de couleur toute l’année en fonction des saisons. Par exemple, elle m’a prêté deux livres qu’elle consulte très souvent c’est « Arbuste de France » des éditions Artémis + « Arbres de France » des éditions Artémis également.
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
je pense que c’était très bien abordé 🙂 on a seulement envie d’en savoir plus, dans mon cas, je tente la diversité (première année de jardin) qui m’apparaît en même temps plus esthétique (cela se vérifie sur son jardin) mais cela ne reste pas évident… c’est effectivement histoire d’expérience donc de patience… merci pour votre réponse.
Avec plaisir pour la réponse … Je pense effectivement que c’est une histoire d’expérience qui s’acquière par la lecture, les discussions avec d’autres jardiniers plus experts (voisins, pépiniéristes, conseillés dans les jardineries etc …)
Bonjour, comme toujours un article super intéressant.. Par contre je veux protester contre la taille des photos sur vos articles… C’est trop petit!!
On ne voit rien… 🙁
Bonjour Anne-Claire,
Merci pour les compliments sur l’article 😉 Pour ce qui est des photos, effectivement, elles étaient assez petites, je viens de modifier les tailles de ces dernières … N’hésitez pas à me dire si cela vous semble correct ou pas … Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick