Quels types de silos installer ? 

Un garde-manger avec des caisses de carottes, pommes de terre et des bocaux de conserves sur une étagère, incluant des cornichons et des confitures. les légumes sont en silo

La cave reste le meilleur endroit pour stocker ses légumes en silo mais tous les jardiniers n’ont pas la chance d’en avoir une. La solution est donc de créer un silo pour gérer le stockage. À l’heure du recyclage, la majorité des silos peuvent être créés avec des matériaux recyclés.

Le tambour de machine à laver

Pratique, en matière non dégradable sur plusieurs années, le tambour de machine à laver est muni d’une porte avec verrouillage et est percé de mini-trous pour l’aération. Dans un coin proche de la maison pour aller chercher les légumes au fur et à mesure de vos besoins, creusez un trou plus conséquent que l’encombrement du silo. Dans le fond du trou, placez un lit de sable et positionnez le silo, porte vers le haut pour faciliter le retrait des légumes. Tapissez le fond du tambour avec un grillage à maille fine pour éviter l’accès aux rongeurs.

Les parpaings

Placez des parpaings, sur une hauteur de 2 à 4, dans un coin abrité du jardin pour créer un silo carré. Dans le fond, mettez des rondins les uns à côté des autres puis un grillage à mailles serrées pour limiter les accès aux rongeurs. Installez une couche de paille épaisse qui va se substituer à une couche isolante et commencez à placer les légumes les uns contre les autres puis renouvelez les couches. Fermez le silo avec une porte ou une bâche pour freiner le froid.

Une poubelle ou des caisses

Si vous n’avez pas de cave et manquez de place, prenez une grosse poubelle en plastique ou bien des caisses que vous empilerez pour vous en servir de silo. Placez-les à l’abri du froid et des vents. Intercalez les couches de paille et de légumes puis refermez avec un couvercle par-dessus.

Quels légumes se conservent dans un silo ?

Des céleris-raves avec leurs racines noueuses sont empilés sur un étal de marché.

La plupart des légumes racines s’arrachent en fin d’automne, lorsque la terre est encore bien meuble et pas encore gelée. Seuls les poireaux, les choux d’hiver et les salades d’hiver restent à l’abri sous des petites serres tunnels, des châssis ou des longs tunnels. Les variétés résistantes sont, quant à elles, laissées en terre avec un paillage de feuilles mortes pour faciliter l’arrachage. C’est ainsi que les navets, les carottes, les betteraves, les rutabagas, les céleris-raves et les panais sont stockés dès les dernières récoltes automnales dans un silo afin d’en avoir à portée de main au fur et à mesure des besoins.

Profitez d’une journée ensoleillée pour les arracher à l’aide d’une fourche à bêcher et les faire sécher sur le sol pendant quelques heures. Ils sont ensuite séparés de leur feuillage que l’on retire, triés pour ne garder que les plus beaux spécimens et les plus sains. Ils sont brossés pour se débarrasser des excédents de terre et pour finir placés dans un silo.

Pourquoi et comment stocker les légumes dans un silo ?

Une cagette noire remplie de carottes sales et fraîchement récoltées repose sur la terre.

En hiver, peu de légumes restent en place à cause des conditions climatiques extrêmes. La majorité des légumes racines sont récoltés et remisés dans un abri ou dans un silo. Ces abris permettent de les abriter des périodes de grands froids, de l’humidité hivernale, de les mettre à l’abri de la lumière, du gel ainsi que des rongeurs qui viennent grignoter les racines.

Conseils pour la mise en place des légumes :
-Commencez par placer un lit de paille dans le fond ;
Retirez le maximum de terre autour des légumes pour garantir une meilleure conservation ;
-Placez une première couche de légumes ;
-Recouvrez d’un lit de paille et renouveler les couches jusqu’à la surface du silo ;
-Pour terminer, placez une couche de paille que vous recouvrirez de terre sur au moins 10 cm d’épaisseur.
Vous pouvez remplacer la paille par du sable sec. La durée de conservation va varier entre 2 et 4 mois suivant les conditions.

Gérer la conservation des légumes en silo

Des carottes et des oignons fraîchement récoltés sont disposés dans une cagette en bois.

Lorsque vous allez venir chercher quelques légumes, vérifiez toujours l’état sanitaire et observez que les rongeurs ne se soient pas frayé un chemin. Si un légume présente des traces de moisissure, jetez-le de suite avant que l’attaque ne contamine les autres. Avec un thermomètre, vérifiez la température dans le silo qui doit être comprise entre 0 et 4 °C pour une conservation optimale. Recouvrez toujours la dernière couche avec une grande épaisseur de paille puis de terre avant de refermer le silo.