Le rutabaga (Brassica napus subsp. rapifera) est un légume racine de la famille des choux, du navet et du radis. Comme le topinambour, il a été consommé sans restriction pendant la Seconde Guerre mondiale car il faisait partie des rares légumes disponibles, contrairement à la pomme de terre. Il a ensuite été oublié en raison de sa mauvaise image, associée à celle de la guerre.

Pourtant, le rutabaga ne manque pas d’atouts et il est très riche en fibres, en sels minéraux et en vitamine C. Ce légume d’hiver bienfaisant mérite ainsi d’être réhabilité dans nos potagers ! Découvrez nos conseils de culture de ce légume oublié.

Le rutabaga, un légume oublié à redécouvrir

Cultiver le rutabaga

Le rutabaga, appelé aussi chou de Siam, est un légume de la famille des Brassicacées. Son nom vient du suédois rottabaggar, qui signifie « chou navet ». Il est d’ailleurs souvent confondu avec le navet. Il en a en effet un peu l’aspect, avec une base bien enflée et une couleur plutôt jaune vert. Sa chair est cependant plus jaune et très appréciée pour sa saveur mêlant le chou et le navet, rehaussé d’un goût de noisette. Le rutabaga est une bisannuelle qui ne fleurit généralement que la deuxième année de culture, mais il est possible de récolter les racines dès la première année.

Pour l’anecdote, avant d’utiliser des citrouilles, les Écossais et les Irlandais creusaient… des rutabagas pour confectionner leur lanterne d’Halloween !

Emplacement et conditions de culture

Choisissez un emplacement bien ensoleillé. Le rutabaga aime les sols frais, humides et humifères, mais bien drainés.

Semis du rutabaga

Semez le rutabaga à partir de mars avril sous abri ou directement en place de mai à juillet.

Enterrez les graines à 1 ou 2 cm de profondeur, tous les 40 cm, en espaçant les rangs de 30 à 40 cm.

Arrosez en pluie fine de façon à maintenir le sol légèrement humide. La levée intervient après une dizaine de jours.

Veillez à désherber et biner autour de vos rutabagas de manière à permettre à l’eau de bien pénétrer dans le sol.

Entretien, récolte et multiplication

Soins

Le rutabaga aime les sols frais. Installez donc un paillis autour de vos cultures si nécessaire, afin de maintenir un bon taux d’humidité. Vous pouvez, par exemple, disposer un paillage de tontes sèches en été et de feuilles en hiver pour les protéger du gel.

Quand et comment récolter le rutabaga ?

La récolte s’effectue 3 à 4 mois après le semis, d’octobre à mars.

Arrachez-les par temps sec de préférence. Lors de la récolte, le rutabaga doit être ferme et lourd. Le rendement moyen de ce légume d’hiver est de 4 kg par mètre carré.

Les rutabagas se récoltent au fur et à mesure de vos besoins. Vous pouvez les conserver dans un lieu frais et aéré, idéalement dans du sable bien sec.

À quelles plantes associer le rutabaga au potager ?

Le rutabaga peut être planté à proximité de n’importe quelle plante potagère, à l’exception d’autres Brassicacées (ex crucifères) comme le chou, le brocolis… Évitez également de le planter près de vos cultures de pommes de terre.

Cuisiner le rutabaga

Cuisiner le rutabaga

Le rutabaga peut être consommé cru ou cuit, comme les pommes de terre : à la vapeur, en purée, en gratin, en soupe, en potée et même en frites. Il se marie à merveille avec la noix de muscade.

Vous l’aurez compris, riche d’un point de vue nutritionnel et d’un goût plus fin que d’autres légumes de sa famille, le rutabaga mérite d’être redécouvert et de retrouver une place de choix dans nos potagers, pour accompagner nos plats d’hiver !