Envie de planter des fruits à baies dans le jardin ? Bonjour à toutes et à tous ! Dans mon jardin, j’ai la chance d’avoir des mûres sauvages, des mûres sans épines, des groseilles ainsi que des framboises rouges et des framboises jaunes … Ces dernières sont probablement les meilleures framboises que j’ai pu goûter 🙂 Il s’agit de la variété Fallgold que je vous recommande sincèrement. D’autant qu’elle est facilement multipliable et productive.
Il y a quelques mois, j’ai donc complété ma collection de fruits à baies que je vous propose de découvrir aujourd’hui …
Pourquoi planter des fruits à baies dans votre jardin ?
Il est intéressant d’avoir différentes baies au jardin car …
- Elles ne prennent pas beaucoup de place et ne sont généralement pas très grande en hauteur, ce qui peut parfaitement convenir à des petits jardins.
- Elles sont naturellement riches en fibres, en vitamines C mais aussi en minéraux (calcium etc …).
- Les baies sont également faciles à planter et à entretenir. Sans oublier qu’elles sont (généralement) très productives, ce qui offrent des récoltes supplémentaires aux légumes du potager
- Elles favorisent la diversité des végétaux et permettront également de nourrir certains oiseaux (si toutefois vous leurs laisser quelques fruits)
Première baie : Framboisier Noir « Jewel »
Sol et exposition
Il s’agit d’une variété de mi-saison, assez productive qui se plante dans un sol riche. Ces framboisiers RUBUS OCCIDENTALIS peuvent également se plaire dans un sol légèrement acide. Il sera préférable de choisir un emplacement bien ensoleillé.
Soins à apporter durant la saison aux fruits à baies
Il faut les arroser régulièrement afin de maintenir le sol humide surtout lorsque les fruits commencent à se former et jusqu’à la récolte, sinon, vous risquez de vous retrouver avec de petits fruits, moins savoureux également. Personnellement, j’arrose mes framboisiers tous les 2 à 3 jours selon la météo. Pour limiter l’effet d’évaporation de l’eau que vous apportez, le premier réflexe est de bien pailler durant l’été mais aussi d’arroser le soir durant l’été ce qui permet à l’ensemble des végétaux de votre jardin de profiter de la nuit pour assimiler et profiter pleinement de vos apports.
Quand et comment tailler les framboisiers
Coupez les cannes sèches dans le courant du mois de mars. L’idéal (dans la théorie) serait de ne conserver que 4 ou 5 branches parmi les plus belles et vigoureuses. Cependant, pour être franc, je ne compte pas vraiment, il m’est également arrivé de tailler complètement mes pieds de framboises et ils sont bien repartie avec des cannes « neuves » qui ont bien produites. Ensuite, toujours dans la théorie, mais ici encore, je ne le fais pas forcément de mon côté, il pourrait être utile de pincer les tiges à 1m50 de hauteur, ce qui favorisera la production des fruits.
Deuxième baie : Les myrtilles « Patriot »
Conditions de culture des fruits à baies
Les myrtilles sont à planter dans un sol acide, de préférences à la mi-ombre. Au vue de ces conditions de cultures et de ses besoins en terme de sol, j’ai préféré pour ma part, isoler ce pied de myrtille en le plantant dans de la terre de bruyère. Le pied pour sa première année, m’a offert quelques myrtilles et semblent très bien se plaire.
Entretiens à apporter
Exactement comme pour la rubrique précédente sur le framboisier, il est préférable de bien pailler le sol afin de limiter l’évaporation de l’eau mais aussi afin de conserver une bonne fraicheur au niveau du sol, ce qui sera profitable à la bonne croissance du pied et à la production de ses fruits.
Tailler les myrtilliers
Personnellement, je fais cela au début du printemps en coupant les tiges sèches ou qui semblent potentiellement malades. Il est également possible de supprimant des branches selon vos désirs si par exemple (tout comme moi) votre pied de myrtille se retrouve à côté d’une allée.
Troisième fruits à baie : Cassis « Blackdown »
Sol et exposition
Cette variété de cassis de mi-saison se plante dans un sol plutôt ordinaire. Le pied de cassis peut éventuellement supporter la mi-ombre. Vous pouvez également réaliser des apports de compost lors de la plantation afin de faciliter la bonne reprise du cassissier.
Soins et entretiens des fruits à baies
Cette baie peut être sensible aux attaques de pucerons. Je vous suggère donc de regarder cette vidéo publiée sur le blog 😉 Ici encore, un bon paillage sera nécessaire pour garder la terre humide ainsi que des arrosages réguliers surtout lors de la formation des cassis jusqu’à la récolte. Je suggère de réaliser également des apports de compost au moins une fois par an, dans le courant du mois d’octobre – novembre.
Tailler les cassissiers
Il n’y a pas grande taille à réaliser pour ce type de baie. Vous pouvez couper les branches supplémentaires soit durant l’automne, soit au début du printemps.
J’espère que ces 3 fruits à baies vous plaisent. Avez-vous des suggestions, des choses à ajouter à cet article ?
Bonjour,
merci pour votre article. Je confirme par mon expérience la question du myrtillier en pot vs en terre. Tout d’abord planté en pleine terre avec de la terre de bruyère dans le trou, mon myrtillier végétait (voire dépérissait). Remis en pot il a retrouvé sa forme. A moins d’avoir un sol acide type terre de bruyère dans son jardin, mieux vaut le mettre en pot. Un peu de terre de bruyère localisée ne lui suffit pas…
Superbe article ! Dans notre potager (à mon copain et moi), on trouve deux variétés de fraises (dont une qui nous permet d’en avoir aussi en septembre et octobre !), des framboises et du cassis. Je ne connais pas les variétés mais je pense planter celles que vous nous conseillez dans cet article. Merci 🙂
bonjour
En parlant de baies , je vous recommande la baie de Mai ou lonicera kamtschatica qui mériterait d’être plus connue et d’avoir sa place dans nos jardins tant elle est facile d’entretien . Le fruit est un peu allongé et violet et sa saveur ressemble à celle de la myrtille . elle est résistante au froid , demande peu d’entretien et elle est peu malade ! Planter plusieurs sujets différents augmentera la production des fruits. La planter si possible à mi ombre ou au nord( car c’est un fruit de l’Est ) comme je l’ai fait et pailler son pied bien sur . c’est un buisson comme le myrtillier qui lui a l’inconvénient qu’il doit être planté en sol acide …Pour le myrtillier , j’ai fait le test d’en planter à l’Est dans une terre enrichie en terre de bruyère,
fumier de cheval et terre de jardin plutôt argileuse et planter 5 pieds de myrtilliers en pot avec le même mélange : ce sont ceux qui sont en pot qui poussent le mieux et à mi ombre !!
Qt à mes framboisiers et muriers , je les transplanterai cet automne , au nord car ils ont tendance à cramer au soleil du sud !
Voilà ma petite expérience ! j’espère que mon petit commentaire sur la baie de mai va pousser quelques jardiniers curieux à s’en procurer car elle est vraiment étonnante et pleine de qualités! moi en tout cas , cet automne , je vais me procurer d’autres pieds !! pour moi , ça était une belle découverte !
Merci à vous . Hélène
Bonjour Hélène,
Merci de votre partage d’expérience et effectivement, cela donne envie de tester 🙂 Je vais essayer de me trouver ça durant l’automne … Concernant les myrtilliers, c’est effectivement la problématique car, il faut « créer » les bonnes conditions. J’en ai planté un seul pied mais, je ne pense pas en remettre d’autres par contre, le baie de mai peut être une solution plus adaptée.
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick