Promotion clé USB

Bonjour à toutes à tous, aujourd’hui, je vous présente le fenouil doux de Florence. J’ai semé ce légume dans le courant du mois de juillet au potager et l’une des difficultés reste de lui offrir les bonnes conditions de culture qui sont assez particulière. Cependant, si vous avez le type de sol qui s’y prête, c’est peut être à tenter par chez vous. Pour ma part, après plusieurs essaies, j’ai finit par, entre guillemet, abandonner cette culture que j’apprécie malgré tout en cuisine pour son goût …

 

Histoire du fenouil doux de Florence

Le saviez-vous ?

Le fenouil doux de Florence pousse à l’état sauvage sur les littoraux de la Méditerranée dans des sols secs et rocailleux (incroyable pour une plante domestique). Il fut l’emblème de la force et de la jeunesse dans la mythologie grecque et Catherine de Médicis (16ème siècle) l’introduit dans son potager secret avec ses multiples épices dont elle vantait les éloges dans les cuisines.

 

Conseils de culture du fenouil

Caractéristique :

Il s’agit d’une plante de la famille des Apiacées dont les semis peuvent se faire à partir du mois d’avril sous châssis ou directement en pleine terre à partir du mois de mai au mois de Juillet. Les fenouils préfèrent les sols riches et calcaires avec une exposition bien ensoleillé.

Faire le semis de fenouil étape par étape …

  • Préparez des tranchées espacées d’une trentaine de centimètres entre elles.
  • Une profondeur d’environ 6 centimètres sera l’idéal.
  • Semez les graines dans les sillons
  • Recouvrez-les avec la terre qui se trouve à proximité des sillons
  • Puis tassez légèrement avec le dos du râteau afin de faire entrer les graines en contact avec le sol.
  • Pour finir arrosez en pluie fine pour donner aux graines un apport en humidité et activer la germination.

 

Entretien du fenouil dans le potager

Les soins et entretiens du fenouil durant sa croissance sont assez simples. Pour commencer, arrosez régulièrement et pensez à éclaircir vos plants en préférant un espace entre eux d’environ 25 centimètres lorsqu’ils auront atteint une hauteur d’environ 10 centimètres. Conservez alors les plus belles pousse. A partir du moment où la tige s’épaissit, buttez légèrement à la base des pieds (cela consiste à ramener de la terre autour du pied afin de former une petite butte de terre et donc faire en sorte que les fenouils doux de Florence restent blancs jusqu’à la fin de la récolte. Tout au long de la croissance de vos fenouils, Il faut essayer d’éviter que la terre autour des pieds devienne dure. De ce fait, il faudra faire en sorte que l’eau de pluie ou de vos arrosages arrive bien au niveau des racines.

 

Quand récolter et comment conserver vos fenouils ?

Lorsque le fenouil est bien blanc, de la taille d’un poing et qu’il est ferme au touché : c’est le moment !!

Vous pouvez les conserver de différentes manières :

Vous pouvez choisir de les conserver en bas du réfrigérateur ou encore de les congeler mais pour ce mode de conservation vous allez devoir réaliser quelques étapes …

  1. Tout d’abord, nettoyez vos fenouils
  2. Coupez-les en carrés et placez-les dans une casserole remplie d’eau
  3. Amenez le tout jusqu’à ébullition pendant environ 5 petites minutes (cela permet de faire blanchir vos légumes avant la congélation)
  4. Laissez refroidir et ça y est, vous pouvez les mettre au congélateur.

 

Avec quelles plantes associer les fenouils ?

Le fenouil se plaît près du basilic, du navet et peut également accompagner mais avec une distance un peu plus grande avec les salades, les poireaux et le concombre. Et attention à ne pas le mettre trop près des plantations de tomates car il peut en gêner la croissance.

Voici pour ce légume délicieux au goût anisé, que je vous recommande vivement si vous avez la place de l’accueillir au sein de votre potager biologique ou de votre projet de permaculture (surtout si vous jardinez dans une région adaptée à cette culture. De plus, il existe énormément de recettes à réaliser et à déguster. Je vous recommande d’essayer une petite purée de fenouil, de pommes de terre et de carottes ; Le tout aromatisé avec un peu de basilic émincé.

 

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous et à laisser un petit commentaire ci-dessous afin de partager votre expérience avec les fenouils doux de Florence.

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois