clé usb pour potager

Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui je vous propose un légume qui sera le premier d’une longue série de ma nouvelle catégorie “Fiches légumes”. J’ai semé ce légume courant Juillet et c’est pour cela que je souhaite vous le présenter.

Histoire du fenouil en général

Caractéristique :

Il s’agit d’une plante dont les semis peuvent se faire à partir d’Avril sous châssis ou en pleine terre de Mai à Juillet. Elle préfère les sols riches et calcaires accompagnés d’une exposition ensoleillé.

Le saviez-vous :

Le fenouil pousse à l’état sauvage sur les littoraux de la Méditerranée dans des sols secs et rocailleux (incroyable pour une plante domestique). Il fut l’emblème de la force et de la jeunesse dans la mythologie grecque et Catherine de Médicis (16ème siècle) l’introduit dans son potager secret avec ses multiples épices dont elle vantait les éloges dans les cuisines.

Fenouil

Conseils de culture

  • Préparer des tranchées espacées d’une trentaine de centimètres.
  • Une profondeur d’environ 6 centimètres sera l’idéal.
  • Semer les graines.
  • Recouvrir et tasser légèrement.
  • Arroser en pluie fine pour donner aux graines un apport en humidité.

Entretien du fenouil

Arrosez régulièrement et pensez à éclaircir vos plants en préférant un espace entre eux d’environ 25 centimètres lorsqu’ils sont sortis de terre et qu’ils ont atteint une hauteur d’environ 10 centimètres (au cours de cette étape, gardez les plus belles pousses). Lorsque la tige s’épaissit, buttez légèrement afin qu’ils restent blancs jusqu’à la fin de la récolte.

Récolte

Lorsque le fenouil est bien blanc, de la taille d’un poing et qu’il est ferme au touché : c’est le moment !!

Vous pouvez le conserver de différentes manières :

Vous pouvez choisir de le conserver en bas du réfrigérateur ou encore de le congeler mais pour ce mode de conservation vous allez devoir réaliser quelques étapes : nettoyez les, ensuite coupez les en carrés et mettez les dans une casserole remplie d’eau que vous emmènerez jusqu’à ébullition pendant environ 5 petites minutes (il s’agit de faire blanchir vos légumes avant la congélation) Laissez refroidir et ça y est, vous pouvez les mettre au congélateur.

Dernier petit conseil :

L’entourage : Le fenouil se plaît près du basilic, du navet et peut également accompagner mais avec une distance un peu plus grande les salades, les poireaux et le concombre. Et attention à ne pas le mettre trop près des pieds de tomates car il peut en gêner la croissance.

Lors de la culture du fenouil, il faut essayer d’éviter que la terre autour devienne dure donc il faudra penser à faire en sorte que l’eau de pluie ou d’arrosage arrive bien au niveau des racines.

Voici pour ce légume délicieux au goût anisé, que je vous recommande vivement si vous avez la place de l’accueillir au sein de votre potager et il existe énormément de recettes à réaliser et à déguster. Je vous recommande d’essayer une petite purée de fenouil, pommes de terre et carottes aromatisée avec un peu de basilic émincé ; les enfants en mangeront à coup sur.

Je vous invite à Suivre l’actualité du blog “au potager bio” sur Facebook.

credit : Prisme

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.