clé usb pour potager

Jeunes fraisesComme tous les fruits et légumes, il existe une multitude de variétés différentes avec des goûts, des périodes de récoltes … différentes ! J’insiste souvent sur l’importance de bien sélectionner vos variétés avant d’entreprendre quoi que ce soit et surtout afin d’étaler vos récoltes dans le temps au lieu d’avoir TOUT qui arrive d’un coup ! Comme vous allez le voir, ici encore ! Cela se vérifie ! Une fois que vous aurez lu cet article, vous saurez :

– Quand planter vos fraisiers et les conditions de cultures.

– Comment choisir LA/LES variétés idéals pour votre jardin-potager.

Entrons directement dans le vif du sujet Sourire

Quand planter vos fraisiers ?

Concrètement il y a 2 périodes clés à la plantation de fraise :

1/ Au printemps (c’est à dire courant Avril)

2/ En automne (Vers le mois d’octobre/novembre).

Personnellement, j’aurai tendance à vous conseiller cette période parce que cela va permettre à vos fraisiers de prendre le temps de se développer et s’adapter ainsi que de développer ses racines bien tranquillement.

ATTENTION : Les plantations d’automne doivent impérativement se faire avant les premières gelées !

Quelles sont les conditions de cultures des fraises ?

IMG_0541L’un des principaux avantages des fraisiers est que vous allez pouvoir les laisser à leur place pendant au moins 3 ans. Une fois ce délai passé, il vous faudra les remplacer.

Sachez qu’il est aussi possible de multiplier les fraisiers grâce aux stolons

Les besoins des fraisiers sont assez simple à retenir :

– Un sol riche. C’est pourquoi, il sera important d’épandre du compost au préalable et de ne pas oublier/négliger enrichissement de votre sol au cours de ces 3 années.

Si vous souhaitez aller plus loin sur la terre et comment l’enrichir, l’améliorer … Découvrez mon guide complet sur le sujet en cliquant simplement sur la couverture ci-dessous.

– Une terre bien aérer. Pour cela, vous pourrez aérer votre terre à l’aide d’une fourche-bêche ou bien faire suivre vos plantations de fraisiers après une culture de pommes de terre qui non seulement nettoient le sol mais aussi l’aèrent naturellement.

– Un sol frais. Il sera très important de pailler rapidement afin de conserver au maximum la fraicheur de votre terre.

Que faut-il savoir sur les variétés ?

On distingue 2 types de variétés :

IMG_05361/ Les montantes : Ce sont des variétés qui vont avoir une plus longue période de production (comptez en moyenne de Juin jusqu’à Septembre) parmi ces dernières et les plus connu que j’apprécie personnellement :

– Mara des Bois, Maestro, Charlotte, Anabel, Mount Everest, Gento ….

2/ Les non-remontantes : Il s’agit de variétés qui vont vous offrir des récoltes (peut être) un peu plus abondante mais sur un lapse de temps très court (comptez généralement de fin Mai à Fin Juin). A l’époque et encore maintenant, on utilise ce genre de variétés pour faire des confitures. Parmi les plus connu, vous trouverez :

– Agathe, Ciflorette, Gariguette (très répandu) …

Le mot de presque la fin Sourire

Que vous alliez acheter vos fraisiers en jardinerie ou que vous fassiez vos semis vous même (attention pas forcément facile pour le coup, il est plus facile de les multiplier par la suite) L’idée est de toujours se renseigner/ s’informer sur les périodes de récoltes ce qui peut aussi être un facteur de productivité de votre potager.

La question de la fin (ce coup-ci on y est)

Quels variétés choisissez-vous du côté des fraises ? Avez-vous des recettes de confitures ? Des astuces ? Enfin, vous l’aurez compris à vous la parole ou plutôt à vous l’écrit …

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.