Variétés fraisiers remontants et non-remontants

Comme tous les fruits et légumes, il existe une multitude de variétés de fraises avec des différences de goût, de période de récolte etc… J’insiste souvent sur l’importance de bien sélectionner vos variétés avant d’entreprendre quoi que ce soit et surtout afin d’étaler vos récoltes dans le temps au lieu d’avoir TOUT qui arrive d’un coup ! Comme vous allez le voir, ici encore pour les fraisiers ! Cela se vérifie. Nous allons voir quand planter vos fraisiers et les conditions de culture mais aussi comment (bien) choisir les variétés “idéales” entre les fraisiers remontants et non-remontants

Choisir entre fraisiers remontants et non-remontants

Quand planter des fraisiers remontants et non-remontants ?

Concrètement, il y a deux grandes périodes pour réaliser une plantation de fraisiers soit :

Personnellement, j’ai tendance à préférer l’automne pour planter. Ce qui permet aux jeunes fraisiers de se développer et s’adapter à ses conditions de culture durant la saison froide. De plus, cela vous permet ainsi d’avoir des récoltes dès l’année suivante. Une chose important est qu’il faut planter avant les premières gelées.

Faire pousser des fraises au jardin

L’un des principaux avantages des fraisiers qu’il soit remontants ou non-remontants est que vous allez pouvoir les laisser à leur emplacement pendant au moins 3 ans. Une fois ce délai passé, il sera préférable de les remplacer, de rajeunir vos fraisiers. Sur ce point, vous pouvez soit racheter de nouveaux plants ou alors multiplier vos fraisiers en place. Pour ma part, j’opte pour une multiplication par stolons mais il y a plusieurs façons de faire.

faire pousser des fraisiers remontants

Conditions de culture

Pour obtenir une belle récolte de fraises dans votre jardin, cette plante a besoin d’un sol riche et fertile. C’est pourquoi, il sera important d’apporter du compost au préalable mais aussi de faire des apports au début du printemps. Egalement, les fraisiers ont besoin de pousser dans une terre bien aéré. De ce fait, lors de la plantation, vous pouvez passer un coup de fourche-bêche ou bien faire suivre vos plantations de fraisiers après une culture de pomme de terre. Cette culture a la particularité de non seulement nettoyer le sol mais aussi de l’aérer naturellement.

La dernière condition de culture est de conserver tout au long de la croissance et de la production de fraise une terre humide et fraiche. Pour cela, rien de mieux au début des grosses chaleurs de pailler votre terre et d’arroser avec régularité.

Choisir un fraisier remontant ou non-remontant

On distingue deux types de variétés :

  • Les fraisiers remontants
  • Les fraisiers non-remontants

Les variétés remontantes

Ce sont des variétés qui vont avoir une plus longue période de production (comptez en moyenne de Juin jusqu’à Septembre) parmi ces dernières et les plus connu que j’apprécie personnellement, vous trouverez assez facilement la Mara des Bois, Maestro, Charlotte, Anabel, Mount Everest, Gento ….

Les variétés non-remontantes

Il s’agit de variétés qui vont vous offrir des récoltes (peut être) un peu plus abondantes mais sur un temps plus court (comptez généralement de fin Mai à Fin Juin). A l’époque et encore maintenant, on utilise ce genre de variétés pour faire des confitures. Parmi les plus connu, vous trouverez : L’agathe, la Ciflorette ou encore l’une des plus connu la Gariguette.

Pour conclure

De votre côté, quelles sont vos variétés de fraises préférez ? Avez-vous de belles récoltes ?