Bonjour à toutes et à tous, si vous débutez dans le jardinage biologique, je suppose qu’il vous est déjà arrivé de vous poser cette question : Quelles plantes choisir pour un premier potager ? Et vous avez raison ! il est préférable (pour commencer) de cultiver des fruits et légumes « faciles », ce qui vous permettra de vous faire la main, d’assurer des récoltes et de vous encourager. Ensuite, avec le temps, vous pourrez compléter votre liste et agrandir votre espace cultivable en diversifiant de plus en plus vos végétaux …

Avant de parler de ces premières plantes, j’aimerai faire un rapide rappel des bases indispensables à la prospérité de votre potager :

  1. Choisir le meilleur emplacement pour votre potager après une période d’observation
  2. Mettre en place un compost + une méthode pour améliorer votre sol d’année en année (engrais verts, fumiers d’animaux …)
  3. Préparer le terrain correctement afin de préserver la vie biologique qui travaille sous vos pieds. L’idéal est de faire cette préparation à l’automne comme je l’explique dans cet article s’il s’agit d’un premier potager. Sinon, je vous suggère de regarder cette vidéo si votre potager a déjà été cultivé.

Une fois ces premiers éléments (très important) mis en place, vous allez pouvoir commencer à réaliser vos premier semis et vos premières plantations. Pour débuter, je pense qu’il est souhaitable d’aller acheter vos plants directement dans les jardineries car, la réalisation de semis demande une certaine expérience qui, au début, est très souvent accompagnée d’échec (ce qui est normal).

Mais attention ! Lorsque vous vous rendez en jardinerie pour faire vos achats, je vous suggère de prendre quelques précautions en observant l’aspect général de la plante, sa vigueur, la couleur de ses feuilles, s’il y a des signes de faiblesse, en regardant également sous les feuilles de manière à éviter de transporter une potentielle maladie dans votre potager.

Ensuite, n’essayez pas forcément de faire suivre vos cultures les unes derrières les autres, ou alors entrainez-vous à échelonner des semis simples tel que les radis tous les 15 jours – 3 semaines, ou alors à échelonner les plantations les laitues afin d’en avoir toujours une à récolter dans le potager. Lorsque vous aurez quelques saisons derrière vous, vous pourrez envisager selon vos objectif de jardinier de planifier complètement vos semis et vos plantations comme je l’explique juste ici. Cela vous permettra d’obtenir plusieurs récoltes sur une même parcelle en combinant les cultures, en jouant sur les différents étages de végétations ….

Par exemple, en mélangeant les tomates, poivrons, piments et aubergines tout en plaçant à leurs pieds des salades et autour des radis

De plus au fur et à mesure de votre pratique, il vous faudra vous équiper afin de protéger les premières cultures, réaliser vos semis … Avant de vous donner la petite liste pour commencer votre premier potager biologique, j’aimerai insister sur un dernier point : La diversité des végétaux ! Au fur et à mesure de votre pratique, pensez à ajouter des fleurs, des aromates, des arbustes et arbres (selon la place disponible) à l’ensemble de votre jardin-potager, sélectionnez plusieurs variétés potagères pour une même plante …

Cela va vous permettre d’installer un équilibre naturel entre les espèces et donc de contrôler naturellement, sans forcément intervenir, la présence de potentiels « nuisibles », même si rien n’est vraiment nuisibles dans la nature ! Pour conclure sur ces quelques points écrit rapidement, voici la liste des plantes potagères que je vous suggère pour votre première année …

  • Tomates (essayer de privilégier les tomates précoces et de mi-saisons car les tardives vont mettre plus de temps à arriver à maturité)
  • Courgettes (éviter les courges au début qui nécessite quelques soins durant la croissance)
  • radis (pensez à les échelonner tous les 15 jours – 3 semaines)
  • Salades (Je vous suggère de lire cet article pour des récoltes étalées, voir toute l’année)
  • Poireaux (voici une vidéo pour vous assurer une belle récolte)
  • Pommes de terre (oubliez les pommes de terre primeurs au début et concentrez-vous sur les pommes de terre de consommation en pensant à les butter tout au long de la croissance)
  • Haricots (plusieurs périodes de semis sont possible, mais pour commencer, réaliser ce dernier en même temps que vos plantations d’été)
  • Basilic (cette aromatique possèdent plusieurs effets répulsifs)
  • Planter également des oeillets d’Inde …
  • framboisier ou autres petits fruits à baies.
  • fraisiers (Voici une référence pour choisir vos variétés)

Bien sûr il y a beaucoup d’autres plantes que j’aimerai vous conseiller pour débuter mais, j’ai essayé à travers cet article de m’adresser au plus débutant(e) d’entre vous. N’hésitez pas à utiliser les commentaires afin ajouter des plantes faciles à cultiver pour aider ceux celles qui débutent, je vous laisse mon clavier …