Les capucines sont des plantes de la famille des Tropaéolacées. Annuelle ou vivace, il s’agit d’une plante comestible avec des vertus antiseptique, expectorante et anti-bactérienne. On estime que les capucines ont été introduite en France dans la fin du dix-septième siècle. Dans le jardin, elle possède des propriétés très intéressantes dans la lutte contre certains ravageurs (que nous allons détailler un peu plus loin) mais surtout, elle va remplir un rôle de plante martyre. Il existe énormément de variété différente dont les variétés dites naines qui peuvent être semé pour garnir un massif de fleurs, en bordure du potager mais aussi être semé dans des jardinières dans le cadre du jardinage sur balcon. les variétés dites grimpantes qui peuvent mesurer jusqu’à 3-4 mètres vous permettront d’aménager des haies fleurit etc …
Cultiver les capucines dans le jardin
D’un point de vue général, les capucines se sèment à un emplacement ensoleillé. Cette plante n’a pas de besoin particulier et poussera sans problème dans n’importe quels types de sol. Comme je le disais en introduction, il est possible de cultiver vos capucines dans des jardinières, en préférant des variétés naines qui ne dépasseront pas une quarantaine de centimètre de hauteur. C’est donc une plante adapté au jardinage sur balcon ou terrasse. Cependant, associée aux légumes du potager, cela vous permettra d’obtenir les effets positifs contre les ravageurs.
Quand semer et planter des capucines
Généralement, cette plante se sème directement à son emplacement final et en pleine terre début mai au jardin pour ceux et celles qui jardinent dans des régions au climat doux et après la mi-mai pour les autres. Concrètement, il est préférable d’attendre les saints de glace et la fin des potentielles gelées avant de semer vos capucines.
Faire le semis
Une fois la surface préparé et prête à accueillir votre semis de capucines. Vous pouvez opter pour des semis en poquet. Cela consiste à placer 3 à 4 graines dans un seul trou. En les espacant d’une petite trentaine de centimètre pour les variétés naines. Pour les variétés grimpante, prévoyez un espacement d’environ soixante centimètre. Lorsque les pousses commencent à sortir de terre. Je vous suggère de ne conserver d’un pied en choisissant le plus beau, le plus développé et celui qui vous semble le plus résistant.
Entretien des fleurs capucines
C’est une plante assez simple à cultiver au final. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour son développement. Il faudra simplement être régulier dans vos arrosages (une fois par semaine en pleine été sera amplement suffisant). Egalement, afin de favoriser le développement de nouvelles fleurs, pensez à retirer les fanes au fur et à mesure.
Avec quelles plantes associer les capucines
Nous y voici ! L’idée va être de l’utiliser pour attirer les pucerons … Clairement, elle va servir de plante martyre. Et pendant que les pucerons seront sur les capucines, ils ne s’attaqueront pas à vos légumes. On sacrifie donc cette plante pour en sauver d’autres. A partir de là, vous pouvez simplement semer des capucines à proximité de toutes les plantes sensibles aux pucerons tels que les tomates, les rosiers, arbres fruitiers etc … Cependant, pensez également à les associer aux soucis ou calendula qui, contrairement aux capucines vont repousser les pucerons. Ce qui peut permettre de réduire les attaques de pucerons sur cette plante. Qui a également une grande capacité à attirer les pollinisateurs dans le jardin. Il faut donc bien définir le rôle que vous souhaitez attribuer à cette plante … Alors plutôt plante martyre ? Plante comestibles ? Attirer les pollinisateurs ? A vous de choisir …
Récupérer les graines de capucines
Afin de multiplier vos variétés de capucines, bien qu’elle puisse se resemer d’elle-même d’année en année selon les régions. Vous pouvez récupérer et conserver les graines d’une année sur l’autre en les récoltant à partir de début août au jardin. Ensuite, et comme dans la plupart des cas. Il vous suffira de faire sécher les graines pour les stocker ensuite dans les bonnes conditions. Sinon, vous pouvez également réaliser des boutures de capucines. Ce qui est très captivant en soi.
Pour conclure
Les capucines sont à mon sens des plantes à vraiment envisager dans le jardin-potager. D’autant que les feuilles et les fleurs sont parfaitement comestibles et pourront agrémenter vos salades, offrant une petite touche piquante. Au niveau des variétés naines. Je vous suggère personnellement la variété Tom Pouce ou alors la variété Alaska qui a un goût légèrement poivré. Pour les grimpantes, je suis plutôt pour la traditionnel Grande capucine. Et vous, quelles variétés de capucines préférez-vous ?
Bonjour Yannick !
Merci pour ce bel article qui m’a donné envie de semer des capucines de partout à la maison ! Aussi bien au potager que dans mes jardinières.
Vivement le printemps !
Avez vous une plante pour éloigner les punaises qui ravagent mes radis, navets, rhubarbe etc. Merci pour vos messages.
Bonjour André,
Effectivement, pas simple les punaises depuis quelques années … Je n’ai pas (encore) trouvé de plante qui les éloignerai car même la tanaisie ne semble pas vraiment efficace. Reste le ramassage manuelle pour réduire la population dès les premières apparitions mais ensuite, il faut être honnête, elles se reproduisent assez rapidement, c’est donc une lutte constante.
Merci à vous de votre commentaire et à très bientôt
Amicalement,
Yannick