Les herbes aromatiques sont incontournables pour agrémenter nos plats et enchanter nos papilles. Et quoi de mieux que de pouvoir les cueillir directement chez soi ? Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin ou un balcon, rassurez-vous : il est tout à fait possible de cultiver des plantes aromatiques dans votre cuisine. Cette idée est aussi esthétique qu’utile : à vous les herbes fraîches sous la main, quand vous le souhaitez ! Toutefois, si de nombreuses aromatiques s’adaptent à une atmosphère intérieure, quelques précautions s’imposent pour réussir leur culture.

Pourquoi cultiver un jardin de plantes aromatiques chez soi ?

Cultiver un jardin d’aromatiques en intérieur présente de nombreux avantages.

  • C’est économique : plus besoin d’acheter des herbes coupées. Vous les cultivez et les cueillez au fur et à mesure, tandis qu’elles se renouvellent.
  • Quel que soit le style de pots ou de jardinières choisi, cultiver des plantes aromatiques dans une cuisine lui apporte une touche décorative supplémentaire.
  • La plupart des herbes aromatiques possèdent de nombreuses propriétés et des bienfaits pour notre santé : en plus de les intégrer dans vos plats, vous pourrez vous préparer de délicieuses tisanes bienfaisantes.

Vous pensez que les plantes aromatiques ne poussent qu’en extérieur ? Détrompez-vous ! Certaines herbes aromatiques se cultivent sans problème en intérieur. Pour cela, il suffit d’adopter les bons gestes et de choisir les espèces qui conviennent.

Pour démarrer vos semis :

Quelles herbes aromatiques peuvent être cultivées en intérieur ?

Par chance, les plantes aromatiques qui s’adaptent à une atmosphère intérieure sont aussi les plus utilisées dans nos plats.

  • Ciboulette :  semis de février à avril – récolte de juin à janvier. Pour les salades, les omelettes, les pommes de terre et les sauces au yahourt ou au fromage blanc.
  • Thym : semis de mars à mai – récolte de juin à août. Le thym accompagne à merveille les plats en sauce, les rôtis, les plats mijotés… Il délivre également ses nombreux bienfaits en tisane.
  • Persil : semis de mi-février à août – récolte toute l’année. Riche en vitamine C, il peut se retrouver dans tous les plats crus ou cuits. Pour conserver ses qualités, ajoutez-le frais ciselé en fin de cuisson.
  • Menthe : semis de mars à juin – récolte de mai à novembre. Sa saveur rafraîchissante enchante les plats orientaux, les desserts, et fait de merveilleuses tisanes.
  • Sauge : semis dès mars/avril – récolte toute l’année.
  • Aneth : semis de mars à juillet – récolte de juin à septembre. Son arôme citronné aux notes anisées accompagne parfaitement les plats à base de poisson.
  • Basilic : semis de mars à juin – récolte d’août à novembre. C’est l’herbe phare des sauces tomate, pizzas, salades de tomates…
  • Oseille : semis de mars à juin – récolte dès la 2ème année.
  • Coriandre : semis de mars à septembre – récolte de juin à novembre. Elle sublime les plats asiatiques, le curry et les sauces au yaourt.
  • Sarriette : semis en mars/avril – récolte en fonction des variétés, selon le type de feuillage.
  • Romarin : semis d’avril à mai – récolte toute l’année. Comme le thym, le romarin sublime les plats de viandes ou de légumes rôtis, les mijotés, les sauces…
  • Cerfeuil : Semis de mars à octobre – récolte de juillet à octobre.

Comment cultiver des plantes aromatiques dans sa cuisine ?

1 – Choisir un emplacement adapté

En intérieur, les plantes aromatiques peuvent être installées n’importe où : sur un meuble, une étagère, un rebord de fenêtre… Privilégiez un emplacement aéré et près d’une fenêtre afin que vos plantes puissent bénéficier de 6 à 8 heures d’ensoleillement par jour.

2 – Connaître les conditions de culture de vos herbes aromatiques

Certaines plantes peuvent être cultivées ensemble dans une même jardinière car elles demandent les mêmes conditions de culture.
C’est le cas par exemple de :

  • la ciboulette, le persil, l’estragon, l’oseille et la coriandre, qui ont besoin d’un endroit plutôt frais et mi-ombragé, ainsi qu’une terre humide en permanence ;
  • le thym, le romarin et la sarriette, qui demandent quant à eux des arrosages plus espacés et une lumière abondante.

Deux espèces en particulier sont à isoler et planter à part :

  • le basilic, qui demande beaucoup de lumière et de chaleur et un arrosage important.
  • la menthe, très envahissante, qui risque d’étouffer ses voisines.

3 – Choisir le bon matériel

Vous pouvez utiliser au choix des pots en terre cuite ou en plastique ; l’important étant de veiller à ce qu’ils permettent un bon drainage. Installez plusieurs pots dans votre cuisine ou, si vous avez la chance d’avoir un large rebord de fenêtre, composez votre jardin aromatique dans une jolie jardinière (en respectant les associations évoquées ci-dessus).

Plus original, un petit mur végétal bien exposé sera du plus bel effet !

Conseils de culture

  • Graines ou plants en godet ? Si vous préférez la simplicité, achetez simplement vos plants en godets. Toutefois, sachez que la culture des herbes aromatiques à partir de graines se fait très facilement. Vous pouvez d’ailleurs récolter les graines de vos annuelles pour les semer l’année suivante.
  • Utilisez un terreau sans tourbe pour plantes vertes ou pour aromatiques. Veillez à la qualité du substrat, pour garantir la santé de vos plantes.
  • Arrosez toujours avec modération en respectant les besoins de chaque plante.

L’entretien de votre jardin d’aromatiques

  • Sachez reconnaître les signes de manque ou d’excès de lumière de vos plantes. Les feuilles rétrécissent, les tiges s’allongent ? Il leur faut davantage de soleil. Déplacez-les au plus près d’une fenêtre. À l’inverse, si des tâches apparaissent sur les feuilles, il leur faut moins de lumière directe.
  • Pour récolter vos herbes fraîches, procédez à l’aide d’un ciseau de cuisine ou d’un petit sécateur. Partez toujours du haut et ne prélèvez jamais plus du tiers de la plante.
  • Rempotez vos plantes vivaces, comme le thym, tous les ans. Profitez-en pour vous assurer de leur bonne santé en vérifiant l’état des racines (elles doivent être bien blanches).
  • Il est possible de conserver vos aromatiques en les faisant sécher (romarin, thym) ou en les congelant (basilic, ciboulette). Pour cela, ciselez-les au préalable. Elles se conserveront 4 à 6 mois au congélateur.

En cultivant vos plantes aromatiques dans votre cuisine, vous profiterez de leur arôme et de leurs bienfaits tout au long de l’année, même si vous n’avez pas de terrain !