Vous possédez un petit jardin ou un balcon et vous rêvez d’un potager aux récoltes abondantes ? Et si nous vous disions que votre rêve peut devenir réalité grâce au potager vertical ! En effet, en utilisant les surfaces verticales, comme un mur, un grillage ou des structures telles qu’une palette, vos plantes occupent moins de place au sol.

Si toutes les cultures ne s’y prêtent pas, les potagers verticaux peuvent vous permettre d’optimiser l’espace et d’augmenter votre rendement. Puis, il devient possible de cultiver des légumes que vous ne pensiez pas pouvoir placer auparavant. Les petits espaces ne sont plus un obstacle à la création d’un jardin généreux : vous allez être surpris !

Qu’est-ce qu’un potager vertical et comment le mettre en place ?

Un potager vertical permet de cultiver là où l’espace manque, en exploitant les surfaces verticales de différentes manières. Les avantages sont nombreux : vous gagnez de la place et l’entretien et les récoltes en sont facilitées (plus besoin de se casser le dos !). De plus, le rendu est souvent très esthétique et donne une véritable identité à votre jardin. Vous pouvez, bien sûr, utiliser plusieurs des techniques décrites ci-dessous pour optimiser votre espace au maximum !

Exploiter les surfaces existantes

En premier lieu, rien de tel pour aménager son jardin que de le dessiner sur plan. Faites alors le point sur les surfaces verticales existantes de votre jardin potager pour prévoir de planter des légumes ou fruitiers qui pourront y grimper. Par exemple comme un cabanon de jardin, une clôture grillagée, une pergola, le mur du garage ou encore un mur aveugle de votre maison… Pour les surfaces lisses, il vous faudra bricoler un peu et installer un treillage ou des lattes pour que vos cultures s’y accrochent.

Veillez alors à les fixer à 10 cm du mur afin de permettre une bonne aération de l’ensemble.

Fabriquer un potager – palette

Dans un esprit récup, vous pouvez construire un potager vertical avec des palettes ! Créez-y des « casiers » d’au moins 20 cm de profondeur à l’aide de feutre géotextile ou toile de paillage que vous fixerez à l’aide d’agrafes ou de clous. Les plants et même certains semis trouveront aisément leur place dans ces alcôves. Veillez à ce que l’emplacement de l’ensemble bénéficie d’un ensoleillement suffisant pour vos plantations.

Note : Attention à choisir une palette non traitée chimiquement. Pour cela, cherchez le marquage HT, qui signifie que le bois a été chauffé pour éliminer tout élément pathogène. Il s’agit du seul traitement phytosanitaire autorisé dans l’Union européenne.

Si vous trouvez le sigle MB, la palette a été traitée au bromure de méthyle. Ne l’utilisez surtout pas, et ne la brûlez pas.

Installer un potager en toile

Vous trouverez en jardinerie ou sur des sites spécialisés des potagers en toile à suspendre, façon « mur végétal ». Ils sont composés de poches à remplir de terreau. La réussite de ce système dépend pour beaucoup de la qualité de la toile, qui doit être assez résistante pour supporter le poids de l’ensemble, tout en laissant passer l’eau. Vous pouvez y cultiver des plantes au système racinaire peu important, comme les fraisiers, l’échalote, les tomates-cerises, le piment, l’oignon, l’ail, ou encore des plantes aromatiques comme le persil, la coriandre, la ciboulette, l’aneth, le thym, etc.

Faire grimper les légumes

Pour optimiser l’espace au sol, vous pouvez installer des structures type treillis, tipis, piquets ou grillages pour certains légumes, comme les haricots à rames, les courges, les pois ou encore les tomates. En pleine terre ou en carré potager, les plantes rampantes ou grimpantes peuvent être cultivées à la verticale : elles s’en porteront même mieux ! Vous pourrez les arroser sans éclabousser les feuilles car ces dernières ne seront pas en contact direct avec le sol. Ainsi, la plante sera moins sensible aux maladies et aux ravageurs. Il vous faudra simplement la guider en utilisant de la ficelle, par exemple, pour fixer la tige. Gain de place garanti !

Il vous suffira, les saisons et années suivantes, de déplacer vos accessoires pour la rotation des cultures.

Potager vertical

Suspendre des pots

Accrochez des pots sur une structure comme un mur ou un grillage. Vous pourrez facilement y cultiver herbes aromatiques et fleurs comestibles, pour un résultat très esthétique !

Monter un potager en gouttière

Cultiver des plantes dans des gouttières peut sembler être une bonne solution. Là encore, le gain de place est assuré. Cependant, ce n’est pas la technique la plus recommandée car la surface est vraiment très peu profonde : la terre s’assèche très vite l’été et les plantes risquent d’en souffrir rapidement.

Conseils pour réussir son potager vertical

  • Choisissez un emplacement ensoleillé et protégé des écoulements d’eau, afin de gérer l’arrosage de vos plantes.
  • Privilégiez les substrats et terreaux de grande qualité et ajoutez-y des billes d’argile pour qu’il reste aéré. Changez-le tous les ans, à chaque printemps, ou enrichissez-le en compost ou en engrais.
  • L’arrosage doit être régulier, voire quotidien, en période de chaleur et de sécheresse, car la terre sèche vite dans les potagers en toile et en palette.

Quels légumes puis-je cultiver dans un potager vertical ?

En bacs, pots, palettes ou potager en toile, vous pouvez cultiver des légumes et fruits dont le système racinaire n’est pas trop profond : fraises, tomates-cerises, radis, piments, oignons, ail, aubergines, choux, laitues et autres salades, épinards… Vous éviterez naturellement les plantes potagères imposantes ou les légumes racines. Toutes les herbes aromatiques se prêtent également à merveille au jeu du potager en hauteur.

En pleine terre, même dans un mini potager, les rampantes et les plantes grimpantes pourront occuper les structures verticales : potirons, butternuts, concombres, haricots verts, petits pois, melons, etc.

Il est possible ses légumes sans posséder une grande parcelle. En créant un potager vertical, vous avez désormais la possibilité de cultiver de bons fruits et légumes dans votre petit jardin, votre terrasse ou votre balcon. Et même sur une grande surface, jardiner en pensant à la verticalité permet de donner du pep’s à votre extérieur !