Expérience de pieds de tomates non taillées. Bonjour à toutes et à tous ! Cette année, j’ai décidé de ne pas du tout tailler ou encore de retirer les gourmands de mes pieds de tomates. A travers cette nouvelle vidéo, je vous propose de voir l’évolution des pieds de tomates 3 semaines après la plantation. Comme vous allez le voir, les tomates se forment doucement et les pieds se portent plutôt bien. Je vous invite à voir ceci en image avec les premières conclusions que je tire de cette expérience intéressante …
Expérience sur les tomates non taillées
Dans un précédente vidéo, j’ai abordé un sujet assez controversé sur la taille (ou non) des pieds de tomates. Cette année, j’ai décidé de ne pas du tout toucher à mes plants de tomates. C’est à dire de ne pas retirer les gourmands ou autre. De ce fait, aujourd’hui, je vous propose de voir l’évolution de ces pieds 3 semaines après la plantation.
Comme vous pouvez le constater dans un vidéo, il faudrait que je désherbe un peu. Et aussi que je complète mon paillage surtout lors des fortes chaleurs. Il y a quelques tomates qui commencent à se former sur le premier pied étant des tomates tardives et je n’ai fait aucune action niveau taille pour « forcer » la production. L’un des pieds de tomates est un beau buisson que je n’ai pas encore attaché.
Petite parenthèse sur ce point : il est important d’attaché les pieds de tomates car, lors de la formation des fruits, ces derniers avec leurs poids peuvent casser les branches.
Inconvénient de ne pas tailler les tomates
L’un des « inconvénients », si on peut appeler cela un inconvénient lorsqu’on décide de ne pas tailler les tomates, ce sont des plantes qui s’épandent, il peut donc être intéressant de prévoir dans ce cas, plus d’espacement entre les pieds comme vous pouvez le voir à un moment dans la vidéo et l’espacement entre les plantes est important car, cela permet de laisser circuler l’air et donc de limiter l’apparition de certains problèmes tels que les potentielles maladies.
A savoir : Les tomates cerises n’ont pas besoin d’être taillées ou bien d’avoir à retirer les gourmands.
J’espère que cette courte vidéo vous aura intéressé. Je ne manquerai pas de vous montrez au fils des mois l’évolution de ces pieds de tomates non taillés. Je vous invite à vous inscrire à la lettre d’information du blog pour recevoir des conseils et astuces pour votre jardin-potager biologique. Mais aussi à me laisser un commentaire ci-dessous pour partager votre expérience.
Deux inspirations d’autres pays:
A Santorin où le vent souffle fort et le sol n’est pas humide (pierre volcanique), les plans de tomates ainsi que les vignes poussent au ras du sol.
Plus luxuriant, j’ai vu la semaine dernière une vidéo espagnole de permaculture de tomates sans taille ni tuteurs. Ils utilisaient un cerclage en grillage de poule pour contenir le pied particulièrement touffu et disaient ne pas avoir besoin de tailler.
Bonjour à tous,
Je laisse mon expérience faite sur la non-taille deux années ( mais ps de suite) et les » cages » .
Les deux ont été décevantes ( pleine-terre ) : si les pluies arrivent pendant plusieurs jours de suite le mildiou arrive lui aussi très rapidement . Les traitements au bicarbonate ont du mal à être efficace car les branche et feuilles, trop nombreuses empêchent la bonne application .
Dans les cages, oui, bonne production mais fruits difficiles à cueillir et l’eau stagne aussi trop sur le feuillage d’où maladies
Dans les deux cas, les fruits sont nombreux et cachés dans le feuillage et sont bien moins parfumés que lorsqu’ils sont cultivés avec l’enlèvement des gourmands pour ne laisser que deux, trois max. de branches.
Pour ma part, ne faisant pas de concours de récolte, j’ai choisis moins de plants pour mieux m’en occuper, des variétés naines très précoces (donnent dès début juin ) et de saison , des cerises,des coktail et des moyennes. Pas de tardives car les plants ont du mal à mener leurs fruits au bout et plus de grosses genre ananas car les tiges cassent trop facilement. Ces deux variétés sont très goûteuse et c’est dommage de m’en priver mais je ne les réussis pas ! Jamais aucune hybride et achat de graines chez koko… ou le taux de germination est testé et très intéressant
Très intéressant . Quelle est la situation de ces pieds de tomates non taillés aujourd’hui, c’est à dire 1 mois après la vidéo et donc 7 semaines après la plantation ?
Merci
Jacques 86 ans amoureux de ses 200m2 de potager
Bonjour Jacques,
Merci à vous de votre passage sur le blog 🙂 Cette vidéo a été tourné il y a 2 saisons de ça … Mais comme je l’indique dans la vidéo et au cours de cette année de non taille des tomates, cela a formé de beau buisson, assez difficile à contrôler et à attacher au final mais productif. Avec le recul, il est à mon sens dans ce cas-là important de laisser davantage d’espace entre les pieds pour faciliter la circulation de l’air mais aussi de prévoir plusieurs tuteurs par pieds 😉
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour
Cette année ,j’ai laissé trois gourmand à la base + le pieds principal .
j’élimine tous les gourmands des gourmands et ceux des plants principaux .
je vais faire une expérience en étêtant les gourmands après un bouquet + une feuille .
d’autre part , les premières fleurs ont fructifié à 50% .
je pense que cela vient du manque d’abeille .
cette année je n’en ai vu aucune .
faites – moi part de vos remarques !
merci
Je suis en Ardèche, je constate aussi cette année que pas mal de fleurs ne fructifient pas, surtout sur deux nouveaux type de plans que je n’avais pas encore les années précédentes.
Il est vrai que l’on voit peu d’abeilles, mais peut-être aussi l’acclimatation des nouveaux plans avec cette canicule précoce en est peut-être responsable. Qu’en pensez.vous ?
Bonjour,
Je n’ai pas taillera mes tomates et planterfin mai début Juin à cause du mauvais temps . Les peintures sont beau et elle sont seulement en fleurs mais c’est beaucoup plus tard que l’année dernière .
Les fleurs qui se dessèchent, ça peut avoir plusieurs causes, comme les brusques changement de métro, mais en tout cas, rien à voir avec les abeilles, qui ne butinent jamais les fleurs de tomate (le pistil leur est inaccessible).
La tomate est généralement autogame, chaque fleur est capable de s’autoféconder.
Chaque année, je pratique le bouturage tardif….à savoir je récupère les gourmands, je les place en petits pots plastiques avec éventuellement hormones de croissance; le système racinaire se développe très très vite et vous avez au bout de deux semaines un nouveau plant à installer. C’est intéressant pour les gens installés au sud de la Loire et qui peuvent ainsi profiter d’une récolte espacée et plus tardive car l’automne y est clément.
Merci pour cette précieuse information et…
1. Quelle taille (ou épaisse ur) des gourmands installé dans quel substrat ?
2. Avez-vous essayé avec des gourmands de plants greffés (prélevés au dessus du point de greffe) et avec quel résultat ?
Merciiiii
Je suis étonné que tu ai déjà la formation de tomate . Moi elle sont uniquement en fleur …. Je suis en Normandie Et elles ne sont pas en serre … Dis moi elles avaient filets lors des semis c est peut être la cause ?
Bonjour Bachelet,
Cette vidéo date de l’année dernière mais les tomates sont également en formation cette année malgré la pluie qui a été assez abondante (comme partout :D) C’est surtout la prolifération de limaces qui étaient un peu gênante et qui m’a fait perdre quelques pieds mais une fois bien développé, les limaces ne sont plus intéressées , les feuilles devenant moins tendres … Ensuite, je n’utilise pas de filet ou autre cependant, l’installation de la serre est prévue dans le courant de l’automne ou tout début du printemps prochains. Si cela t’intéresse, voici une vidéo dans laquelle, je montre comment je fais mes plantations > https://au-potager-bio.com/comment-planter-des-tomates-au-potager/
Merci à toi pour ton commentaire et à très bientôt 😉
Amicalement,
Yannick
Bonjour Yannick,
Je confirme totalement le procédé. Je ne taille plus mes tomates depuis bien longtemps. Cette année la plantation a été tardive à cause du temps, mais les tomates commencent à se former. Je n’ai réalisé aucun traitement, même bio, et pour le moment aucun pied ne présente de problème.
Belle video, à bientôt.
Bonjour Louis,
Effectivement, le temps n’a pas été au rendez-vous en ce début de saison par conséquent prolifération de limaces 🙂 Cependant, le fait de ne pas tailler dans ces conditions est plus qu’intéressant pour la plante qui peut alors se développer sans stress et surtout sans offrir des portes d’entrées aux potentielles maladies. Je ne sais pas si vous aviez déjà regarder cette autre vidéo sur le sujet de la taille ou pas des tomates, voici le lien si cela vous intéresse > https://au-potager-bio.com/faut-il-tailler-ou-pas-les-pieds-de-tomates/
Merci beaucoup de votre commentaire 😉
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour Yannick. La conduite des tomates est difficile. Ta auras beaucoup de fruits. Personnellement j’enlève les premières feuilles et quel unes de part et d’autre pour faire entrer la lumière. Plus complexe. Tu rabats les tiges principales. ça fait un jolie bordelle. Le rendement est bon. Je doit habiter prochainement dans les îles du Cap Vert. La bas ont les laissent filer. (il n’y a pas de soucis de gel) Les tomates montent sur plusieurs mètres de hauteur lorsqu’ont les conduits. Très très belle expérience. Continu Yannick.
Oup, j’ai oublié de te demander à la fin juillet peux-tu nous dire comment évoluent des plants sans taille ? Cette année je n’ai pas osé car elles étaient plantées à 55 cm entre elles. Mais l’an prochain j’aimerais tenter l’expérience. Bonne journée
Salut danielleam !!
Pour ce qui est des tomates qui ont moins poussé en hauteur que les années précédentes il faut peut être penser que les trois semaines de canicule du mois de juin y sont pour quelque chose. Quand il fait très chaud comme cela a été le cas les plantes tournent au ralenti donc poussent moins vite que d’habitude. Cela a été le cas pour moi. Maintenant que les températures sont plus raisonnables les plantes poussent beaucoup mieux.
Ilnormalement pour les tomates pas besoin de abeilles un peu de vent qui agite les plants suffit a la politisation
Bonjour et merci pour toutes ces informations.
Ici la saison des tomates est vraiment très bizarre. Certains plants qui les autres années mesures 180 à 200 cm cette année mesure à peine 60 cm et les tomates sont très petites. D’autres ont fait des tomates au premier bouquet et terminé. Beaucoup de fleurs coulent.
Les plants qui les autres années me donnent une profusion de tomates cette année n’ont pour le moment que 4 ou 5 tomates
Enfin sur 75 à 80 pieds je n’ai qu’une dizaine de plants qui paraissent conformes tant en taille qu’au niveau de la production. Pourtant les graines sont les miennes conservées au congélateur. Cela me parait vraiment très étonnant.
Bonjour Yannick,
l’année dernière, je n’ai pas taillé mes pieds de tomates et j’avoue que je ne connais rien aux gourmands et à la manière de tailler les plants de tomates alors, pour pas me rater, je n’y ai pas touché et cela a été un vrai succès. Les énormes plants ont donné plus que jamais. Nous avons pu récolter 6 kg par semaine sur une quinzaine de pieds sous le poly-tunnel. Avec peu d’arrosage et pas d’entretien ça a été un véritable succès.
Bonjour à tous,
Comme je suis novice, je lis attentivement vos commentaires. J’ai une bête question à poser. J’ai planter des pieds de tomates vertes. Mais comment voir quand celles-ci seront bonnes à écouter ? Vu qu’elles restent verte
Merci pour vos réponses
Mon correcteur a fait des siennes . Lisez j’ai planté et pas j’ai planter , et la question est : quand celles-ci seront bonnes à récolter et non écouter
Merci
Jean Claude, En Savoie ? donc sûrement aussi froid que chez moi, en Bourgogne (proche Dijon), et tu n’as pas de problème de murissement en fin de saison, sur les gourmands de tes gourmands ? Ta méthode est sûrement bonne, mais il faut quand même de la place. moi, je mets toujours 2, voir 3 tuteurs par pieds.J’ai essayé sans tuteur: bon il faut aussi beaucoup de place; il faut surveiller l’humidité en période pluvieuse, et rehausser les tomates sur des cagettes pour éviter le pourrissement avec le contact du sol. Le principal est de trouver la méthode la plus adaptée à sa situation et a ses attentes. Tu arrive à un grand nombre de tomates ?
pour info, j’ai 35 pieds répartis sur 5 variétés.
En dehors de cette année où j’ai raté mes semis, j’ai mis entre 12 et 15 pieds. D’habitude ce sont 50 à 60 pieds de tomates que je plante chaque année. Pour te donner une idée je peux largement en faire profiter mon entourage et amis. Cette année ce ne sera certainement pas le cas. Chez toi je pense qu’en fin de saison il fait plus humide chez toi que chez moi. Ce qui pourrait expliquer qu’en septembre voire octobre ça continue de murir. Pour te donner une idée nous avons 300 jours de soleil par an.
il aurait été intéressant de planter deux mêmes variétés de tomates , d’en tailler une et pas l’autre. Et ainsi voir la différence…
L’année dernière mon cousin avait planté des tomates qu’il avait laissées pousser sans tailler, moi je taille, et j’ai eu une plus belle production et les miennes très goûteuses (ça dépend aussi de la variété).,
Bonjour à tous, je suis vos commentaires avec intérêt. Je vous fait par de mon expérience sur la taille des tomates. Je ne taille pas à l’ancienne, mais je ne suis pas non plus pour la jungle. Je procède ainsi : je laisse 3 gourmands,assez tôt pour ne pas perdre de temps sur la pousse;j’étête au dessus du premier bouquet le gourmand qui a donné en dernier, puis j’étête au delà du 2eme bouquet sur un autre et au delà du 3eme bouquet sur le dernier gourmand.Je fais aussi toujours attention de supprimer les gourmands des gourmands. Je ne supprime quelques feuilles du bas des feuilles qu’au delà de la mi-saison; en effet comme pour tous les végétaux c’est la feuille qui sert de carburant aux racines.Chaque été, il y a une période météorologique défavorable, qui fait perdre quelques bouquets, donc on est bien content d’avoir des gourmands en secours. Ceci est ma philosophie générale, que j’adapte à l’évolution de la pousse. Les gourmands me procurent donc 6 bouquets, la tige principale environ 6 également, soit un total d’environ 12 bouquets et une production d’une bonne quarantaine de tomates. Cette façon de faire me permet d’avoir qualité et quantité.
bonjour Garrot,
Je suis débutant, que veux-tu dire par « j’étête » et je n’ai pas très bien saisi le système: « j’étête au dessus du premier bouquet le gourmand qui a donné en dernier, puis j’étête au delà du 2eme bouquet sur un autre et au delà du 3eme bouquet sur le dernier gourmand. » Peux-tu expliquer autrement car ça doit être clair pour un jardinier, mais pour moi, c’est pas évident à comprendre.
Peux-tu décrire ce que tu fais sur le (ou les?) pieds, à quelle hauteur (après combien de feuilles?) au dessus de 1er bouquet? Et ensuite un autre gourmand qui est venu sur la feuille d’en face?
Merci
Salut Claude !!
Garrot veut dire qu’il arrête (étêter veut dire arrêter). Tu prends un ciseau et tu arrêtes ou tu rabats ou bien tu étêtes. Ces trois termes veulent dire la même chose. J’espère que c’est plus clair pour toi.
Oui, il coupe carrément en quelque sorte!
Merci Jean Claude 🙂
Oui c’est ça. Utilise un ciseau bien aiguisé pour que les coupes soient bien franches.
c’est tout à fait cela: étêter = supprimer la tête). Je supprime la tête du gourmand pour qu’il ne produise pas un autre bouquet de fleurs.Je supprime ce qui serait le prochain bouquet (on voit l’embryon très tôt) mais je laisse un bout de tige et une feuille; la feuille continue son travail et joue le rôle de tire sève; le but est de concentrer la sève sur le bouquet de fleurs.
Salut Garrot !!
Moi je ne taille rien du tout comme expliqué dans un de mes commentaires ci dessus. Le fait de les tailler ça les blesse et la maladie a plus de facilité à s’inviter.
Bonjour Jean Claude,
J’étais parti dans cette optique, mais rien qu’en laissant 3 gourmands, mes pieds se touchent alors que je les ai espacés d’un mètre en tout sens. Et puis je m’aperçois que les gourmands de gourmands n’auront jamais le temps de produire, ou alors très, très tardivement et ne muriront pas.. Ils retiennent donc une partie de la sève, au détriment des fruits .Si on coupe tôt les gourmands, la blessure est petite. Je n’ai pas de maladie, et si il y a un risque il est plus dû au conditions climatiques. En ne taillant pas, la dimension de tes tomates reste t’elle identique ? dans quelle région te trouves tu ?
bonjour à tous,
je fais depuis plusieurs années es expériences en plantant 2 pieds de la même variété.
pour les Matt’s wild cherrry ( petites tomates cerises qui explosent en bouche avec une saveur fabuleuse !)
De cette variété, j’en ai même plus que 2 ! celles, pas taillées du tout , s’écartent en » pieuvre …. » il leur faut de la place !
Les 2 pieds dont j’enlève les gourmands s’élèvent plus en hauteur , ils sont à la même maturité niveau fruits…
Salut Garrot !!
J’habite en Savoie. En ce qui concerne la taille des tomates elles sont légèrement plus petites mais il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Je les espace au minimum d’1m50 voire 2 mètres et j’intercale entre des poivrons. J’utilise des bambou comme tuteur. Je fixe des bambous à l’horizontale jusqu’en haut des bambous plantés à la verticale. ça me permet de les palisser comme tu pourrais le faire pour la vigne. Pour te donner une idée je met un pied de tomate tous les trois bambous. ça me laisse à droite et à gauche de chaque pied de tomate suffisamment d’espace pour les palisser. Je pulvérise du bicarbonate de soude en prévention du mildiou. Dans quelle région habites tu ?
bonjour yannick
j’ai fait la meme erreur planter serrer mais bon mes pieds sont tellements drus et forts que peut etre ça le restera
quand j’enleve une feuille ou une herbe fanee ou un rejet genant je les laisse sur place ça fait du paillage
et au milieu de tout ça ont pousse joyeusement des pieds de bourrache et de plantain et comme toi des pieds non identifies qui se révèlent etre un pied de patissons un de butter not et un autre qui n’a pas encore révélé son secret plus des tomates qui sont surement des tomates cerises mais lesquelles??
et alors je me suis dit que l’année prochaine j’allais faire un coin de potager sauvage où germerait et pousserait ce qui voudrait bien sans contrainte
Salut Clo !!
C’est une très bonne idée. Pourquoi pas ? Merci pour le partage.
Bonjour Yannick, et à tous les passionnés de jardin
Pour ma part, j’ai tenté une année cette façon de cultiver les tomates et, effectivement, la production a été incroyable, cependant, le goût en a été très atténué et, aux premières pluies de fin d’été, comme le feuillage était trop dense et avait du mal à sècher, tout a été très vite emporté par le mildiou, malgré traitement à la bouillie et au bicarbonate.
Cette année, j’ai été pris par le temps et les pieds m’ont gagnés de vitesse, la plupart ont 3 tiges mais j’enlève les gourmands. Je préfère moins de tomates avec plus de goût. Je laisse seulement les petites tomates cerises Matt’s Wild cherry en buisson car elles sont, de toutes façons, d’une saveur intense. Il n’empêche qu’elles ne résistent pas au mildiou dès la fin de l’été…
L’an dernier, j’avais eu un pied d’Ananas en culture libre et un taillé , à 2 branches. Sur ce dernier , que 4, 5 tomates mais énormes et délicieuses. Le non taillé , plein de fruits, gros également ce qui cassait les branches que je n’arrivais plus à soutenir mais… fades !
Salut Patounet !!
Je suis un peu étonné sur le goût des tomates dont les pieds n’ont pas été taillés. Chez moi je n’ai pas remarqué qu’elles étaient fades. Et aussi le bicarbonate inefficace contre le mildiou sur les pieds non taillés. Voici la recette que j’ai mise sur mon site et qui fonctionne très bien. https://spotjardinmonsite.com/2016/08/25/le-bicarbonate-de-soude/
A propos de « Matt’s wild cherrry » pouvez-vous nous dire où vous vous procurez leurs graines et/ou plants et s’il s’agit d’hybride, ou… pas ?
Merciiiii
Bonjour Alain,
Et bien vous devriez pouvoir trouver des graines sur le site kokopelli 😉 Il ne s’agit pas de F1 mais bien d’une variété de petite tomates cerises, assez productive il me semble, cela fait longtemps que je n’en ai pas mis dans mon jardin … Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Salut Yannick,
Très bon retour d’expérience ! J’espère que la saison évoluera correctement pour toi !
Dans mon article sur Que faire au jardin potager en juillet je reviens aussi sur la question de la taille en défendant un point de vue qui rejoint le tiens.
https://www.jardinerfute.com/juillet/
Personnellement, et dans la mesure du possible, je laisse les plantes pousser comme elles le feraient naturellement, sans leur imposer de stress. Lorsque l’on taille, qu’on enlève les gourmands, quoi que certains disent, on affaiblit la plante. Car on l’ampute d’une partie de organisme. Ce qui laisse une entrée toute trouvée pour bien des maladies. Je trouve qu’on a bien assez à faire au jardin en plus, qu’on laisse les plantes pousser tranquillement, elles nous donneront d’excellentes récoltes ! 🙂
Bonjour Yannick. Moi j’ai resemé des tomates début Mai (suite aux pertes que j’ai eu, dû au gel tardif…). J’ai également décidé de ne pas retirer les gourmands et je me suis rendu compte que les fruits poussent plus rapidement sur les gourmands ! C’est ma première expérience dans ce sens, et depuis avant hier, je continue en enlevant non pas les gourmands, mais les premières tiges sur lesquelles les gourmands ont poussés. Pour le moment, le résultat est que mes plants sont moins « évasifs » ce qui permets au soleil de mieux pénétrer. Mais je me pose une question : Est-ce qu’en agissant de la sorte, je ne risque pas d’atténuer la production, voir même de voir la production se stopper prématurément après premières récoltes ???
Salut Yannick !!
Ben tu vois ton expérience est très positive. Reste l’année prochaine à espacer un peu plus tes pieds. En ce qui me concerne j’ai commencé à ne plus tailler mes pieds de tomates en 2016 ce qui m’a permis de les espacer un peu plus cette année. Effectivement ça leur donne un peu d’air. Cette année j’ai fait mes plantations plus tard que toi car j’avais complètement raté mes semis. Je les ai traité en préventif contre le mildiou avec la recette qui est sur mon site et qui est très efficace https://spotjardinmonsite.com/2016/08/25/le-bicarbonate-de-soude/ Je te tiendrais au courant de l’évolution. Je prendrais des photos pour te montrer. Par contre je ne sais pas si ici je peux te laisser des photos en commentaire. Si oui, quel est le procédé ? Bonne journée !!