Riche en vitamines C, le radis d’hiver blanc aussi appelé Daïkon offre une chair croquante à la saveur douce et juteuse. Au potager, associez-le aux radis d’hiver. Long de plusieurs dizaines de centimètres et facile à cultiver, découvrez et adoptez le radis japonais.
Un radis d’hiver venu d’Asie
Le radis asiatique (Raphanus sativus var. longipinnatus) est considéré comme un légume racine d’hiver annuel qui fait partie de la famille des radis d’hiver. On l’appelle aussi radis japonais, radis chinois ou radis blanc. Originaire d’Asie, on le nomme aussi Daïkon, ce qui veut dire « grosse racine ». De longues feuilles vertes laissent place à des racines qui peuvent mesurer jusqu’à 30 ou 40 cm de longueur. Les racines sont appréciées pour leur chair douce et croquante.
À savoir : au Japon, le radis ‘Sakurajima’, une variété de Daïkon, à racine ronde de plus de 40 kg est cultivé et très apprécié.
Quand et comment semer le radis japonais ?
Dans quelles conditions semer les radis japonais ?
– Préférez semer les radis Daïkon sur une place ensoleillée. La mi-ombre passagère estivale sera aussi la bienvenue dans les régions très chaudes. Ce type de radis se sème directement en place au potager.
– Préparez une terre bien souple car, comme tous les légumes racines comme les carottes ou les panais, ils apprécient une terre meuble en profondeur pour que les racines se développent parfaitement, sans obstacles. Retirez les mauvaises herbes ainsi que les éventuels cailloux ou pierres.
– Échelonnez les semis entre fin juillet et septembre.
Comment semer les radis japonais ?
Le long d’un cordon fixé entre 2 piquets, tracez à l’aide du dos du râteau, des rangs espacés de 40 cm dans le potager afin de pouvoir circuler. Comptez environ 2 cm de profondeur. Disposez des graines tout au long du sillon puis couvrez légèrement de terre. Pour finir, arrosez en fine pluie.
Comment entretenir le radis asiatique ?
– Une fois le semis effectué, attendez une semaine pour voir les premières pousses sortir de terre. Laissez-les pousser jusqu’à 15 cm de hauteur pour faire l’éclaircissage. Il s’agit de supprimer les plants les plus petits, plus chétifs et ainsi laisser de la place autour de chaque racine pour qu’elle se développe parfaitement pour atteindre un diamètre d’environ 5 cm. Si vous devez retirer un beau plant pour faire de la place, repiquez-le au bout du rang.
– Les radis demandent un arrosage régulier, tout au long de la culture. L’arrosage évite aussi l’installation de petits coléoptères, les altises, qui une fois installés, creusent des trous dans les feuilles et les racines (un filet peut aussi être efficace). Pour conserver l’humidité de la terre, pensez à pailler lorsque les jeunes plants font leur apparition.
– Retirez les éventuelles mauvaises herbes qui pointent leur nez pour éviter toute concurrence.
Quand et comment récolter le radis chinois ?
– Récoltez les premiers radis japonais en septembre et prolongez les cueillettes jusqu’à novembre. Terminez les récoltes avant l’arrivée du froid qu’ils ne vont pas supporter. Si vous avez échelonné les périodes de semis, vous pourrez avoir des radis plusieurs mois. Comptez entre 6 à 8 semaines entre le semis et la récolte.
– Récoltez les radis le matin, une fois les avoir arrosés pour garantir l’extraction de la totalité des radis, sans les casser.
– Si vous avez trop de radis ou qu’ils arrivent tardivement, conservez-les, comme les carottes ou les navets, dans un silo rempli de sable dans une pièce fraîche et sombre, comme une cave.
– Laissez-en place quelques radis qui vont développer des tiges florales après l’hiver. Coupez-les et faites-les sécher pour récolter les graines en vue de faire vos propres semis l’année suivante, de préférence fin d’été, début de l’automne.
Comment cuisiner le radis asiatique ?
Ce radis a la peau lisse et blanche. Sa chair plus juteuse que le radis noir d’hiver offre une grande douceur. Cru, il se mange en lamelle pour préparer un apéritif et sa chair est parfaite pour la composition de jus de légumes. Cuit, il accompagne des viandes en cocotte. Sachez que les feuilles se dégustent aussi dans une salade, comme des épinards ou bien dans un velouté revigorant de l’hiver.