Voilà des plantes qui n’ont pas besoin de soins particuliers pour pousser : les « mauvaises » herbes ! Les indésirables, que vous vous efforcez de retirer pour un jardin net et pour qu’elles ne concurrencent pas vos cultures. Cette tâche est souvent considérée comme étant ingrate et fastidieuse. Pourtant, il est possible de désherber sans se fatiguer !

Oubliez les produits chimiques, il existe de nombreuses méthodes naturelles et faciles à appliquer en fonction du type d’herbes que vous voulez éliminer.

Découvrez nos solutions préventives et curatives pour désherber sans peine !

Les adventices : de si mauvaises herbes ?

On appelle adventices des plantes dont l’installation est non désirée sur une parcelle cultivée. La survenue de ces herbes est encore souvent perçue comme le signe d’un mauvais entretien du jardin.

Pourtant, si certaines doivent effectivement être retirées, sous peine de concurrencer vos cultures ou parce qu’elles sont trop invasives, d’autres méritent certainement une petite place dans votre jardin. Le coquelicot, par exemple, est très esthétique, il serait dommage de s’en priver ! Certains végétaux dits indésirables sont mellifères et attirent les pollinisateurs. Et surtout, ces plantes prennent soin de votre sol.

Ce sont en effet des plantes pionnières : elles constituent la première étape de la succession écologique. Elles poussent spontanément, sans intervention humaine, lorsque les conditions le leur permettent. Ces herbes sont ainsi des bio-indicateurs importants de votre type de sol : votre terre est trop compacte, acide, calcaire ?

Observez quelles variétés s’installent et vous aurez des informations précieuses qui vous permettront d’agir de façon ciblée pour rendre votre terre plus fertile !

Changeons donc notre regard et notre vocabulaire sur ces plantes : elles ne sont pas mauvaises en soi. C’est parce que vous souhaitez y cultiver d’autres espèces qu’il vous faut les arracher. Mais peut-être qu’un petit coin de votre jardin pourrait être laissé « sauvage »…

Trouver la technique adaptée au type de plante pour désherber sans se fatiguer

Adventices annuelles et bisannuelles

Les plantes annuelles et bisannuelles ont un cycle végétatif court. Les annuelles germent au printemps, fleurissent puis produisent des graines, avant de mourir en fin d’été.

Exemple : mouron blanc, laiteron potager, lamier pourpre, renouée persicaire, liseron, pâturin annuel…

Les bisannuelles germent en fin d’été, passent l’hiver sous forme de petites feuilles, fleurissent au printemps puis meurent après avoir produit leurs graines.

Exemple : coquelicot, molène, chélidoine…

Techniques à privilégier :

  • le paillage en prévention ;
  • en traitement, le sarclage, l’eau bouillante… Les racines ne produisant pas de nouvelles pousses. Veillez cependant à les éliminer avant la montée en graines !

Herbes vivaces

Désherber sans se fatiguer le rumex

Les plantes indésirables vivaces ont une durée de vie de plusieurs années. Elles survivent à l’hiver et repoussent à partir de leurs racines si elles sont coupées. Inutile de sarcler si vous voulez en venir à bout !

Exemple : achillée millefeuille, liseron, chiendent, chardon, morelle douce-amère, oxalis, pissenlit, prêle, renoncule rampante, rumex, trèfle, tamier, vesce…

Techniques à privilégier pour désherber sans fatigue :

  • paillez la terre en permanence et remédiez aux causes de leur apparition, un sol trop compact, par exemple ;
  • en traitement, optez pour une occultation totale par bâchage, ou l’arrachage des jeunes plantes à l’aide d’outils adaptés.

Désherber facilement une parcelle avant les plantations

Avant la plantation d’un massif, la création d’un potager ou encore d’une pelouse, plusieurs techniques sont possibles pour désherber une parcelle sans effort.

Il vous suffit d’anticiper et de procéder plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance.

Les lasagnes désherbantes

Il s’agit de la technique la plus longue, mais aussi la plus économique. Tout en détruisant les adventices, elle va enrichir la terre et faire travailler les laboureurs du sol – les lombrics – à votre place.

Désherber sans se fatiguer

Procédez 6 mois avant la plantation, plus si possible : par exemple, en avril pour une plantation en octobre ou à l’automne pour la création d’un potager en mars.

  1. Tondez la parcelle ou débroussaillez au ras du sol.
  2. Épandez du compost sur toute la surface, à raison de 2 à 3 kg par mètre carré.
  3. Ajoutez par-dessus 10 cm de déchets verts du jardin : tontes fraîches, feuilles mortes… Cette masse, en se dégradant, va venir nourrir tous les organismes du sol qui transformeront progressivement une terre compacte en une terre aérée et riche en humus.
  4. Finissez en recouvrant l’ensemble d’une couche de carton, ou à la rigueur d’une bâche occultante (en cas de présence de plantes vivaces comme le chardon ou l’oxalis).

L’avantage du carton est sa capacité à se décomposer avant la disparition des herbes. Choisissez-le sans scotch et non encré. Après plusieurs semaines, écartez le carton non décomposé ou la bâche et donnez un coup de fourche à bêcher sur votre parcelle, sans retourner la terre, afin de ne pas perturber la vie du sol. Et voilà un espace prêt à être cultivé !

Les bâches désherbantes

Si vous n’êtes pas pressé, étalez des bâches noires pour détruire l’herbe sans effort !

Procédez plusieurs mois à l’avance pour venir à bout des vivaces indésirables comme le liseron, le chardon ou le chiendent. Optez pour une bâche opaque poreuse. Occultante, elle prive les plantes de lumière. Associé à une montée de température, les herbes indésirables vont s’épuiser et mourir. Comme pour les lasagnes, apportez du compost au préalable pour nourrir la vie du sol.

Désherber sans peine les allées et terrasses

Pour désherber facilement les allées non cultivées, comme les allées de garage, les abords de la maison ou encore la terrasse, plusieurs solutions naturelles et efficaces existent.

L’eau bouillante pour désherber

Voilà la solution la plus économique ! Au lieu de jeter votre eau de cuisson dans l’évier, déversez-la sur les herbes qui poussent dans la cour. En effet, à plus de 70 degrés, elle détruit les feuilles. Vous pouvez procéder sur les pavés et les gravillons. Intervenez de préférence sur des plantes jeunes pour plus d’efficacité.

L’eau sous pression

Cette méthode est efficace surtout sur les mousses et les lichens installés sur les murs et les terrasses, ou dans les joints des pavés.

Les désherbeurs thermiques ou électriques

Un désherbeur thermique à gaz brûle les adventices à la flamme, tandis qu’un désherbeur thermique propulse de l’air chaud. En maintenant l’appareil sur la plante pendant quelques secondes, le choc thermique fait éclater les cellules de la plante, qui disparait en surface. Cette solution est efficace surtout sur les annuelles et les bisannuelles.

Les désherbants « maison »

Vous pouvez fabriquer votre propre désherbant naturel en mélangeant de l’eau et du vinaigre blanc ou du gros sel. Cette technique doit toutefois rester occasionnelle car le vinaigre, comme le sel, finissent par acidifier le sol et pourraient nuire à vos cultures alentour.

Outils de désherbage à la main

Pour désherber sans se fatiguer, mieux vaut être bien outillé ! Utilisez un racloir triangulaire pour les herbes qui poussent le long des murs et des bordures, ou encore entre les fissures des dalles. Pour couper les jeunes plants sur une surface gravillonnée, utilisez un sarcloir-grattoir.

La prévention, la meilleure des stratégies

Pour réduire le désherbage, la meilleure stratégie est la prévention. Les méthodes suivantes empêcheront les adventices de s’installer.

  • Posez un feutre géotextile sous les gravillons des allées ou sous le sable des pavés. Son efficacité dure une dizaine d’années, à condition d’être recouvert d’au moins 5 cm de substrat.
  • Semez de l’herbe pour éviter l’installation des herbes indésirables. En la tondant au-dessus de 5 cm, la couverture sera suffisante. Procédez régulièrement à la belle saison pour un résultat net.
  • Le paillage, ou mulch, est certainement la meilleure option pour vos massifs. Dans la nature, un sol n’est jamais nu ! Couvrir la terre en permanence est donc la meilleure des préventions. De plus, cette solution présente de nombreux autres avantages : maintenir l’humidité du sol, préserver la terre de la croûte de battance… Vous pouvez utiliser des brindilles, des tiges sèches, des feuilles mortes, des tontes de pelouse, etc. Évitez en revanche les tontes contenant des indésirables montées en graines !
  • Concurrencez les indésirables par des plantes couvre-sol. Installez des plantes vivaces à fort pouvoir couvrant : leur feuillage et leurs racines occuperont la place au détriment des adventices. Cette solution nécessite peu d’entretien car la plupart sont rustiques et résistantes au froid et à la sécheresse. Soignez bien leur plantation pour une mise en place réussie et paillez le temps que les couvre-sol se rejoignent. Exemple de couvre-sol : consoude naine, géranium à grosses racines, origan ou marjolaine, céraiste…
Le désherbage sans se fatiguer

Désherber son potager sans effort

  • Veillez à vos allées : les adventices viendront envahir vos parcelles si vous n’y prenez pas garde ! Pour éviter ce phénomène, vous pouvez les enherber ou les pailler.
  • Utilisez une fourche à bêcher pour travailler la terre sans perturber la vie du sol. Ce sont les organismes qui vivent dans la terre qui la rendent ou la maintiennent aérée et riche.
  • Semez des engrais verts entre deux cultures. En plus d’empêcher les adventices de s’installer, ils enrichissent votre sol en attendant les cultures suivantes.
  • Semez en rangs droits et fins, cela vous permettra de désherber rapidement d’un coup de sarclette de part et d’autre.
  •  Paillez, paillez, paillez !

Vous l’aurez compris, désherber sans se fatiguer demande une connaissance de votre jardin et des plantes qui y poussent. En résumé, paillage, travail permacole du sol et outils adaptés seront vos meilleurs alliés pour un travail sans (trop d’) effort !