Un grand merci à Yannick qui à son tour me permet de publier un article sur son blog ! Permettez moi de me présenter, je suis Aurélien Gourmelen, auteur du blog tous au potager sur lequel je partage mes connaissances, mes expériences et ma passion du potager… forcément biologique !
Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils et une technique particulière qui va vous permettre d’obtenir plus de blancs de poireaux. Nous sommes dans la seconde moitié du mois de juillet, il est bien temps de repiquer vos poireaux d’hiver en pleine terre.
Préparez vos poireaux
Déterrez vos poireaux (semés au mois de mai) à la fourche bêche et sélectionnez ceux qui font la grosseur d’un crayon. Sectionnez ensuite la moitié des racines et la moitié des feuilles à l’aide d’un couteau bien aiguisé et propre. Cette opération permet de limiter la perte d’eau du poireau en cas de fortes chaleurs, le temps de la reprise.
L’étape suivante est ce qu’on appelle le pralinage. Cela consiste à enrober les racines nues du poireau d’une boue semi liquide constituée à partir de terre du jardin, d’eau avec éventuellement un petit apport de compost. Cette opération permet de favoriser la reprise et facilite la mise en place des racines dans le trou de plantation.
La transplantation des poireaux
A l’aide d’une serfouette ou d’un buttoir commencez par tracer un sillon d’environ 5 cm de profondeur. Puis à l’aide d’un plantoir faites des trous de la longueur du plantoir tous les 10 cm. Mettez un poireau dans chaque trou en prenant garde que les racines ne remontent pas. Puis arrosez généreusement au goulot dans le sillon uniquement. La terre va ainsi se tasser autour des poireaux. Finissez par pailler entre les rangs.
Plus tard dans la saison
Une fois que vos poireaux auront repris et se seront développés, buttez-les une première fois (Voici un article comprenant plusieurs définitions à connaitre dans le jardinage) en ramenant les 5 cm de terre du sillon sur les poireaux. Avec le trou de plantation initiale vous aurez déjà 10 cm de blanc. Puis, cet automne buttez une seconde fois à la serfouette afin de rajouter encore 10 cm de terre sur le poireau. Vous obtiendrez ainsi de beaux poireaux avec des futs de plus de 20 cm !
Quelques astuces supplémentaires
Il n’est pas rare que le poireau soit attaqué par la mineuse du poireau. C’est courant et très embêtant car cet insecte nous force à jeter une bonne partie du blanc du poireau, si ce n’est pas le poireau entier ! Pour prévenir son attaque je vous conseille d’intercaler les rangs de poireaux avec des rangs d’Apiacées (carottes, fenouil, panais etc…) ainsi que de mettre un filet anti-insectes sur vos poireaux durant le mois d’août au potager et le mois de septembre au jardin. C’est la seule solution vraiment efficace et biologique pour lutter contre la mineuse et dans le même temps contre la teigne du poireau.
J’espère sincèrement que cet article vous a plu et que vous pourrez tester ces petites astuces pour obtenir une belle récolte et des poireaux sains. Bon jardinage à tous !
Effectivement, c’est assez décourageant de jeter les poireaux car ils sont truffés de vers!
Mais il suffit d’attendre février ou mars pour récolter les poireaux qui étaient atteints par le ver, toute trace de ver aura disparu.
J’en ai fait l’expérience en Lorraine, puis en Lot-et-Garonne oùj’habite depuis 3 ans.
C’est surprenant, on dirait que le poireau se régénère durant l’hiver.
Pour l’arrosage dû poireaux combien de fois
faut t il recouper un peu le vert du poireau quand ils ont bien repris
3 ans que je plante des poireaux, mais rien y fait il reste tout fin, pourtant tout le reste pousse très bien, et j’en ai pas mal grand,mais les poireaux ca veut pas… pourtant je fait un compost d’enfer bien vivant noir et gras a souhait, que j’éppand en février, la terre est assez fine en surface, glaise en profondeur donc fraiche…. je fait super attention aux rotation, aux associations, je fais mes purins, consoude, ortie, rhubarbe, prêle… jai un peu de ravageurs mais plus des altises et aleurodes, a sérieux je ne comprends pas pourquoi ca veut pas y aller, malgré toutes les variété que je test….
Quel engrais je peux rajouter et a quelle periode? Et si jamais vous avez des conseils. Je vous remercie
Et les choux de bruxelles aussi qui s’ouvrent avant d’être prêt, malgré plusieurs façons différentes de les semer et repiquer. Par fontre j’ai des choux fleur, cabus, romanesco MAGNIFIQUE, betterave enorme et sucré a souhait, tomates jusqu’à 1.4 kg pièce, bettes, artichauts jusqu’à 15 20 par pieds, pdt binje enorme qui se garde bien, choux rave, panais, scronosere, salsifis, endive…. tout ça c’est au top, mais poureaux et choux de Bruxelles ca veut pas…
Please help me guys. Je désespère gravement.
Merci
je vous encourage de faire cette culture…merci
Bonjour et merci pour toutes ces techniques sur la culture du poireaux, j’ai tout lu …
Si vous avez trop récolté cette année, pensez à troquer vos poireaux.
J’en profite pour mettre un lien pour le bien collectif 😉
http://www.trocalimentaire.com/
Bonne continuations à vous.
Xavier
Merci beaucoup, alors en cas certains problème comment vous retrouver encore
bonjour Aurélien, et félicitations pour ton blog. C’est aussi concis que chez Yannick 😉 J’ai planté des poireaux, un peu à vue de nez, alors ça pousse, mais je ne savais pas qu’il fallait les butter ( les pauvres ) et encore moins pourquoi. Qu’a donc le blanc de poireaux de plus que le vert d’ailleurs ?
bises d’une jardinière
envoyez-moi des astuces car moi aussi je suis passionner par le jardin et aussi je suis a l’école de maraichage vous pouvez mettre des petites lettre pour qu’on communique.
bonjour,
Pouvez vous m’aider mes poireaux n’arrivent pas à grossir ! que dois-je faire ?
Merci d’avance
merci pour ces infos, j’ai planté des poireaux il y a 3 semaines environ.
Ils commencent à être bien raides mais ils ont eu du mal à prendre.
Je ne les ai pas plantés assez profond, il me semble. Bonne journée !
Je me suis permis de faire un lien dans mon blog sur cet article très sympa et didactique.
Bonjour Christophe,
Pas de problème, au contraire je te remercie 😉 Du coup, je suis allé faire un petit tour sur ton blog, tu jardines en collectif si j’ai bien compris ? En tout cas, très sympa !
Merci encore et à très bientôt
Yannick
Bonjour je suis nouvelle sur le blog. j aurai une question pour la plantation de poireaux je possède un jardin mais entouré de gros chêne ceci peuvent ils empecher le développement de mes plants ? Car je les plantes au printemps pour les récolter en hiver mais ils ne grossisent pas ou très peu … merci de vos réponses
Bonjour Boisard,
Tout d’abord bienvenue sur le blog et merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, cela dépends beaucoup de l’exposition de votre potager mais aussi s’il est vraiment collé aux chênes par rapport à l’eau que vous aller apporter à vos fruits et légumes. Ensuite, personnellement, je butte mes poireaux environ trois fois jusqu’à la récolte et je coupe une partie des feuilles vertes que je laisse dans le potager. Le buttage faisant grossir le fût ! Sinon, je me méfie aussi de la teigne du poireaux c’est toujours dommage de perdre sa récolte de poireaux ; si cela vous intéresse j’ai fait une vidéo à ce sujet, voici le lien : https://au-potager-bio.com/video-comment-lutter-contre-la-teigne-du-poireau/
Merci encore à vous et à très bientôt
Yannick
Bonjour,
La technique est très bien expliquée mais comme je suis novice je me demande si je dois semer les graines directement dans le potager ou si je dois préparer d’abord un semis dans une caisse en polystirène par ex. J’ai des graines de « saint victor », plutôt poireau d’hiver et mon potager est en Auvergne. Merci aux pros pour leur réponse
Bonjour,
Comme je passais par là j’en profite pour vous répondre Christiane. Nous arrivons au mois de mai donc vous pouvez sans inquiétude semer vos graines directement en pleine terre. Pour votre variété pas de problèmes non plus, vous récolterez des poireaux d’hiver en les semant maintenant.
Bon semis et à très bientôt
Aurélien
Bonjour,
Je viens de découvrir sur le net une technique contre la mineuse du poireau : http://travauxaujardin.blogspot.fr/2010/05/mineuse-du-poireau.html
A tester….
Bonsoir Aurélien,
Je pensais en effet que tu confondais teigne et mineuse, car la mineuse n’est pas (pas encore) si fréquente que cela, du moins par chez moi. Visiblement, dans ta région, c’est une autre histoire…Je te prie de bien vouloir m’excuser d’avoir douté à ce propos.
Si tu testes la technique du séchage l’année prochaine, merci d’avance de nous en communiquer les résultats. N’ayant jamais eu de problème de mineuses, je suis en effet très intéressé de savoir si c’est bien cette technique qui m’en préserve.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles,
Aucun souci, l’erreur est humaine comme on dit. Je suis en Anjou et c’est vrai que l’année dernière la mineuse a été un fléau dans nos potagers. Je pense que si je mets bien le filet anti-insectes à la bonne période je n’aurais pas de soucis cette année.
Pour la technique du séchage pas de problèmes, je donnerais les résultats. Remarque il doit me rester quelques poireaux de côté, je vais tenter un mini test cette année.
Bonne journée,
Aurélien
moi aussi je suis en Anjou St Pierre-Montlimart
Bonjour Gilles,
Merci pour ton commentaire constructif.
Assurément, je n’ai pas confondu la teigne et la mineuse.
J’ai eu une attaque sévère de mineuse l’année dernière, comme pas mal de jardiniers de mon coin, donc maintenant je la reconnais bien cette pupe marron 😉
J’avais entendu parler de cette technique qui consiste à laisser sécher le plant, mais je ne l’ai jamais testée. Si ça marche aussi bien que tu le dis, l’année prochaine je teste cette astuce !
Bon jardinage !
Aurélien
Très bon article.. La plantation au fond d’un sillon et le pralinage sont en effet des techniques vivement conseillées (et bien expliquées dans l’article).
Je pense par contre qu’il y a confusion entre teigne (communément appelée ver du poireau) très fréquente et mineuse (la larve est un asticot jaune pâle de 6mm de longueur) dont la présence en France est observée seulement depuis 2005 (mais malheureusement de plus en plus fréquentes).
L’association carotte/poireau, si elle est efficace pour la teigne (ver du poireau) ne semble pas l’être sur la mineuse.
Concernant, le filet anti-insecte, précisons que celui-ci doit être butté afin d’éviter tout passage.
Pour ma part, après habillage du plant comme indiqué dans l’article, je les laisse sécher pendant 48h à 72 h à mi-ombre avant de les planter (n’ayez pas peur de l’aspect sec du plant, il reprendra immédiatement vigueur une fois en terre). En opérant ainsi, l’odeur attractive du poireau disparaît et je n’ai jamais de problème ni de teignes ni de mineuses.
Très bonne réponse concernant la confusion des 2 fléaux :teigne et mineuse .La teigne Acrolepiopsis assectella est un papillon donc après éclosion des oeufs, une petite chenille .Le traitement autorisé en bio est bacillus thuringiensis.La mineuse Phytomyza gymnostoma est une mouche donc le B.T. n’agit pas sur cet insecte ni sur la larve.
Le filet semble être dans les 2 cas le meilleur rempart.
Petit espoir il semblerait que la mineuse soit moins dangereuse au bout de qq années et devienne une anecdote au fil du temps.
Je note la stratégie de laisser le poireau habillé de 48 à 72 h à l’air libre et à l’ombre :c’était les précisions que j’attendais merci gilles .
Couper le vert des poireaux pourrait aussi avec un peu de chance de détruire des oeufs si cela coïncide avec une ponte ou peu éloignée de celle-ci.Bien sûr détruire la coupe!
Pourquoi chercher comment planter des poureaux si vous êtes tant expérimenté…
Faites vos vidéos…
Article clair et complet. Merci.
Merci beaucoup Damien.
Bon jardinage !
Les coquilles d’oeuf font fuir la mouche du poireau. Les enfiler sur un fil de nylon (comme une brochette… à étendre à 20 cm du sol entre les rangs