Comme tous les fruits et légumes, il existe une multitude de variétés de fraises avec des différences de goût, de période de récolte etc… J’insiste souvent sur l’importance de bien sélectionner vos variétés avant d’entreprendre quoi que ce soit et surtout afin d’étaler vos récoltes dans le temps au lieu d’avoir TOUT qui arrive d’un coup ! Comme vous allez le voir, ici encore pour les fraisiers ! Cela se vérifie. Nous allons voir quand planter vos fraisiers et les conditions de culture mais aussi comment (bien) choisir les variétés « idéales » entre les fraisiers remontants et non-remontants …
Quand planter des fraisiers remontants et non-remontants ?
Concrètement, il y a deux grandes périodes pour réaliser une plantation de fraisiers soit :
- Au printemps (dans le courant d’avril au jardin)
- En automne (entre le mois d’octobre / novembre)
Personnellement, j’ai tendance à préférer l’automne pour planter. Ce qui permet aux jeunes fraisiers de se développer et s’adapter à ses conditions de culture durant la saison froide. De plus, cela vous permet ainsi d’avoir des récoltes dès l’année suivante. Une chose important est qu’il faut planter avant les premières gelées.
Faire pousser des fraises au jardin
L’un des principaux avantages des fraisiers qu’il soit remontants ou non-remontants est que vous allez pouvoir les laisser à leur emplacement pendant au moins 3 ans. Une fois ce délai passé, il sera préférable de les remplacer, de rajeunir vos fraisiers. Sur ce point, vous pouvez soit racheter de nouveaux plants ou alors multiplier vos fraisiers en place. Pour ma part, j’opte pour une multiplication par stolons mais il y a plusieurs façons de faire.
Conditions de culture
Pour obtenir une belle récolte de fraises dans votre jardin, cette plante a besoin d’un sol riche et fertile. C’est pourquoi, il sera important d’apporter du compost au préalable mais aussi de faire des apports au début du printemps. Egalement, les fraisiers ont besoin de pousser dans une terre bien aéré. De ce fait, lors de la plantation, vous pouvez passer un coup de fourche-bêche ou bien faire suivre vos plantations de fraisiers après une culture de pomme de terre. Cette culture a la particularité de non seulement nettoyer le sol mais aussi de l’aérer naturellement.
La dernière condition de culture est de conserver tout au long de la croissance et de la production de fraise une terre humide et fraiche. Pour cela, rien de mieux au début des grosses chaleurs de pailler votre terre et d’arroser avec régularité.
Choisir un fraisier remontant ou non-remontant
On distingue deux types de variétés :
- Les fraisiers remontants
- Les fraisiers non-remontants
Les variétés remontantes
Ce sont des variétés qui vont avoir une plus longue période de production (comptez en moyenne de Juin jusqu’à Septembre) parmi ces dernières et les plus connu que j’apprécie personnellement, vous trouverez assez facilement la Mara des Bois, Maestro, Charlotte, Anabel, Mount Everest, Gento ….
Les variétés non-remontantes
Il s’agit de variétés qui vont vous offrir des récoltes (peut être) un peu plus abondantes mais sur un temps plus court (comptez généralement de fin Mai à Fin Juin). A l’époque et encore maintenant, on utilise ce genre de variétés pour faire des confitures. Parmi les plus connu, vous trouverez : L’agathe, la Ciflorette ou encore l’une des plus connu la Gariguette.
Pour conclure
De votre côté, quelles sont vos variétés de fraises préférez ? Avez-vous de belles récoltes ?
j’ai mis il y a 4 ans 3 pieds de fraise ananas dans le jardin.Les fraises sont excellentes mais avec une maigre production non remontantes et les stolons hyperprolifiques envahissent le jardin.J’ai donc décidé de tout arracher cette année.
Bonjour Marie-Françoise,
Généralement les fraisiers non remontants offrent une bonne récolte sur une période assez courte, avez-vous réalisé des apports de compost ou autre ? Car les fraisiers ont besoins d’un sol riche pour bien pousser et développer de belles fraises 🙂 Cependant, il est vrai que j’ai remarqué que certaines variétés donnent plus de stolons que d’autres … Si vous n’avez pas encore arraché vos fraisiers, il est possible de multiplier vos pieds grâce aux stolons … Voici comment faire pas à pas > https://au-potager-bio.com/comment-multiplier-les-fraisiers/
Merci à vous de votre partage d’expérience
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Bonjour je suis novice en jardinerie et mon mari veut qu’on plante des fraisiers le soucis est que jusqu’à aujourd’hui on n’arrivais pas à en trouver pensez-vous que c possible d’en planter ce mois ci
Bonjour Eve,
Généralement, on plante plutôt en avril ou en octobre les fraisiers (la seconde période étant plus favorable pour la bonne reprise et des récoltes l’année suivante) 😉 Je ne sais même pas si vous pourrez en trouver à cette saison ! Mais peut être … vous pouvez toujours les planter par contre, je ne pense pas que vous aurez de récolte au cours de cette première année.
Amicalement,
Yannick
merci Yannick pour le travaille et l’expérience . j’adore ta formation continue!
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai lu tous vos commentaires depuis mon téléphone portable parce que cette dernière semaine je n’avais pas de connexion internet et j’ai toujours trouvé difficile d’écrire sur les « petites » touches de l’écran tactile !
Je tenais à vous remercier de vos commentaires sur mon article 😉 Je suis en train de préparer le suivant !!!
A très bientôt
Amicalement
Yannick
Bonsoir à tous,
Pour moi c’est définitivement la Mara des Bois.,.même si la Cirafine dont parle Jenny est en effet très bonne.
Mais chacun ses goûts, et surtout une fraise peut-être délicieuse sur un certain terroir, et pas terrible ailleurs…
Si je puis me permettre un complément pratique à cet article : http://www.un-jardin-bio.com/la-culture-du-fraisier/
Amitiés,
Gilles
Bonjour Yannick,
Par le passé, je cultivais la gariguette et la mara des bois, comme apparemment une bonne partie de tes « suiveurs »
Depuis l’année dernière j’ai planté la fraise cirafine, elle remplace très bien la mara des bois à la fois au niveau du goût et de la productivité.
Jenny
Ah les fraises! Pour ma part, j ai commencé avec 6 pieds que l on m a donné et puis aujourd hui 2 beaux carres existent ( mon potager à cette été 3 ans) petite folie cette année : acha de 6 pieds de charlotte. Pour ma part je paille avec des aiguilles de pin et question dégustation : en glace avec de la crême!!!!
bonjour Yannick – en ce qui concerne les fraises, je les aime
beaucoup mais mon petit potager est très réduit, actuellement j’ai
deux pieds remontants qui fructifient régulièrement – j’agrandirai
ma fraiseraie si je me décide à faire l’achat d’un contenant peut-être
à l’automne puisque c’est la saison idéale pour la plantation des fraisiers. Merci de tes conseils –
pour nous ont ne jure que pour la gento ou la gariguette
certe deux variété bien différente mais tellement très gouteuse à la fois
Yannick,
Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Vos conseils sont très enrichissants, je suis en train de créer un jardin pour la première fois, votre aide est la bien venue
cordialement
Stephane.
bonjour Yannick,
Je cultive aussi des fraisiers, MARA DES BOIS ? GARIGUETTE mais surtout une variété de mes grand-parents dont j’ignore le nom mais qui sont très productives et que j’ai failli perdre sur une expérience de culture sur tissus spécial noir. La 1 ière année magnifique des fruits propres, que du bonheur. La 2 ième encore bonne mais des pissenlits, des prèles viennent dans les plants et même percer le tissus comme ce sont des plantes à très longues racines ce n »est pas facile de les déloger sans abîmer le fraisier.La3 ième année presque plus rien heureusement il y avait quelques stolons de MARA et surtout de l’ancienne variété car pour ma famille ce sont les meilleures. Voila mon expérience sur les fraisiers et cette année
ma nouvelle plantation revenue à l’ancien système me laisse entrevoir une 1 ière belle récolte. J’avais fait le nécessaire pour que l’emplacement pour les accueillir soit dans de bonnes conditions
Bien cordialement .André.
Bonjour,
C’est également mon premier contact, et en ce qui concerne les variétés de fraises,je suis un inconditionnel de la Mara des bois même si les récoltes ne remplisse pas les paniers !!!!!!!!!.Il faut choisir entre la quantité et la qualité, en ce qui me concerne mon choix est fait et c’est un plaisir de les déguster juste en les passant sous l’eau
Quoi de plus naturel !!!!!!!!!!!
Bon jardinage
Salut Yannick, c’est la première fois que je te contact. Je suis un amateur au potager mais je crois savoir certaines choses. Pour ce qui est des fraises, j’ai chez moi des Mara des bois et elles ne donne pas grand choses. Elles ont trois ans et l’automne prochain je vais les changer de place, je pense que la terre calcaire ne leur convient guère alors je vais amender avec un peu de tourbe. J’ai aussi des fraisiers que mes beaux parents m’ont donnés, de variété inconnue mais elles donnes du tonnerre. je vais aussi les déplacer à la place des pommes de terre (nicola). Je récupère les stolons de fin de saison, j’aère la terre avec une fourche à fumier sans la retourner(même geste qu’avec une grelinette). Je répand du terreau du lombricomposteur, je plante tout les 25 cm en tout sens et je couvre de feuilles mortes sur 10 cm.
Salutations et à bientôt.
Bonjour,
Je me rappelle toujours du goût des fraises du jardin de mon grand-père. Un délice!
Existe il des variétés anciennes?
Stef’
Bonjour Yannick
Pour les variétés de fraise j’ai la Gento et la Maestro , 100 a 150 pieds cette année qui a déjà donné quelques fraises cette semaine.je les arroses 1 fois par semaine avec du jus de composte de marc de raisin et en court d’été avec du purin de consoude que je ne vais par tarder a faire.Pas de confiture je les mangent nature ou au vin avec des bananes.
Bonjour à toutes et à tous ben voila tout redemarre dans le potager et notamment les petits pois rampants s en donnent à coeur joie!!! :)bref revenons à nos mouton pardon à nos fraisiers .bien j avais pas mal de fraisiers que j ai demultiplie mais aussi que j ai repiqué grace aux stolons mais ne me demandez pas quelle qualité car c est un voisin jardinnier qui m en avait donné qqs pieds l année derniere et donc cette année il m en est sorti une quantité importante et comme je n aime pas gacher j en ai repiqué dans des sac de terreau une 15 par grand sac quelques trous dedans et hop c est fait un bon arrosase tous les jours et bien je peux vous dire qu entre les fraisiers au jardin plus ceux qui se trouvent dans les sacs de terreau nous avons de quoi deguster à peu prés 500 grs par jour pour 3 personnes!!! elle est pas belle la vie?:)
J’ai beaucoup aimé les » Charlotte » mais comme mon carré n’est pas important je n’ai pas fait de confiture.
J’a