Les enfants adorent imiter les grands. Quoi de mieux que leur installer un carré potager pour cultiver légumes et aromatiques comme les parents ou les grands-parents. Organiser son potager, c’est aussi installer un espace pour les enfants. Après avoir choisi le carré adapté, quels outils choisir et quels légumes semer ou planter pour rendre le jardinage ludique aux yeux des petits jardiniers débutants ?
Quel type et quelle taille de carré potager pour les enfants ?
Être enfant et devenir autonome en cultivant son petit coin de potager à soi est facilement possible avec un carré de potager. Adaptez toujours le carré à l’enfant pour qu’il puisse accéder à toute la surface sans faire trop d’efforts et de gymnastique. Les carrés potagers à poser au sol demandent une certaine place car une fois installé, ils occuperont le terrain et seront opérationnels de nombreuses années.
Dans la majorité des cas, le carré fait 1,20 m de côté avec des planches de 20 à 30 cm de hauteur. Ainsi, le centre du carré reste accessible, sans se plier trop et risquer de se faire mal au dos. Pour des enfants de petite taille, vous devrez l’aider à accéder au centre. Autre idée, plantez des pieds de fraisiers dans le centre. Une fois les pieds installés, l’espace au centre sera occupé de gourmandises pour quelques années.
Il existe aussi des carrés potagers surélevés à installer sur un balcon ou autre espace extérieur qui n’a pas de terre à même le sol. Adaptés à la taille des enfants, ils ne dépassent pas 50 à 60 cm de hauteur. Si votre copropriété vous limite en poids, sachez qu’il existe des structures en plastique plus légères.
Comment monter un carré de jardin ?
Ces structures sont souvent en bois (pin ou sapin), achetées en kit à monter soi-même. Faciles à construire, les différents éléments sont à monter entre eux en suivant une notice. Un adulte doit être présent car des vis et la perceuse seront les bienvenues. Les planches seront assemblées les unes aux autres avec des équerres dans les angles, le tout fixé par des vis. Il est conseillé de porter des gants pour éviter les risques d’échardes enfoncées dans les mains.
À savoir : il peut exister des accessoires comme un couvercle pour maintenir les plantes à l’abri ou une étagère en dessous pour poser les barquettes de semis.
Où installer le carré potager ?
Pour réussir le maximum de végétaux, préférez le carré sur un emplacement au soleil. Ensuite, placez-le proche de l’habitation car les enfants n’apprécient pas de se retrouver seuls au fond du jardin. Plus il sera près, plus ils le verront et plus ils auront envie de jardiner. L’idéal est de l’installer dans votre potager pour faire des séances de jardinage en famille. Sur le balcon, placez-le sur une des extrémités car une fois remplis de terreau, vous ne pourrez plus le déplacer à cause du poids.
Si vous pensez semer ou planter des plantes grimpantes comme des pois de senteur, ou des haricots, des plantes hautes comme des pieds de tomates, n’oubliez pas d’installer un treillage ou des tuteurs avant de combler le vide avec un terreau spécial potager ou bien un mélange de terre de jardin et compost mûr.
Quel outillage pour jardiner avec les enfants ?
Ajustez la taille des outils, la forme ergonomique en fonction de la main de l’enfant qui va varier avec l’âge et le type de potager au carré. Achetez des outils à longs manches pour la culture en pleine terre et des outils à petits manches pour un potager surélevé. Préférez ceux en métal, plus durables que le plastique. Pour l’apprentissage du jardinage, il faut minimum un râteau, une pelle et un transplantoir.
Dans le commerce, vous les trouverez en kit ou en set, le tout présenté dans un sac ou une brouette. L’arrosoir est aussi primordial pour apporter de l’eau aux semis et plantations.
La paire de gants peut éviter de se salir ou de se blesser mais le contact direct à la terre fait aussi partie de la séance de jardinage.
Quels légumes pour un carré potager de printemps ?
Les premiers semis peuvent démarrer au mois de mai.
Testez les carottes, les salades, les petits-pois et les radis qui lèvent rapidement. Montrez à l’enfant comment procéder : faire une tranchée d’une profondeur de 2 cm avec un bâton, le manche d’un outil ou le doigt pour y mettre quelques graines. Rebouchez puis tasser avec la paume de la main. Pour finir arroser légèrement. Au bout de 10 jours, les premières feuilles font faire surface et vous verrez de la magie dans les yeux de l’enfant.
Quels légumes pour un carré potager d’été ?
Dès le mois de juin, semez des haricots et continuez de semer des radis pour en avoir au fur et à mesure de vos besoins. Pour les tomates et les courgettes, plantez des pieds achetés en godet. Les résultats seront plus rapides. Un petit pied de basilic, de persil et de ciboulette, faciles à cultiver, viendront combler les carrés du potager et apporter des arômes aux petits plats de saison. N’oubliez pas les semis de potimarrons ou potirons à récolter en automne. Semez des pois de senteur et des capucines pour attirer les insectes.
Quels légumes pour un carré potager d’automne ?
Toute l’année, semez des salades. Pensez à la mâche, salade de l’hiver qui va pousser rapidement. En automne, plantez plusieurs pieds de fraisiers qui vont régaler les petits dès le printemps suivant. N’oubliez pas de planter les choux d’hiver aussi.
Autre idée, plantez des bulbes à floraison printanière qui vont animer le potager au carré dès la sortie de l’hiver. Vos petits seront contents de pouvoir cueillir un bouquet de tulipes ou narcisses dans leur espace de potager et de l’offrir.
Quels légumes pour un carré potager d’hiver ?
De décembre à mars, le potager rentre en dormance. Il va y rester les pieds d’aromatiques et de fraisiers. Pour le reste de la surface, couvrez-la avec du compost ou des herbes pour ne pas la laisser nue et fragile face aux conditions climatiques hivernales. Pour les légumes restés en terre, montrer aux enfants l’intérêt de placer un voile d’hivernage comme eux portent un manteau pour se protéger du froid. Initier, expliquer, montrer, des gestes importants pour transmettre le jardinage, l’envie de cultiver soi-même des végétaux.