La courge butternut, ou Doubeurre (Cucurbita moschata), est une plante potagère de la famille des Cucurbitacées. Cette variété, après avoir été longtemps tombée aux oubliettes, revient en force dans les potagers et nos assiettes depuis quelques années. Et pour cause ! Facile à cultiver, sa chair exquise se cuisine de multiples façons et enchante les papilles par sa texture fondante et son petit goût de beurre noisette.

La butternut, une courge redevenue un classique au potager

La butternut est une variété de courge musquée coureuse, qui offre une récolte de fruits en forme de poire, d’environ 1,5 à 3 kg. Sa chair orangée présente une saveur légèrement sucrée, au goût de beurre et de noisette après cuisson (d’où son autre nom de Doubeurre).

La courge butternut fait partie de ce que l’on surnomme les légumes anciens, ou oubliés, qui reviennent en force dans nos assiettes depuis quelques années.

Emplacement et conditions de culture

La butternut a besoin d’un sol riche, bien drainé et humifère. N’hésitez donc pas à enrichir la terre, avec du compost par exemple, avant plantation. Choisissez un endroit bien ensoleillé.

Semis et plantation du butternut

Semis

Semez sous abri, en godet, entre mars et avril, en fonction des régions. En effet, les plants devront être repiqués en pleine terre en dehors de tout risque de gel, environ 3 semaines après le semis. Veillez donc à ne pas semer trop tôt !

Vous pouvez également semer directement en place, à partir du mois de mai. Prévoyez 2 m entre chaque plant.

Plantation

Plantez une fois les dernières gelées passées. Ajoutez du compost au trou de plantation et arrosez abondamment.

Entretien, récolte et multiplication

Soins

Comme la plupart des Cucurbitacées, la courge butternut est très gourmande en eau. Veillez donc à un arrosage régulier, le matin de préférence.

Paillez le pied afin de maintenir la fraîcheur et l’humidité du sol, ainsi que les légumes lorsqu’ils apparaissent. En évitant leur contact direct avec la terre, vous prévenez ainsi le pourrissement.

Veillez enfin à l’apparition de l’oïdium, une maladie à laquelle cette courge, comme les autres, est sensible. Appliquez un traitement naturel au moindre signe.

Quand et comment récolter le butternut ?

La récolte s’effectue d’août à novembre, lorsque la peau est beige orangé et le feuillage jauni. L’idéal est de les cueillir lorsque le pédoncule est bien sec. Toutefois, veillez à les récolter avant qu’il ne gèle ! Vous pourrez ainsi conserver vos butternuts plusieurs mois, à condition qu’ils soient stockés au sec et au frais, à une température entre 10 et 15 °C.

Multiplier le butternut

La multiplication s’effectue par la récolte des graines (qui, au passage, sont aussi comestibles !). Pour cela, prélevez-les, enlevez les filaments et lavez-les, avant de les étaler sur un linge toute une nuit à plat. Stockez ensuite vos graines au sec et à l’abri de la lumière.

À quelles plantes associer la butternut au potager ?

Comme toutes les courges, la butternut est une bonne plante compagne des oignons, de l’ail, de la ciboulette ou des échalotes. N’hésitez pas non plus à planter des fleurs mellifères à proximité, pour attirer les pollinisateurs indispensables à la production de ses fruits.

En revanche, évitez absolument de planter deux variétés de courges différentes à proximité l’une de l’autre, au risque d’obtenir un résultat surprenant (et certainement décevant !).

Cuisiner la butternut

La courge butternut présente une chair légèrement sucrée, à la texture fondante après cuisson. Ainsi, elle se consomme aussi bien crue, râpée, que cuite la plupart du temps.

Les possibilités sont alors multiples : en gratin, en purée, en velouté et même en frites !

Elle s’accorde à merveille avec les châtaignes, les patates douces et d’autres légumes d’hiver comme les panais et les carottes.

Riche en magnésium, en vitamines C, B1, B6 et K, elle possède des propriétés antioxydantes et, petit plus, elle est faible en calorie. Un légume indispensable !

Très facile à cultiver et délicieuse à cuisiner, vous n’avez plus aucune raison de ne pas faire une petite place à la butternut dans votre potager !