plantain

Reconnaitre et récolter du plantain comestible au jardin

Le plantain (Plantago major) fait partie de ces plantes spontanées trop souvent considérées à tort comme des « mauvaises herbes ». Cependant, les plantains ont beaucoup de vertus à apporter à l’ensemble de votre jardin-potager. Pour le côté comestible, il faut cependant rester très prudent, car certaines plantes ressemblantes peuvent être facilement confondues.

Reconnaitre et récolter du plantain comestible au jardin

Le plantain (Plantago major) fait partie de ces plantes spontanées trop souvent considérées à tort comme des « mauvaises herbes ». Cependant, les plantains ont beaucoup de vertus à apporter à l’ensemble de votre jardin-potager. Pour le côté comestible, il faut cependant rester très prudent, car certaines plantes ressemblantes peuvent être facilement confondues.

Flore spontanée facile à reconnaitre : Le plantain

plant de plantain flore spontanée

Bonjour à vous et bienvenue dans cette vidéo, je suis actuellement en pleine cueillette de plantain sauvage. J’en ai un peu partout dans le jardin-potager bio et je me suis dit que ce serait sympa de vous parler un peu de cette plante médicinale. Mais aussi de vous apprendre à la reconnaître pour ceux et celles qui ne le savent pas encore.

Le plantain est une herbe sauvage spontanée qu’on qualifie généralement de « mauvaises herbes ». Cependant, comme vous le savez si vous me suivez, il n’y a rien de mauvais dans la nature. Et au contraire, ces plantes spontanées sont très utiles dans l’ensemble du potager bio. Certaines d’entre elles sont des plantes bio-indicatrices du sol, d’autres nourrissent et/ou abritent certains insectes, tels que les oiseaux. Elles participent également à la diversité des végétaux composant votre jardin-potager, incluant des plantes digestibles et médicinales.

Le reconnaitre

Le plantain reste assez simple à reconnaître. Il est composé de longues feuilles lanceolées comme sur la photo ci-dessus, je vous invite également à regarder la vidéo à partir de la deuxième minute pour avoir une bonne vue. Le plantain est une plante vivace qui produit des fleurs et des graines caractéristiques. Il existe différents types de plantain, tels que Plantago major et Plantago lanceolata.

Utilisations culinaires

Le plantain n’est pas uniquement adapté pour garnir les salades. Les pousses fraîches de plantain sont délicieuses dans divers plats cuisinés, offrant un goût frais et légèrement amer. En outre, les inflorescences peuvent être ajoutées à des omelettes ou utilisées comme garniture en cuisine. Vous pouvez également incorporer les graines dans vos recettes de pain bio ou préparer une infusion de plantain pour bénéficier de ses vertus médicinales.

Je l’utilise généralement dans des cakes aux chèvres et aux plantains, j’agrémente mes salades feuilles avec des jeunes feuilles consommables, etc … Cependant, le plantain possède également des vertus médicinales. On peut préparer une tisane ou une teinture de plantain pour soulager la toux ou traiter la peau. Sur ce point, je vous invite à laisser un petit commentaire en dessous de la vidéo avec vos différentes connaissances sur les bienfaits du plantain.

Le récolter

Il suffit d’utiliser un ciseau pour couper à la base de la plante et ainsi récolter les feuilles de plantain. Ensuite, il faudra bien entendu les laver à l’eau claire avant de les consommer ou de les intégrer dans vos recettes de cuisine.

D’un point de vue général, il y a beaucoup de plantes de ce genre, comme le plantain sauvage, qui poussent dans nos jardins-potagers bio. Mais pour pouvoir profiter pleinement de ces plantes nourrissantes, il faut dans un premier temps changer de regard face à ces mauvaises herbes, apprendre à les reconnaître et surtout les laisser se développer, que ce soit en début de saison, lors des semis, dans vos parcelles ou encore avec vos cultures potagères.

J’espère que cette vidéo vous aura intéressé, n’hésitez pas à la partager autour de vous mais aussi à laisser un petit commentaire juste en dessous et à vous inscrire à la lettre d’information pour recevoir d’autres conseils pour votre potager 😉

FAQ

Comment utiliser le plantain du jardin ?

Le plantain du jardin peut être utilisé de plusieurs manières : – Médicinalement : Les feuilles fraîches ou séchées soulagent les piqûres d’insectes, les irritations cutanées, et les maux de gorge. Une infusion de feuilles séchées peut soigner la toux et les infections respiratoires. – Culinaires : Les pousses tendres se consomment crues dans les salades, tandis que les feuilles plus anciennes sont cuites comme des épinards. Les fleurs sont alimentaires et peuvent être utilisées dans des recettes comme des beignets. – Jardinage : Le plantain indique la qualité du sol et aide à décompacter les sols. Ses racines profondes améliorent la structure du sol, et ses fleurs attirent les pollinisateurs. Les graines peuvent nourrir les oiseaux.

Est-ce que tous les plantains sont comestibles ?

Oui, tous les plantains sont mangeables, mais leur préparation et leur saveur varient selon leur degré de maturité. Les plantains verts sont starchy et souvent frits ou grillés, tandis que les plantains mûrs sont sucrés et peuvent être consommés frits, cuits ou même crus.

Est-ce que le grand plantain se mange ?

Oui, le grand plantain est alimentaire. Les jeunes feuilles peuvent être mangées crues dans des salades, tandis que les feuilles plus âgées sont mieux cuites comme des épinards. Elles peuvent être blanchies, sautées, marinées ou utilisées dans des quiches et des omelettes.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec du plantain ?

Le plantain offre diverses utilisations. En cuisine, les feuilles jeunes peuvent être utilisées crues dans des salades, blanchies et ajoutées à des soups ou des pâtes, ou mixées pour faire des tartinades et des pestos. Les boutons floraux peuvent être cuisinés de la même manière et ajoutés à des omelettes ou des quiches. En phytothérapie, le plantain est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et antioxydantes. Il peut être préparé en infusions, en cataplasme pour soulager les piqûres d’insectes et les irritations cutanées, ou en sirop pour les affections respiratoires. Les graines de plantain, notamment le psyllium, servent de laxatif mécanique et d’épaississant en cuisine végane.