Bonjour à toutes à tous, aujourd’hui, je vous présente le fenouil doux de Florence. J’ai semé ce légume dans le courant du mois de juillet au potager et l’une des difficultés reste de lui offrir les bonnes conditions de culture qui sont assez particulière. Cependant, si vous avez le type de sol qui s’y prête, c’est peut être à tenter par chez vous. Pour ma part, après plusieurs essaies, j’ai finit par, entre guillemet, abandonner cette culture que j’apprécie malgré tout en cuisine pour son goût …
Histoire du fenouil doux de Florence
Le saviez-vous ?
Le fenouil doux de Florence pousse à l’état sauvage sur les littoraux de la Méditerranée dans des sols secs et rocailleux (incroyable pour une plante domestique). Il fut l’emblème de la force et de la jeunesse dans la mythologie grecque et Catherine de Médicis (16ème siècle) l’introduit dans son potager secret avec ses multiples épices dont elle vantait les éloges dans les cuisines.
Conseils de culture du fenouil
Caractéristique :
Il s’agit d’une plante de la famille des Apiacées dont les semis peuvent se faire à partir du mois d’avril sous châssis ou directement en pleine terre à partir du mois de mai au mois de Juillet. Les fenouils préfèrent les sols riches et calcaires avec une exposition bien ensoleillé.
Faire le semis de fenouil étape par étape …
-
Préparez des tranchées espacées d’une trentaine de centimètres entre elles.
-
Une profondeur d’environ 6 centimètres sera l’idéal.
- Semez les graines dans les sillons
-
Recouvrez-les avec la terre qui se trouve à proximité des sillons
-
Puis tassez légèrement avec le dos du râteau afin de faire entrer les graines en contact avec le sol.
-
Pour finir arrosez en pluie fine pour donner aux graines un apport en humidité et activer la germination.
Entretien du fenouil dans le potager
Les soins et entretiens du fenouil durant sa croissance sont assez simples. Pour commencer, arrosez régulièrement et pensez à éclaircir vos plants en préférant un espace entre eux d’environ 25 centimètres lorsqu’ils auront atteint une hauteur d’environ 10 centimètres. Conservez alors les plus belles pousse. A partir du moment où la tige s’épaissit, buttez légèrement à la base des pieds (cela consiste à ramener de la terre autour du pied afin de former une petite butte de terre et donc faire en sorte que les fenouils doux de Florence restent blancs jusqu’à la fin de la récolte. Tout au long de la croissance de vos fenouils, Il faut essayer d’éviter que la terre autour des pieds devienne dure. De ce fait, il faudra faire en sorte que l’eau de pluie ou de vos arrosages arrive bien au niveau des racines.
Quand récolter et comment conserver vos fenouils ?
Lorsque le fenouil est bien blanc, de la taille d’un poing et qu’il est ferme au touché : c’est le moment !!
Vous pouvez les conserver de différentes manières :
Vous pouvez choisir de les conserver en bas du réfrigérateur ou encore de les congeler mais pour ce mode de conservation vous allez devoir réaliser quelques étapes …
- Tout d’abord, nettoyez vos fenouils
- Coupez-les en carrés et placez-les dans une casserole remplie d’eau
- Amenez le tout jusqu’à ébullition pendant environ 5 petites minutes (cela permet de faire blanchir vos légumes avant la congélation)
- Laissez refroidir et ça y est, vous pouvez les mettre au congélateur.
Avec quelles plantes associer les fenouils ?
Le fenouil se plaît près du basilic, du navet et peut également accompagner mais avec une distance un peu plus grande avec les salades, les poireaux et le concombre. Et attention à ne pas le mettre trop près des plantations de tomates car il peut en gêner la croissance.
Voici pour ce légume délicieux au goût anisé, que je vous recommande vivement si vous avez la place de l’accueillir au sein de votre potager biologique ou de votre projet de permaculture (surtout si vous jardinez dans une région adaptée à cette culture. De plus, il existe énormément de recettes à réaliser et à déguster. Je vous recommande d’essayer une petite purée de fenouil, de pommes de terre et de carottes ; Le tout aromatisé avec un peu de basilic émincé.
N’hésitez pas à partager cet article autour de vous et à laisser un petit commentaire ci-dessous afin de partager votre expérience avec les fenouils doux de Florence.
j’ai eu un probleme dans la culture de fenouil, je vous expliquera et j’espère bien vous m’aider.
Donc cette année on a rencontré des problèmes flagrants pour la culture d’automne de la variété doux de florence (Vilmorin).
Le phénomène rencontré est la formation des drageons de façon immodérée.
L’analyse des données climatiques durant les deux mois de septembre et octobre de cette année montre une fluctuation marquée et une valeur plus élevé d’amplitude thermique par rapport aux quatre précédentes années.
Donc je voudrais savoir, si possible, l’amplitude thermique peut-il influencer le phénomène d’éclatement de bulbe ?
Et si vous avez un article ou un document qui explique ce phénomène veuillez me l’envoyer.
Merci
Bonjour à toi,
Je prends seulement connaissance de votre commentaire sur cet article et je vous en remercie 😉 Pour répondre à votre question, il me semble effectivement avoir déjà lu ceci quelque part sur l’éclatement des bulbes … Des précipitations trop importantes et consécutives après une période de sécheresse peuvent être responsable de ce phénomène d’éclatement. Dans ces cas-là, il peut être préférable de récolter rapidement …
Je n’ai malheureusement pas de document ou d’article complet sur le sujet, je vous recommande de taper dans google « cause de l’éclatement des bulbes de fenouil », vous devriez trouver des explications plus concrète 😉
Merci encore pour votre commentaire très intéressant, je vous souhaite une excellente journée
Avec amitié,
Yannick Hirel
je viens de découvrir ce site et je suis déjà super « enracinée » !! Merci beaucoup et à bientôt.
Bonjour Soho,
Et bien on a plus qu’à arroser tout ça alors 🙂 Merci à toi et bienvenue sur le blog !! En espérant qu’il réponde à tes attentes.
A très bientôt et merci encore
Yannick
Bonjour Yannick
Merci pour vos conseil concernant le fenouil
C’est éffectivement un légume que j’aime beaucoup…
Ce printemps j’ai voulu en faire l’expérience de la plantation dans mon petit jardiner de 6m2…..
Pour ne pas prendre trop de risque: j’ai acheter 6 plants et planter dans un sillon entre deux autres de celeri branche et courgettes…..
Mon probléme est que meme avec un paillage fait de tonte de jardin, mon fenouil ne grossi pas c’est la tige central qui pousse et reste mince (taille d’un doigt)…..
j’ai traiter, mis de l’engrais et arroser enfin pas trop car il pleut beaucoup….beaucoup dans le sud-ouest….
Que faire pourque mon fenouil grossis?
Merci par avance pour tout vos conseils
Je suis une passionnée mais dépassé par les conséquence de cette météo de m……….e!!!!! oups pardon! lol
Bonjour Cathy,
Il me semble que de nombreuse personnes rencontre ce problème, je le vois souvent à travers les forums que je visite et auxquelles je participe. J’ai l’impression que le fenouil est assez exigeant dans ces conditions de cultures, comme je le disais dans l’article : c’est un plante qui préfère les sols riches et calcaires avec une exposition. est-ce le cas chez toi ? Quelle est la qualité de ton sol ? Je te propose éventuellement de définir ceci en regardant une vidéo que j’ai tourné il n’y a pas longtemps :
https://au-potager-bio.com/nouvelle-video-3-astuces-pour-definir-la-qualite-de-votre-terre/
Dans l’attente de ta réponse
Bonne journée
Yannick
Bonjour Yannick,
article très intéressant, j’ai moi même planter un pied de fenouil dans le jardin cette année je ne savais pas avec quelles plantes l’associer c’est chose faite maintenant grâce à toi.
A bientôt,
David.
Bonjour David,
Oui les associations semble importante car les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins dans le sol, d’où l’importance également d’une bonne rotation d’une année sur l’autre afin de ne pas appauvrir la terre 🙂
Bonne journée à toi
Yannick
Merci pour tous ces conseils Yannick ! C’est mon idée du potager idéal ! C’est sympa de nous faire part de tes expériences au fur et à mesure. A bientôt. Anne.
Merci Anne 🙂
Bonjour,Yannick
Ton potager a l’air magnifique et tout à fait dans l’esprit que j’aime.Je sens que je vais y faire de belles découvertes.je n’ai jamais essayé le fenouil bulbe,mais par contre le fenouil « condimentaire ».Mais ce n’est pas trop une réussite ,il reste tout petit quand il ne se fait pas boulotter par je ne sais quelle bestiole…
Bonjour Malela,
Merci de venir faire un petit tour sur mon blog et d’y laisser un commentaire. J’avoue que je ne sais pas si cela sera une réussite : affaire à suivre 🙂
Bonne journée et à bientôt
Yannick
Salut Yannick !
Bonne idée que cette série d’articles. J’ai essayé le fenouil cette année, mais malheureusement tout est monté en graine avant que je ne puisse récolter. Saurais tu comment éviter cela?
A bientôt !
Bonjour,
Si le fenouil a déjà monté en graines; j’imagine que tu as semé au printemps.
A moins d’un arrosage très abondant, la montée en graine est alors très difficile à éviter…en tout cas, il est alors impératif de semer en lune décroissante (entre la pleine lune et la nouvelle lune).
Sinon, il vaut mieux semer en juillet/début août.
Bonne journée !
Bonjour Romain,
Merci de ton petit mot chez moi 🙂 Sinon je pense que Gilles a répondu à ta question.
J’ai justement tenté de semer plus tard dans la saison et je verrai bien ce que cela donne ; je referai sans doute un article le moment venu pour dire si c’est un échec ou une réussite 🙂
A bientôt
Yannick
Ah parfait ! Merci à vous deux. J’avais semé tôt dans l’espoir d’en mettre dans mes salades estivales mais tant pis. Je souspçonnais aussi le manque d’eau mais je n’étais absolument pas certain. Je vais retenté un semis demain alors ! Merci encore et à bientôt !
Bonjour,
Il faudrait arrêter avec cette histoire de lune montante, descendante ou que sais-je. Il est archi prouvé que cela n’a aucun effet, c’est dans la tête. Déjà à l’époque de Louis XIV le célèbre jardinier du roi La Quintiny, qui notait tout, avec fait un bouquin sur les effets de la lune pour conclure que cela n’avait aucun effet.
Un signe révélateur est qu’aucun professionnel ne tient compte de cela, et pourtant c’est leur gagne-pain.
PS : en fait quand je vois un site qui parle de ça je fais immédiatement demi-tour. Le plus souvent il contient trop de conseils peu fiables souvent même pas vérifiés. Il y a par exemple des tas d’âneries sur les associations, on est en pleine pensée magique… Même les rotations ne servent à rien à partir du moment où l’on ajoute du compost, puisque l’on remet dans le sol ce qui a été enlevé. A condition évidemment de comprendre un minimum ce qui correspond à un besoin en phosphore, azote ou potassium…
Bonjour,
Attention, ce n’est pas l’auteur du blog (moi) qui parle de lune 😉 d’ailleurs, je rejoins votre pensée sur le sujet, je ne jardine absolument pas avec la lune …
Bonne journée à vous
Yannick
J’aime le fenouil mais je ne savais pas qu’il poussait en terre calcaire et sol sec.
Une plante qui pousserait bien chez moi il faudra que j’essaie.
Bonjour à toi,
Merci de ton commentaire, mais le fenouil aime ce genre de sols à l’état sauvage et c’est justement ce côté qui est incroyable sinon, pour le « domestiquer » je crois que c’est un peu plus compliqué c’est justement cette expérience que je tente et je vous ferez bien entendu profité de mon retour d’expérience 🙂
Bonne journée et à bientôt
Yannick
A really good answer, full of ralnioatity!
That kind of thinking shows you’re on top of your game