Euphorbe épurge

Les euphorbes appartiennent à la famille des Euphorbiacées, qui comporte de multiples variétés – près de 2 300 ! – annuelles, bisannuelles ou vivaces. Parmi elles, on retrouve l’euphorbe épurge (Euphorbia lathyris), appelée aussi euphorbe des jardins ou encore « herbe à taupe », de par sa réputation à éloigner ces dernières. 

Mais qu’en est-il vraiment ? Découvrez pourquoi et comment cultiver l’euphorbe épurge dans votre jardin potager !

L’euphorbe épurge : une silhouette originale au jardin

L’euphorbe épurge est une plante bisannuelle au feuillage persistant. Elle possède une silhouette très graphique, composée d’une tige solide et raide portant des feuilles étroites vert bleuté, lignées de blanc en leur centre. Vues de dessus, ces dernières sont disposées en croix.

Plusieurs sujets ainsi groupés forment un ensemble géométrique particulièrement remarquable, plantés seuls ou au sein d’un massif.

L’euphorbe des jardins atteint environ 1 m de haut pour 50 cm de large. Sa floraison, entre juin et juillet, est elle aussi des plus originales : les inflorescences, ou cyathium, sont jaunes et lumineuses. La plante est très mellifère et attire de nombreux pollinisateurs, tels que les guêpes et les abeilles.

Autre particularité : l’épurge produit des graines d’environ 5 mm se développant dans un fruit qui éclate en séchant, les projetant aux alentours.

L’euphorbe épurge : un effet répulsif contre les taupes ?

Les taupes sont de petits animaux souvent considérés comme des nuisibles. Pourtant, ils mangent de nombreux insectes, dont les limaces ou encore les vers taupins, régulant ainsi leur population, et drainent et aèrent la terre grâce à leurs galeries. Ces dernières peuvent toutefois se révéler être un cauchemar pour les jardiniers à cause des nombreux monticules de terre qui trahissent leur passage !

Une solution répulsive est donc tout à fait envisageable pour éloigner ces mammifères sans leur faire de mal.

Plantée aux abords du potager, l’épurge a la réputation d’éloigner les taupes. Cette action n’a cependant pas été réellement démontrée. Le latex contenu dans ses tiges, lorsqu’elles sont placées dans les galeries aura assurément un effet toxique, mais contrairement à ce qu’on lit souvent, le simple fait d’en planter risque d’avoir peu d’effets !

En revanche, un extrait fermenté de cette plante permet d’en libérer l’euphorbone, un principe actif répulsif contre les taupes mais aussi les campagnols.

Pour cela, pulvérisez cette préparation autour de vos parcelles et renouvelez l’opération toutes les semaines, ou après une grosse pluie.

Purin d’euphorbe épurge :

  • Mélangez 800 g de feuilles et de tiges d’euphorbe épurge hachées dans 10 litres d’eau de pluie.
  • Placez le récipient au soleil et laissez fermenter quelques jours, en remuant le mélange quotidiennement.
  • Lorsque la préparation ne fait plus de bulles, elle est prête ! Filtrez et conservez-la dans un récipient fermé. La préparation s’utilise pure en pulvérisation.

Conditions de culture 

Les euphorbes des jardins sont des plantes faciles de culture. Rustiques jusqu’à – 20 °C, tolérantes à la sécheresse, elles aiment le soleil et se plaisent dans tous types de terre, même si elles apprécient particulièrement les sols argilo-sableux. Elles ne craignent que les excès d’humidité. Il vous faudra donc, si votre sol y est sujet, le travailler pour le rendre plus drainant à leur emplacement. 

Attention : le latex contenu dans la tige de l’euphorbe est très irritant pour la peau, et dangereux pour les yeux. Portez des gants, voire des lunettes, avant toute manipulation. En cas de contact, lavez-vous soigneusement les mains. La plante est toxique : en cas d’ingestion, appelez le centre Antipoison.

Plantation et semis

Plantation

Installez les jeunes plants au printemps dès le mois d’avril, ou au début de l’automne, en septembre. Ameublissez la terre sur 25 cm de profondeur, et plantez-les dans un mélange terre de jardin et terreau si nécessaire.

Semis

Vous pouvez récolter les graines avant que les fruits n’explosent. Semez-les sous châssis à l’automne ou au printemps suivant. Les pieds devront être repiqués lorsqu’ils sont encore petits, car l’euphorbe épurge n’aime pas être déplacée et reprend difficilement ensuite.

Multiplication de l’euphorbe épurge

La multiplication s’effectue :

  • par semis ;
  • par bouturage, après la floraison, de fin septembre à début octobre.

Originale et pleine d’atouts, l’euphorbe épurge trouve ainsi toute sa place au jardin. Exubérante, il vous faudra cependant veiller à maîtriser son expansion ! Et vous, avez-vous des euphorbes dans votre jardin ?