Se débarrasser de la prêle au jardin ! Suite à la publication d’hier sur la prêle et son utilisation en permaculture. J’ai reçu plusieurs questions sur comment s’en débarrasser naturellement lorsqu’elle pousse spontanément dans le jardin. En effet, cette plante très ancienne a tendance à envahir l’espace par le biais d’un système racinaire traçant et s’enfonçant profondément dans le sol, ce qui rend l’arrachage et le contrôle manuelle (presque) inefficace, surtout lorsque toutes les conditions à son bon développement sont réunit ! Et malgré les bienfaits de cette plante vivace que ce soit d’un point de vue médicinale, ou dans sa capacité à accueillir diverses espèces d’insectes et d’animaux, ou pour lutter contre les maladies cryptogamiques courante au jardin-potager. Je peux comprendre que vous cherchiez à limiter son expansion tout en conservant quelques pieds. De ce fait, voici quelques pistes à explorer pour limiter naturellement la propagation de prêle dans votre jardin …
La prêle : Une plante bio-indicatrice du sol
Avant de chercher à vous en débarrasser, il faut également savoir qu’il s’agit d’une plante bio-indicatrice de la qualité de votre sol. Généralement, la prêle se développe dans des zones humides, prêt ou au dessus d’une nappe d’eau et si elle recouvre une surface importante du jardin, il y a de fortes chances que votre sol soit lourd, avec un ph acide, très humide et probablement tassé. De part ce constat, il va falloir modifier l’ensemble des propriétés physiques et chimiques de votre sol mais … Cela ne se fait pas du jour au lendemain et peut prendre plusieurs saisons. De plus, omme toujours lorsque nous parlons de plantes sauvages (ou mauvaises herbes), elles ne sont pas là par hasard. La prêle (par exemple) remplit une fonction écologique qui consiste à rétablir l’équilibre d’un sol très pauvre en silicium. Bien entendu, cela prend des années à la nature mais une fois cette carence (entre guillemet) corrigée, la prêle disparait, laissant la place à une autre faune spontanée avec une optique de constante amélioration du sol. Cette aparté étant faite, passons aux méthodes pour vous en débarrasser ou du moins limiter son expansion …
Méthode 1 pour se débarrasser de la prêle : Semer des engrais verts
Après avoir « nettoyé » la surface en passant la tondeuse et après avoir travaillé le sol de manière à ce qu’il soit apte à accueillir un semis. L’idée est de faire un mélange d’engrais vert composé d’une plante de la famille des crucifères qui vont ainsi se développer rapidement et concurrencer la pousse des adventices (ici pour se débarrasser de la prêle) avec une plante de la famille des graminées qui ont la particularité d’améliorer la structure générale du sol et donc de le décompacter petit à petit. A cela, vous pourriez ajouter un engrais vert de type légumineuse qui ont la particularité de capter l’azote de l’air pour en restituer une partie dans le sol. La prêle n’aime pas beaucoup l’excès d’azote, ce qui nous conduit à l’approche suivante …
Méthode 2 : Faire des apports de matières organiques
Toujours dans le but d’améliorer la structure de la terre et de créer des conditions moins favorables au développement de la prêle, vous pouvez faire des apports réguliers et constant de matière organique sur l’ensemble de la surface « à traiter ». Bien entendu, avant cela, passer un bon coup de tondeuse et à partir de là, pratiquez un compostage en surface en apportant vos tontes de pelouse, feuilles mortes, compost et toutes les matières organiques qui vont non seulement couvrir le sol, tout en améliorant sa structure générale comme indiqué plus haut. Cela fait deux fois que je vous parle de la tondeuse et pour cause, elle peut être une méthode à part entière …
Méthode 3 : Passer régulièrement la tondeuse pour vous débarrasser de la prêle
C’est un peu comme les bambous et toutes les plantes ultra résistantes au final ! Il est possible de les épuiser petit à petit en passant de manière régulière la tondeuse dessus. Pourquoi cela peut être efficace ? Tout simplement parce qu’au début de leur développement, le principal objectif des jeunes pousses est de produire de la photosynthèse. En les empêchant de grandir dès le départ de cette recherche de production, on empêche l’ensemble de la plante de se développer (racines + parties aérienne). Pour me débarrasser des bambous que j’avais sur 25 m linéaire dans mon jardin et après en avoir retiré un maximum, quelques pousses continuaient à se développer par-ci, par-là mais à force de passer la tondeuse sur cette zone, au bout de plusieurs années (presque 4 ans au moment où j’écris ces lignes), seul quelques pousses continuent vaguement de se développe. En parlant de photosynthèse, cela nous conduit à la prochaine méthode …
Agir sur la croissance et photosynthèse
Pour aller plus loin sur la croissance de la prêle et la production de sa photosynthèse : Cette plante se développe en deux temps … Tout d’abord, au printemps dans le jardin, les premières tiges sortent de terre et assurent la reproduction sexuée, ce n’est qu’après que la production de photosynthèse commencent, lorsque ces premières tiges disparaissent en laissant place aux tiges contenant les feuilles qu’on reconnait facilement et bien caractéristiques de la prêle. Passer la tondeuse sur la prêle dès le départ et l’apparition des premières tiges peut déjà aider à la limiter l’expansion.
Méthode 4 : la couverture permanente du sol pour éliminer la prêle
Bien entendu, la méthode 1 et 2 pour vous débarrasser de la prêle dans votre jardin vont dans ce sens mais je pense tout de même utile de consacrer une partie à la couverture permanente du sol et selon l’endroit où pousse la prêle dans votre jardin ! En clair, si c’est dans le potager, n’hésitez pas pailler le sol mais aussi à arracher la moindre pousse qui se développe à travers le paillis (toujours dans l’idée de priver la plante de sa photosynthèse). Je sais, c’est une lutte permanente et régulière mais, c’est aussi ça le jardinage ! Personnellement, j’ai beaucoup de liseron dans le potager, je le laisse se développer à certains endroits qui ne me gène pas plus que ça mais dans le potager, c’est une autre histoire comme vous pouvez l’imaginer et comme pour la prêle, le lierre ou autres plantes de ce type, à partir du moment où vous souhaitez lutter contre, il faut agir de manière régulière.
Conclusion
Il est possible d’opter pour l’ensemble de ces solutions afin de se débarrasser de la prêle, de les combiner entre elles mais bien entendu, cela dépend de votre environnement, de la taille de votre jardin, de la zone où pousse la prêle mais aussi de votre façon de voir les choses avec une approche en permaculture dans laquelle, cette plante a une utilité dans l’ensemble du jardin et peut même être utilisé pour fabriquer des décoctions et / ou purins. Ce que je vous invite à faire, c’est à compléter cet article via un commentaire avec vos solutions face à la prêle …
Bonjour!
J’ai lu sur un site réputé et bien connu des québécois pour ne pas le nommer « Jardinier paresseux » qu’il n’est aucunement recommandé de tondre la prêle au risque de décupler l’apparition de nouvelle pousse et d’accroître davantage sa croissance.
Bonjour,
Pour venir à bout de la prêle au jardin, je vous conseille cette technique :
Couvrir la section contaminée d’une bâche noire qui coupera complètement le soleil. Il faut la laisser en place pendant 24 mois, commençant au printemps, pour complètement épuiser la prêle : après 12 mois, il y a souvent encore des repousse mais petit à petit vous en viendrez à bout. Il faut la priver de lumière.
Bonjour. J’ai fait un t’est sur un mètre carré, de pulvérisation de vinaigre blanc pure. Résultat la Presles est brûler en quelques jours. Je ne sais pas si ça durera dans le temps, mais après plusieurs années de prolifération j’ai enfin des résultats. Je précise que c’était sûr une parcelle non cultivé en prévision de l’année prochaine. Je vous envoie des nouvelles dans quelques mois pour vous dire si le problème est réglé. Cordialement
bonjour ,
je suis super interresseée.
Vous avez une confirmation de resultat svp : )
vos confirmez le resutat positif ?
merci bien davance .
marie cecile
Merci pour l info, c est unf methode peu chère.
Il y a plus de 10 ans j’ étais envahi de prêle dans mon verger . J’ ai posé un film noir dessus qui est resté 3 ans . Brulée par le soleil . Houra !! MAIS 2 / 3 ans après elle a dépassé l’ allée pour venir dans mon potager . Bêchage profond et repose du film noir . Plus rien non plus mais l’ année suivante elle réapparait en force et volume dans mon jardin . Je viens d’ investir dans un chalumeau et espère en venir a bout . Un ami technicien « espaces verts » me conseil de changer le PH en ajoutant de la chaux agricole , mais j’ attend de voir le brulage .
Bonjour Jaquot,
Merci de votre partage d’expérience et comme vous le dites, cette plante est vraiment très envahissante … Effectivement, l’une des autres solutions peut être de modifier les propriétés chimiques du sol (le Ph). Par contre, je ne suis pas sûr que le brulage aura un effet sur le long terme, à voir … N’hésitez pas à nous tenir au courant 😉
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Pour le brulage , c’est sur le conseil d’ un ami , agriculteur biologique . En 3 / 4 passage je devrais obtenir un bon résultat . Je te tiens informé .Et bravo pour ton site qui doit faire des émules ;
Merci de ta réponse … Possible que cela soit efficace alors 🙂
Au plaisir de ton retour sur les résultats car, je pense que cela sera utile à beaucoup d’autres jardiniers !
Yannick
Nous avons passé le chalumeau mais elle est revenue et en plus plus les tiges avaient du mal a bruler. Un échec
Bonjour,
en ce qui me concerne, la moitié de mon jardin est rempli de prèle (côté terre acide)
Cependant je l’utilise tellement que j’en ai juste assez pour mon utilisation personnelle.
Comme la prèle ne pousse qu’en terrain acide, vous pouvez vous en débarrasser en mettant quelques poignées de cendres de temps en temps (par temps sec et petites quantités à la fois). Mais avant de la détruire pensez à son utilisation
Comme je cultive des légumes toute l’année et que mon sol n’est jamais retourné (la terre est toujours couverte) il y a donc de moins en moins de place pour cette plante exceptionnelle. Je dois dire que j’ai un terrain sec et sableux.
J’espère que ces quelques petites informations vous seront utiles
Carlos
Bonjour Carlos,
Merci de votre partage d’expérience et effectivement, vous faites très bien d’ajouter le fait que la prêle pousse en terrain acide. Ainsi que son potentiel d’utilisation au potager. C’est justement l’article de la journée précédente 😀 Si ce dernier vous intéresse, voici le lien > https://au-potager-bio.com/preparer-utiliser-decoction-purin-prele/
A bientôt
Yannick
Si vous êtes en Bretagne, je peux vous inviter à cueillir la mienne!
Hello! Le problème chez nous c’est qu’elle pousse tout le long de notre allée de cailloux et à même fissuré par endroit l enrobé qu’on vient de faire faire devant le garage! Ça a commencé le long du pignon de la maison puis a 3 endroits au milieu de l enrobé! Navrant quand on sait le prix de ces travaux!
J ai un terrain pour y construire ma maison. Le terrassier a cree le chemin accès chantier avec du tout venant et un film géotextile , il y a un an et cette annee il est envahi de prele. Je l ai fait couper mais à + 60j c est bon à recommencer.
Ce qui me rassure un peu c est qu il y a le film géotextile qui devrait empecher de passer en dessous. Logiquement la proliferation est superficielle entre 30 et 50 cm. J ai espoir de pouvoir traiter si ça ne perce pas le film.
Avez vous trouver une solution ?
Bonjour,chez nous,malgré le géotextile,elle passe a travers,c’est désolant….Je vous souhaite que ça n’arrive pas chez nous.
Elle arrive également a pousser la bâche.Cest vraiment une galère cette plante.