Vous rêvez d’un balcon, d’une terrasse ou d’un rebord de fenêtre fleuri tout l’été ? C’est possible en réussissant la plantation, en choisissant les plantes, en gérant les arrosages et l’entretien au quotidien. Attention aussi à limiter les risques de maladies et la présence d’insectes. Voici quelques conseils précieux pour avoir de belles potées ou jardinières fleuries toute la période estivale.

Réussir la plantation en pot

L'image montre une variété de plantes en pots disposées sur une table en bois dans un jardin. On y voit des fleurs colorées telles que des lys rose pâle, un dahlia jaune vif, des pétunias roses, et d'autres plantes vertes. Des outils de jardinage, comme une petite pelle, des ciseaux et un arrosoir bleu, sont visibles sur la table, suggérant une session de jardinage en cours. L'arrière-plan est verdoyant, indiquant que la table est située dans un espace jardin bien entretenu.

Pour avoir de belles potées tout l’été, vous devez les choisir avec minutie. Qu’elles soient en terre, en plastique ou en résine, surveillez la présence de trous de drainage dans le fond. Idem pour les jardinières et les bacs. N’oubliez pas les soucoupes à placer pour retenir l’eau d’arrosage. Le jour de la plantation, mettez une couche de graviers ou billes d’argiles de 2 cm d’épaisseur pour laisser l’eau en excès s’extraire du contenant.

Quant à la terre, adaptez-la en fonction des plantes. Le terreau universel est le plus standard. Optez pour un terreau spécial plantes fleuries si vous installez des annuelles. Il a l’avantage de garantir des floraisons abondantes toute la période estivale. Si vous avez des vivaces florifères comme des agapanthes, asters, hortensias, anémones, géraniums vivaces ou sedums, ce terreau est aussi apprécié et ajoutez-en au début du printemps pour nourrir vos plantes. Pour les agrumes et les plantes méditerranéennes comme les lauriers roses ou les bougainvilliers, choisissez un terreau spécial plantes méditerranéennes. Si vous avez des rhododendrons, azalées, bruyères, rhododendrons, des plantes acidophiles, sélectionnez un terreau spécial terre de bruyère.

Choisir des plantes florifères

L'image montre plusieurs bacs à fleurs fleuri sur le balcon d'une maison, avec une vue sur un paysage verdoyant en arrière-plan. Les bacs contiennent une abondance de pétunias aux couleurs variées, y compris le blanc, le rose, le magenta et le pourpre, qui pendent gracieusement sur les côtés. Le balcon est équipé de balustrades noires qui contrastent avec la vivacité des fleurs. En arrière-plan, on aperçoit des vignes et un paysage vallonné, ce qui suggère que le balcon pourrait être situé dans une région viticole ou rurale.

Pour un balcon, un rebord de fenêtre ou un coin de terrasse, choisissez des plantes qui vont fleurir tout l’été pour apporter de la couleur, des parfums et des volumes sur votre petit espace de verdure.

Voici quelques incontournables qui demandent peu de soin, offrent des floraisons échelonnées et abondantes de juin à septembre : les pélargoniums lierres ou les zonales – les rois de la longévité ; les œillets d’Inde qui ont la particularité de faire fuir les parasites avec leur forte odeur ; les calibrachoas ou pétunias qui offrent des cascades de fleurs dans des tons multiples ;  les géraniums vivaces qui offrent un panel de coloris incroyable.

Pour les plantes de plein soleil, adoptez un dipladénia avec des fleurs en forme de trompette, des bidens aux petites fleurs d’un jaune lumineux, des pieds de lavande pour inviter le parfum près de votre coin repos, un jasmin ou une bignone pour coloniser un mur ou un support, des lauriers roses ou un hibiscus syriacus pour la touche exotique.

Pour les plantes fleuries qui apprécient l’ombre, choisissez des impatiens ou des fuchsias qui offrent une palette de couleurs et de formes, les hortensias qui apprécient la plantation en pot ou les clématites qui vont fleurir à la verticale.

Contrôler les arrosages

L'image montre une personne en train d'arroser des plantes fleuries à l'aide d'un arrosoir bleu. La scène est capturée avec les gouttes d'eau en suspension, brillant au soleil, créant un effet visuel dynamique et rafraîchissant. Les fleurs, variées dans les tons de rose et rouge, sont plantées dans une jardinière en bois. L'arrière-plan flou révèle un jardin verdoyant avec des bâtiments en briques, ce qui suggère un cadre domestique extérieur paisible et bien entretenu.

La quantité d’eau à apporter va varier en fonction de la plante, de la masse de terre dans laquelle elle est plantée et de l’exposition. Veillez toujours à laisser le terreau sécher entre 2 arrosages en le testant avec l’index. Trop d’eau peut risquer de faire pourrir la plante. Ne laissez pas de l’eau stagner trop longtemps dans les soucoupes. Pour la corvée d’arrosage, choisissez l’arrosoir si votre espace est de petite taille ou bien installez un système goutte-à-goutte avec programmateur pour apporter la juste quantité d’eau à la bonne fréquence et mettre en place un arrosage régulier sans corvées.

Le paillage est une belle alternative. La paillette de lin va éviter la pousse des mauvaises herbes dans vos contenants, maintenir l’humidité et faire barrage aux rayons du soleil.
Pour les départs en congés, retirez les mauvaises herbes avant le départ, déplacez les pots sur un espace abrité du soleil, coupez les fleurs fanées puis arrosez copieusement. L’arrosage goutte à goutte (micro-irrigation) avec programmateur reste la solution idéale (point négatif : l’eau devra rester ouverte). Pensez aussi aux ollas, poteries en argile poreuse qui délivrent progressivement l’eau ou bien aux pots avec réserve d’eau, choisis à la plantation. Si vous avez la possibilité, faites venir un voisin ou un ami pour entretenir les plantes pendant votre absence estivale.

Fertiliser pour donner un coup de pouce

L'image présente une scène charmante de jardinage avec plusieurs éléments utiles pour le soin des plantes. On y voit des pots de fleurs aux motifs texturés, contenant une variété de fleurs comme des pensées aux couleurs vives, et des pétunias violets. Un arrosoir vert pomme, des gants de jardinage assortis, et un flacon de produit de soin pour plantes sont placés sur une table en bois mouillée, probablement après une pluie ou un arrosage. L'ensemble crée une ambiance vive et engageante, idéale pour les amateurs de jardinage.

En fonction des plantes, l’apport en engrais sera plus ou moins espacé ou pas nécessaire. Les annuelles doivent être fertilisées tous les 15 jours ou une fois par mois tout l’été pour fleurir en abondance jusqu’à l’automne. Qu’il soit liquide, en granulés, en bâtonnets ou à libération longue, le panel de fertilisants est large.

Repérez les usages sur les emballages et adaptez-les à vos plantes. Un engrais pour pétunias, bégonias ou surfinias ne sera pas le même que celui pour un laurier-rose ou un agrume. Libéré lentement, il va aider à soutenir la floraison pendant de longs mois. Voici quelques exemples d’engrais vendus en jardineries : engrais spécial rosiers, terre de bruyère, géraniums, plantes fleuries, dipladénias, lauriers et bien d’autres.

Lisez toujours les indications sur les dosages avant de fertiliser vos plantes. Renseignez-vous auprès d’un vendeur sur les engrais organiques, issus de la décomposition de matières animales ou végétales, type sang desséché, purin de consoude ou ortie, corne broyée qui peuvent aussi convenir au jardin et au potager. N’oubliez pas les plantes fertilisantes à cultiver au jardin.

Nettoyer pour faire durer

Pour faire durer les floraisons de votre balcon ou terrasse et stimuler l’apparition de jeunes pousses, retirez régulièrement les fleurs fanées. Supprimez-les entre le pouce et l’index ou bien prenez un sécateur. Certaines fleurs d’impatiens et de pétunias peuvent tacher votre sol donc opérez de façon ponctuelle. Profitez de ce toilettage pour ôter aussi les feuilles mortes ou abîmées et les boutons floraux desséchés. Jetez les déchets ou bien mettez-les dans votre composteur. Pour les plantes vivaces fleuries, une coupe peut être nécessaire en fin d’été ou au début de printemps. Idem pour les arbustes fleuris.

L'image capture un moment de jardinage où une paire de ciseaux verts est utilisée pour tailler ou couper des fleurs de pétunia rose vif. Les pétunias, bien épanouis et denses, offrent un fond vibrant de feuilles vertes et de fleurs roses. Cette action de taille est essentielle pour encourager une floraison continue et pour maintenir la plante en bonne santé. Le focus précis sur les ciseaux et la fleur coupée met en évidence l'entretien soigné des plantes.

Prévenir les attaques de maladies et insectes


Fleuri

Pendant les séances de nettoyage ou d’arrosage, surveillez vos plantes, fleurs et feuillages pour repérer d’éventuelles traces de maladies ou présence d’insectes. Les pucerons noirs ou verts sont souvent les premiers colonisateurs. Préparez un mélange d’eau et de savon noir que vous pulvériserez sous et sur les feuilles. À renouveler si nécessaire. Vous pouvez aussi voir des petits insectes avec une carapace blanche, des cochenilles. Le traitement reste le même avec cette eau savonneuse.


Pour les maladies, l’oïdium (pellicule blanche duveteuse en amas) et le botrytis (taches brunes couvertes de pourriture grise) sont les plus fréquentes en été à cause des aléas climatiques et de l’humidité des sols. Supprimez rapidement les parties malades pour éviter la propagation. Traitez avec une préparation à base de bouillie bordelaise, une décoction de prêle ou d’ail (vendues prêtes à l’emploi ou fabriquées maison). Veillez toujours à suivre les indications inscrites sur les emballages.