Acheter des tomates en jardinerie peut être une solution si vous ne souhaitez pas faire vos propres semis. Bonjour à vous, bien que je réalise mes propres semis, j’aime bien me rendre en jardinerie pour flâner mais aussi pour acheter quelques plants s’il me reste un peu de place au potager. C’est en revenant avec quelques achats que j’ai eu l’idée de vous proposer cet article car, j’ai pu voir plusieurs plants de tomates qu’il vaut mieux éviter de poser dans le caddie afin d’éviter de transporter des maladies dans votre potager …
Acheter des pieds de tomates en jardinerie
En effet, dans les jardineries les pieds de tomates sont entassés entre eux, l’air a du mal à circuler. Donc il y a plus de risques de voir apparaitre de potentiels problèmes par la suite. D’ailleurs, si vous regardez bien, certaines plantes commencent déjà à montrer des signes de faiblesse. Il est donc préférable de ne pas les mettre dans le caddie mais plutôt de bien observer avant d’acheter.
L’aération et l’espacement entre vos légumes doit être correctement réalisé. Cette simple prévention (combiné à d’autres) permet de laisser l’air circuler et donc de limiter les risques potentiels.
Bien choisir les plants de tomates
Voici quelques indications que je prends toujours en compte avant d’acheter …
- Bien observer le feuillage et sa couleur. Pour les tomates, je choisis des feuilles bien vertes, sans décoloration ou jaunit qui peuvent être signe de plusieurs choses tels que une carence …
- Ensuite, je regarde la vigueur de la plante. Et la qualité de la tige principale qui doit être épaisse, résistante et bien droite.
- Dernier point à observer pour bien choisir vos pieds de tomates en jardinerie, c’est sous les feuilles pour voir s’il n’y a pas de traces de spore …
- Une fois cette examen passé, vous pouvez envisager votre achat. Mais attention, il ne faut pas oublier de mettre en place l’ensemble des gestes préventif dans le potager pour éviter l’apparition de maladie tels que le mildiou (par exemple). De même, l’idéal étant d’offrir à la jeune plante les bonnes conditions lors de la plantation. Afin d’assurer sa bonne reprise comme je l’explique dans cette vidéo.
J’espère que ce très court article (je suis d’accord) et ces quelques conseils vous auront plu. Si vous avez des ajouts à faire sur le sujet ou si vous souhaitez partager votre expérience, une mésaventure. N’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous, je vous lirai avec plaisir et je pense que les autres internautes aussi ;).
Salut Yannick,
Des précisions importantes pour les personnes qui ne font pas leurs propres semis ! Ça peut leur éviter des mauvaises surprises !
J’ajouterais, même si cela va de soi, de choisir des plants de qualité biologique. Et de se renseigner auprès des vendeurs afin de savoir si les plants sont gavés ou non d’engrais. Car une fois le repiquage effectué, si les plantes avaient l’habitude d’avoir de l’engrais, ce sevrage va leur donner un coup que l’on peut fréquemment observer au jardin potager bio.
Salut Heikel,
Effectivement, cela peut éviter quelques surprises et c’est surtout parce que cela m’est déjà arrivé par le passé 🙂 Tes précisions sont également très intéressantes sur le sevrage d’où cette importance que tu soulignes de bine demander au vendeur … Cependant, la meilleur solution reste de faire ses propres semis et idéalement, de produire ses propres semences. Merci à toi pour ton commentaire et à très bientôt
Avec amitié,
Yannick
Tout à fait d’accord ! Je trouve primordial de faire ses propres semis aussi. Les plants sont plus résistants, et c’est bien plus sympa de faire grandir sa plante à partir de ses propres semences (non hybrides F1 évidemment) jusqu’à la récolte des graines après.
À bientôt, Heikel
Bonsoir, cette année, j’ai fait mes semis de tomates et j’en suis très contente. J’espère que les pieds produiront beaucoup. Merci pour vos conseils toujours utiles
Très vrai Yannick. C’est pourquoi je privilégies plutôt les petites jardineries mais en principe je préfère faire mes propres semis.