Bonjour à vous, eh oui ! Vous avez bien lu ! Il y a du changement dans mon jardin ! En faite, j’ai décidé de faire plusieurs modifications parce que avec le temps, au fur et à mesure des années, j’ai pu non seulement apprendre de mes “erreurs”, me rendre compte de ce qui serait « plus pratique » … Du coup, je vous propose de faire un point sur toutes mes derniers projet jardin (profitez-en pour partager les votre via un petit commentaire cela me ferait très plaisir).
Petite mise à jour : Cela fait déjà plusieurs années que j’ai quitté ce bout de terrain ! Mais j’ai décidé tout de même de ne pas trop toucher à cet article de blog pour que vous puissiez voir mon évolution de jardinier. Cela est d’ailleurs assez amusant de relire tout ça !
Modification de mon carré surélevé
Au tout début de la création de ce dernier, je n’avais pas bien réfléchit au côté pratique, je mettais dit : Tu pourras en faire plus de culture potagère. Mais du coup, il m’a tout de même fallu prévoir des planches pour circuler, ce qui au final, ne faisait pas tellement gagner de place et le côté ergonomique une fois au coeur du potager : AIE ! AIE ! AIE !! LE DOS !
Sans compter que la hauteur n’était parfois pas suffisante pour accueillir certains légumes tel que les carottes, pomme de terre, panais … En bref, l’ensemble des légumes racines qui réclame de la profondeur pour bien grandir. Il m’est donc arrivé de me retrouver avec des tailles de primeurs en pleine saison. Par contre, les légumes aux racines superficielles se plaisaient bien.
La nouvelle (mauvaise) idée
C’était d’installer plusieurs carrés comme celui sur la photo ci-dessous parce que je voulais non seulement me faire un avis sur ces carrés, mais aussi parce que je me disais qu’ils seraient plutôt adaptés à mon environnement de jardinier de l’époque. Alors c’est partie, j’ai acheté le premier au mois de Novembre mais j’ai un peu trainé avant de le monter. Juste un petit manque de temps !
Pour commencer, j’ai trouvé la construction très simple et très rapide ! A voir ce que cela donne avec le temps, j’ai tout de même préféré lasurer le bois en espérant que ceci permette d’augmenter la durée de vie de l’ensemble.
Avec le recul et c’est là où je ne réutiliserais pas ce type de construction, c’est que la terre sèche très rapidement et se tasse. Il faut donc prévoir des arrosages plus réguliers. Cependant, pour ce qui est des cultures, je n’ai pas eu de problème particulier, elles se développent assez bien si on gère les apports en eau au potager.
Installation de deux petites serres
Bon ! Il est vrai que ce sont des serres bon marché mais, l’une des deux m’a vraiment été très utile et d’ailleurs, j’aimerai beaucoup en retrouver une pour les semis de salade. La première m’a beaucoup servi en guise de pépinière et a été plutôt résistante étant donné que je l’ai conserver jusqu’à mon déménagement. Par contre, la deuxième. c’était beaucoup trop fragile, j’ai donc opter (par la suite) pour une serre beaucoup plus costaud et plus grande surtout ! Ce qui me permet de réaliser de vrai plantation dedans et, en Bretagne, cela reste un indispensable pour les cultures, disons … sensible à la pluie ! Je plaisante, il ne pleut jamais en Bretagne ! Mais le mildiou peut parfois jouer des tours.
Pour finir sur ces bonnes paroles, je vous invite à me laisser un petit commentaire afin de partager avec moi et toute la communauté de jardiniers ici présent : Votre projet de potager, les changements que vous comptez effectuer cette année, vos espérances de potager productif … Je vous laisse la parole et mon clavier.
Bonjour, pour ne pas s’user le dos, nous avons fait des buttes et laissé les tranchées qui nous avaient servi autour, du coup, ça fait 40 cm moins bas que la terre, c’est pas super-joli et il faut faire attention où on met les pieds, mais ça fonctionne…quand à mes espoirs de production, ils sont fortement ralentis par les limaces, en quinze jours on a ramassé environ 2000 limaces, mais je ne compte pas me laisser faire et la lutte continue, inlassablement, tous les soirs…Sinon, cette année j’ai mes oignons rocamboles qui ont bien pris, les patates sous cartons sont magnifiques, l’ail est déjà récolté, j’ai mis des courges longues de Nice, des potirons, puis le classique…Ma plus belle réussite sont les fruitiers. Sur un jardin d’environ 500 m, il y a 2 cerisiers, un poirier, des groseilliers, des pruniers, un mirabellier (30kg chaque deux ans) un guignier, un pommier et un noyer. Plus les fraisiers. Donc beaucoup de fruits au sirop pour tout l’hiver, un régal. A bientôt!
encore moi,
je voudrais vous donner un secret pour les semis
ce secret m’a été confié par une dame agée dont le métier était maraicher dans le vaucluse, qui est décédée depuis 20 ans
pour sauvegarder les mêmes plants d’espèces anciennes
si on a eu la chance d’avoir des plants anciens que l’on peut trouver dans les expos jardins etc…
à la maturité des fruits ex : tomate on laissera sur plant le plus beaux des premiers fruits, on le laissera à la limite de l’extrème maturité que le fruit s’écrase à sa cueillette, on le mettra dan un endroit aéré seul sur un papier simple au autre et il sèchera seul, vous récupererez les graines sèches bien seiches. les garder à l’abrit de la lumière elle seront prêtes à être semées pour l’année prochaine . voilà c’est simple c’est valable pour ce genre de légumes, je n’ai pas essayé pour d’autres poireaux carottes etc..
j’ai aussi acheté cette serre mais je ne savais pas trop comment faire alors elles sont restées montées mais pas utilisées.
je ne savais pas s’il fallait les positionner sur la terre ordinaire ou se servir de bacs ? bon tout est resté là.
Bonjour yannick, en parlant de serre j ai vu une astuce bien intéressante. Sur une longueur de 3 m (plus si vous voulez une serre plus grande ) sur 1m il faut creuser une profondeur de 30 cm. Faire de ce trou un bassin pour que l eau ne s échappe pas. Vous mettez au dessus des planches pour pouvoir marcher mais,attention ne,pas fermer il faut que l eau puisse s évaporer. Sur les côtés on montera des panneaux de récupération, pour faire les murs de la serre. 1côté sera plus haut defaçon à poser un toit en pente et de récupérer l eau qui ira par une gouttière dans le bassin de dessous. Entre les murs et le toit il faut fermer avec de la mousse. Pour éviter les courants d air et l évaporation d eau . Vous aurez u ne serre pour un minimum de frais et il faut savoir que l eau va garder la chaleur de la journée et la nuit la chaleur accumulée dans l eau réchauffer la serre. Une petite pompe d’aquarium peut e t re mise pour que l eau ne stagne pas ou si pas d électricité quelques poissons rouge avec des plantes aquatiques qui purifie l eau est aussi valable. Voici voilà bonne soirée Fabienne
bonjour tedesco, j’habite dans le vaucluse donc pas de serre tout au moins dans cette longueur, mais ce que j’ai appris pour économiser l’eau: j’ai mis sur la terre ameublie une longueur d’écran noir là j’ai planté mes tomates etc… et lorsque j’arrose cet écran protège de l’évaporation ce qui est important chez nous car le mistral est dangereux. je dois aussi mettre des piquets pour maintenir les plants droits et resistant au vent. par contre je voudrais connaître s’il vous plaît, les fleurs ou autres plants qui protègent des maladies les tomates poivrons etc.? par exemple des pucerons merci à bientôt
Bonjour Yannick, je me joins à vous car je me lance dans la création d’un potager sur une terre plutôt argileuse qui n’a pas été travaillée depuis 10ans et je n’y connais pas grand chose. Pour commencer j’ai fait 4 petites parcelles de 2m25/1m75 sur lesquelles j’ai mis une couche d’herbe tondue l’année dernière j’ai laisser les parcelles comme ça 1mois, afin de ménager mon dos j’ai trouvé une bio-griffe qui m’a permis de soulever la terre avec l’herbe mais il restait encore pas mal de mottes assez sèches .Après 2 jours de pluie fine j’ai réussi à casser mes mottes et j’ai pu mettre sur une première parcelle 7plans de tomates et d’œillets d’inde , des radis, carottes et betteraves. La deuxième parcelle va servir pour de la salade j’ai décidé d’alléger la terre en y ajoutant deux sacs de terreau. Je pense faire la même chose pour des petits pois et des haricots à rame. Pouvez-vous me donner votre avis sur cette façon de procéder afin que je puisse modifier le choses l’année prochaine. Toutes idées et remarques seront les bienvenue alors à bientôt.
Amicalement
Françoise
Merci pour ce nouveau post. L’info est très claire !
Bonjour Yannick, pourrais-tu m’indiquer les dimensions de tes deux serres, je ne me rends pas bien compte de leur taille respective?
Bonjour Yannick.
C’est après avoir lu un article sur les limaces- elles ont « liquidé » 6 petits plants de salades en 2 jours- que je reviens sur votre site.
Le hasard veux que je sois en train de penser un « bac en bois » sur pieds à hauteurs d’homme pour m’éviter, au moins pour les aromatiques, de me casser le dos. Et ce d’autant plus que j’en utilise tous les jours dans la cuisine.
J’ai choisi les dimensions suivantes 100 cms (L) X 60 (l) X 105 (H). Sur les 105 cms de la hauteurs je garde 60 cms de hauteur pour installer le terreau. Le persil par exemple descendant facilement à 30 ou 40 cms pour ses racines…et le thym, vivace, lui,aura « à manger » même en hiver! Je garnirai le fond de billes d’argile ou de tessons de pot en terre cuite pour le drainage sur 5 cms d’épaisseur.
J’ai choisis 100 cms de hauteur ce qui est un peu plus haut qu’un établi (85 cms environ) car le terreau n’ira pas tout à fait « à ras bord » du bac.
La contenance théorique sera de 360litres.
Je dois encore me procurer le fond du bac, mais je vais débuter ce petit bricolage la semaine prochaine.
Voilà, rien de bien révolutionnaire!
J’ai prévu un peu plus de planches et de tasseaux afin de rectifier le tir si je vois que ces dimensions s’avèrent peu pratiques ou peu adaptées à l’usage.
En vous remerciant pour l’initiative de ce site …et à Françoise…la collerette avec une bouteille en plastique autour des plants de salade ou de choux…ça marche!
Bonjour Yannick,
Pour moi ,c’est ma seconde année de potager sui pointe son nez, je viens d’ajouter 2 carrés (un pour mes salades, un pour mes plantes aromatiques) pour le reste j’ai un potager de 5m*2.5m où je plante par petites lignes mes légumes. Donc, moi aussi, beaucoup de changement au potager, mais pas seulement… aussi au jardin plus globalement j’ai installé fin de l’automne dernier un verger composé de 8 fruitiers, un pré fleuri à 2 temps est en cours de conception ( pour l’instant ce sont les fleurs à bulbes qui sortent de terre et dans quelques mois je sèmerai les fleurs mellifères) pour attirer les insectes indispensables à toutes cultures. J’ai aussi installé un hôtel à insectes en bordure de ce même pré fleuri à la mi-décembre. D’ici 2 semaines j’ai une livraison de haie mellifère mixte (8 essences différentes :fruitière et non fruitière) qui doit m’être livrée et qui entourera mon verger sur 85 m… Je m’éloigne un peu du sujet du potager, mais c’était pour donner une vue d’ensemble du projet. Actuellement, tout comme toi, j’ai semé en intérieur des poivrons (belle réussite) je vais passer la seconde d’ici peu et continuer mes semis, j’ai eu la chance d’obtenir une belle sélection de graines de légumes rustiques ou oubliés … je teste et vous reviens.
Bonne Journée
Bonjour Yannick !
Ravis de voir que tu te lances de nouveaux défis ! De mon côté, j’ai fabriqué une mini serre à l’aide de deux anciennes fenêtre et quelques planches (on dirait que je suis un peu plus bricolo que toi :-P). Côté expérimentation, je vais tenter dés le mois d’avril la tour à pomme de terre. J’en entends (ou plutôt j’en lis) du bien et du mal donc je préfère me faire ma propre opinion avec un ptit tuto à la clé… et un comparatif avec la culture traditionnelle. Sinon j’ai augmenté la surface de mon jardin de 13m² il va désormais faire environ 75m² encore bien loin du terrain que tu loues mais pour la 3ème année de culture c’est pas si mal…
Au plaisir de te lire.
Stephan
http://aujardin62.free.fr
Salut Yannick ,
Enfin me voilà connecté à ton blog , mais je ne sais pas d’où venait le problème , j’aime bien ton blog bonne continuation …
Bonjour,
Le petit chassis est très bien.
Il a tenu l’hiver, malgré les tempêtes bretonnes!
Par contre, le pvc commence à se détériorer sur les bords.
Une fois en place, il vaut mieux éviter de le bouger.
Bon courage pour le montage…même moi qui suis un peu bricolo, ça m’a fait péter un câble 🙂
à bientôt
fab
Bonjour,
Je suis une petite nouvelle, à la fois sur ton blog mais aussi en tant que jardière/potagère 😉
Ayant un assez grand terrain (500 m²), je souhaite me lancer cette année et consacrer environ 50 m² à la réalisation de mon potager. J’en suis donc encore à la phase de récolte des données et de matériel. J’ai acheté la même serre que toi. où as tu trouvé les carrés car cela me tente ?
J’apprécie beaucoup ton partage de savoirs et de savoir faire!!! je suis à l’écoute de tous les bons conseils…
Bonne journée
Bonjour Sylvie,
Tout d’abord, je tiens à te souhaiter la bienvenue parmi nous tous ici 🙂 Je trouve que tu as la bonne démarche en commençant petit et ensuite rien ne t’empêchera d’agrandir au fur et à mesure ton potager ! Pour répondre à ta question j’ai trouvé ce carré à étage à jardiland ! Je te souhaite bon courage dans ton potager avec plein de belle récolte 😉 N’hésite surtout pas à partager tes expériences à travers des commentaires.
A très bientôt
Yannick
Merci Yannick!!! Bon, je rigole de bon cœur quand tu m’écris que j’ai une bonne démarche en commençant petit car pour moi 50 m2 c’est déjà enoooooooorme! Lol ah les débutantes 😉 Merci pour l’info sur ton carré de jardin, je vais aller y jeter un œil ce we. Je vais également me servir de ta présentation sur la réalisation de plan de jardin. Je cogite je cogite je cogite. Bon faut quand même pas que j’oublie d’aller travailler allez hop hop hop! Bonne journée 🙂
Très intéressant le concept des bacs à plusieurs étages. Je n’ avais pas pensé à ça. J’ avais comme idée de construire des bacs d’ environ 18 pouces de haut car il semblerait que c’ est la norme pour pouvoir cultiver la plupart des légumes. Ce ne sont pas tous les légumes par contre qui ont besoin d’ une telle épaisseur de terre, d’ où l’ utilité du style de bac que tu nous propose.
Par contre, je me questionne sur la rotation des cultures. Est-ce tu changes toute la terre chaque année ?
Merci,
Bonjour Martin,
C’est vrai que j’ai trouvé cela assez intéressant parce que ça permets vraiment d’avoir une bonne profondeur pour les légumes qui en ont besoin : ensuite, c’est la première fois que je vais tester ce genre de carré donc, je ne sais encore si cela est vraiment bien ou pas (mais je referais des articles pour en parler 😉 ) En tout cas, tu mets le doigt sur la rotation des cultures à laquelle je n’avais pas forcément pensé !
Perso, je ne pense pas que je vais changer la terre chaque année, penses-tu que cela est nécessaire ? Je vais dans un premier temps essayer de rendre tout ceci le plus fertile possible afin de voir ce que cela donne au cours de cette première année.
Je te remercie beaucoup de ton commentaire
A très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Je ne suis pas certain que tu auras besoin de changer la terre. Par contre, je suis pas mal certains que si tu y fait pousser toujours les mêmes plantes chaque année, elles vont finir par manquer de nutriments.
Une rotation des cultures sera forcément bénéfique. Avec plus bacs, ça peut sûrement se planifier. Il s’ agira d’ agencer des plantes requérant moins et plus profond de terre pour chaque groupe de rotation.
Merci,
Martin
Bonsoir Martin,
Je te remercie de tes conseils ! C’est clair que j’ai tout intérêt à faire des rotations avec ce genre de carrés ! Tout ceci fera surement l’objet d’article sur le blog 😉
Merci encore à toi et à très bientôt
Yannick
Rotation des cultures est-ce bien nécessaire?
Pourquoi?
1) Eviter l’appauvrissement des sols
2) Eviter l’apparition de maladies en bannissant la monoculture intensive.
3) Favoriser la biodiversité liée à des espèces différentes, éviter ainsi l’apparition de ravageurs ou de maladies..
Voilà les trois raisons principales sur lesquelles tous les théoriciens de la rotation s’accordent.
Mais, il y a un mais il faut bien se rendre compte que cette théorie a pris ses racines(ah, ah) suite à l’avènement de la monoculture intensive sur de grandes surfaces.
alors si je reprends le « pourquoi » la rotation en 3 points:
1) J’apporte régulièrement en automne ou en hiver du compost ou du fumier sous un paillis de foin. Mon sol ne s’appauvrit donc jamais…les tomates cerises par exemple, se resèment toutes seules au même endroit chaque année.
2) Dans mon potager (30m2) la biodiversité est présente…je ne fais pas de la monoculture de radis! ou de salade!
3) Dans mon petit jardin(500m2), la biodiversité est bien présente, il y a des buissons et des arbres d’espèces différentes, des fleurs spontanées ou cultivées, quelques endroits en jachère. Un composteur en bois et un tas de paille à coté ou pullulent insectes, arachnides, limaces, collembolles, vers, et autres myriapodes.Quelques mangeoires pour les oiseaux et les labiacées pour faire venir les pollinisateurs..
Je crois que pour nous tous le jardin est riche d’espèces différentes et sinon il suffit petit à petit d’en planter ça et là.
Je n’ai rien contre ou pour la rotation des cultures. Elle est utile si on ne peut pas apporter des nutriments par exemple.
Petit truc tout simple pour ceux qui ont un peu de surface: 30 ou 60 m2 de potager…et un peu plus loin, la même surface en jachère cultivée ou simplement paillée. Un an sur deux, ou sur trois on déplace le potager sur l’autre parcelle…et on laisse la première en jachère. Bref un potager en double…la jachère, vielle technique en agronomie qui permet au sol de se reposer et de se réenrichir… tout seul. CQFD.
Très vrai Pierre. Ça me fait aussi penser au concept de la permaculture où le but est de travailler conjointement avec la nature.
Permaculture sur Wikipedia
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Permaculture
Salut Yannick,
Super tes projets, j’espère qu’ils te combleront ! On dirait que, comme moi, tu succombes à l’expérimentation au potager ^^ Attention, tu ne pourras plus t’en passer !
Pour ma part, comme tu le sais, de nombreux projets seront au programme du potager 2014 : culture en pot généralisée, expérience sur la taille des légumes, beaucoup de choses au jardin partagé, … De quoi s’occuper :).
Je vais suivre l’utilisation de tes serres de près, cela fait plusieurs fois que je zieute sur ces modèles en me disant que je peux encore faire sans !
A bientôt,
Romain.
Salut Romain,
Effectivement, je commence à tomber là dedans aussi 🙂 J’ai finis d’installer la petite serre de jardin pour salade … hier il faisait super beau, c’était vraiment un temps à jardiner ! Je referais un article prochainement avec photo et mes impressions sur ce type de serre.
Concernant le projet pour la taille des légumes : As-tu beaucoup de participants ? N’hésite pas à mettre un lien ici 😉
A très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Tu dis que tu as passé ton nouveau carré à la lasure ? tu n’as pas peur que les produits chimiques migrent dans ta terre ? surtout la 1ere année. Ce n’est pas bon pour la vie du sol.
ou alors tu as trouvé une lasure bio ?
je viens de voir que ça existe, comme ici par exemple: http://www.eco-logis.com/peint2.htm
bon jardinage à toi.
Bonjour Christian,
Effectivement j’ai bien lasuré le bois avec du bio 🙂 Si je n’en aurais pas trouvé, je pense que je n’en aurais pas mis du tout. En faite, sur internet, il y a l’embarras du choix en tapant dans google « acheter de la lasure bio », voici le lien de google pour tout ceux et celle que cela intéresse https://www.google.fr/search?q=acheter+de+la+lasure+bio&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=fflb&gfe_rd=cr&ei=nCYDU5eKBs_a8QOV3oCgCg
Et c’est marrant, je viens de me rendre compte que le site que tu as mis en lien est en premier 🙂
Merci beaucoup pour tes conseils éclairés
Yannick
Bonjour Yannick, moi aussi j’ai décidé de changer 1/3 de mon jardin avec des carrés de potager style mon potager en carré de Loïc Vauclin
avec tous ses conseils renforcés par les tiens, lorsque l’on jardine on en apprend tous les jours les uns avec les autres merci pour tes infos qui m’aide beaucoup et me renforce dans jardiner autrement avec la philosophie de Pierre Rabhi j’ai une vision de mon potager
Bernard à +
Bonjour Bernard,
Je vois que je ne suis pas tout seul à faire des changements cette année 🙂 Perso, j’adore le style de jardin de Loic Vauclin, de même que ces plans de construction qui sont toujours hyper bien détaillés et super bien pensés même pour quelqu’un qui (comme moi) n’est pas un très bon bricoleur 😀
Je te remercie sincèrement de ton commentaire qui me fait très plaisir
A très bientôt
Yannick