Bienvenue au-potager-bio.com, pour mon premier article je vais vous parler d’un petit défi que je me suis lancé, donc voilà :

j’ai décidé d’agrandir mon jardin potager et d’y planter une plus grande variété de légumes.

Jusqu’à maintenant je m’occupais de quelques pieds de tomates et de courgettes : En bref, rien de compliqué à faire pousser.

Donc cette année, je vais entretenir deux types de potager

1/ Le premier, en pleine terre d’environ 3 mètres sur 1 mètre, assez petit.

potager pleine terre2/ Le second, surélevé d’environ 4mètres sur 3mètres, un peu plus grand.

potager surélevéRetour sur cet article plusieurs années plus tard ; ce carré surélevé a été une erreur sur le long terme car pas assez profond pour accueillir certains légumes (carottes …) en bref, je me retrouvais avec des légumes racines de taille primeurs alors qu’il s’agissait de variétés de consommation. De plus, l’arbre voisin faisait beaucoup trop d’ombre sans oublier qu’à cette époque je n’avais pas encore pris conscience de certains aspects du jardinage biologique.

Du coup, j’ai finis par modifier complètement ce carré afin d’adapter mon jardin à l’environnement naturellement présent, de tirer partie des murs et des arbres. De ce fait, mon jardin c’est transformé en jardin-potager un peu expérimentale au fils des années. Voici un article plus récent pour découvrir ce changement de décors, l’installation d’une serre … Les lignes qui suivent on également un peu vieillit depuis cette publication 🙂

Bien sur,  je ne serais pas indépendant alimentairement, et j’avoue n’avoir qu’une connaissance très superficielle de la façon de s’occuper de certains légumes comme la pomme de terre, le panais ou encore le céleri rave.

Mais ceci est un vrai challenge pour moi de part mon métier très prenant, cette surface pourrait vite devenir difficile à entretenir.

Je vous propose de me suivre à travers des articles, des résumés de livres ou des vidéos que je publierai régulièrement pour vous, afin que nous progressions ensemble et apprenions les uns des autres.


Je vous invite à me laisser un commentaire en bas de cet article.


​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois