Que semer et planter en décembre au potager et en permacultureBonjour à vous chers lecteurs et lectrices ! Toujours dans le cadre du calendrier mensuel au potager, je vous propose de voir aujourd’hui que semer et planter durant l’hiver en permaculture ? Ce mois de décembre au jardin est généralement un mois où tout est au repos. Personnellement, j’en profite pour faire le bilan de ma saison et commencer à planifier ma saison d’après suite à mes observations, mes réussites et échecs au potager biologique. Cela inclut le calendrier de culture mais aussi le futur plan de jardin que je débute et que je finalise complètement une fois arrivé au mois de février en fonction de mes aspirations du moment. Cependant, il est tout de même possible de faire quelques semis et plantations si vous jardinez dans une région au climat très doux …

 

 

Les semis sous abris en décembre au potager

  • Pois nain louvette
  • Laitue pommé Appia
  • Laitue reine de Mai
  • Carottes
  • Radis

 

Salade dans mini-serreA propos des laitues, salades etc …

Saviez-vous qu’on peut en récolter quasi toute l’année en permaculture ? Pour cela, il faut choisir la bonne variété de salade en fonction de la saison. Vous pouvez également profiter de l’hiver au jardin pour fabriquer divers objets et outils utiles tels qu’un presse-motte maison, un semoir de précision ou encore un hôtel à insecte.

 

Les plantations possible en décembre au jardin-potager

  • Ail
  • Rhubarbe
  • Arbres, arbustes et fruitiers

 

Pourquoi l’hiver est la meilleure période pour planter des arbres ?

Jusqu’au mois de Mars au jardin, c’est la période idéale pour planter les arbres, arbustes, fruitiers, fruits à baies etc … qui vont ainsi pouvoir profiter de l’hiver pour correctement s’enraciner, s’adapter à leur milieu pour mieux repartir dès les premiers soleil et chaleur. De même, c’est la saison pour déplacer les végétaux pour les mêmes raisons évoqués ci-dessus.

 

A propos de la rhubarbe

Lors de mon interview d’Alain et Valérie Crochot qui sont des maraichers bio du côté de Cergy, nous avons abordé le fameux mildiou et justement les bienfaits des autres plantes pour soigner les végétaux malades. Ils m’expliquaient qu’ils utilisaient les feuilles de rhubarbe déposées aux pieds de tomates pour limiter cette maladie cryptogamique. Je vous propose de découvrir cet entretien en cliquant ici.

 

La liste des entretiens à réaliser au jardin en décembre

  • Tailler les fruitiers
  • Poser des protections hivernales tels que les voiles de protection
  • Préparer les parcelles inoccupées pour l’hiver

 

Les branches d’arbres = Un trésor pour le potager

L’ensemble des matières qui vous entourent peuvent pour la plupart être réutilisées au potager pour améliorer la structure du sol et sa fertilité, c’est exactement le cas des tailles d’arbres fruitiers qui peuvent être transformé en BRF (Bois Raméal Fragmenté).

Les travaux de décembre au jardin et comment utiliser les tailles d'arbres

 

Que faire durant l’hiver sur les parcelles au potager ?

Personnellement, je prépare un mélange composé de feuilles mortes et de tonte de pelouse que j’épands sur une bonne épaisseur. Ce mélange de matière azotées et carbonées va ainsi pouvoir se dégrader tranquillement jusqu’au printemps, protégeant non seulement le sol des intempéries tout en favorisant la vie biologique souterraine qui va s’activer et aérer naturellement le sol. Le résultat une fois au printemps est très impressionnant, j’en avais déjà parlé dans les travaux du mois de novembre au potager.

 

Je vous remercie de votre visite sur cet liste des semis et plantations de décembre au potager. N’hésitez pas partager cet article autour de vous, cela pourrait aider certain(e)s de vos ami(e)s jardiniers Sourire

 

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois