clé usb pour potager

Bonjour à tous ! Nous avons parfois tendance à penser, à croire que le paillage permet seulement de limiter la pousse des mauvaises herbes, en gros à facilité la vie du jardinier ! C’est souvent ce qui est mis en avant dans la plupart des livres sur le jardinage débutant mais aussi ce que nous avons toutes et tous, plus ou moins tendance à chercher sur internet. Le jardinier serait-il en quête de méthode pour ce faciliter la vie ?

remplissage de carré avec des mauvaises herbes

Il est vrai que le paillage permet d’éviter la croissance de ces herbes folles. Bien qu’elles ne soient pas forcément mauvaises et pour vous le prouver, je vous invite à lire cet article, ainsi que ce dernier dans lequel, j’explique une façon d’offrir une seconde vie à vos adventices (mauvaises herbes).

L’erreur est de penser que c’est la seule action bénéfique du paillage et ce que je trouve un peu dommage (parfois) c’est qu’on ne parle pas suffisamment des autres actions essentielles pour le jardin en générale et votre propre environnement.

Nous avons toutes et tous conscience de l’importance de protéger la vie qui résident dans le potager, de la favoriser qu’elles soient en surface du sol et visible ou sous terre et parfois très petite. Pour cela, il faut adopter plusieurs bonnes pratiques comme le non-retournement de la terre, la simple aération du sol à l’aide d’une grelinette ou d’une fourche bêche pour les plus petite surface ainsi qu’une couverture sur le sol qui va permettre de protéger mais aussi de favoriser la vie biologique qui s’y trouve. Voici quelques conseils pour couvrir votre sol !

Je parle de ces principes de manière plus détaillé dans l’un de mes livres intitulé

“Prenez soin de votre terre”

Le paillage permet effectivement de limiter les mauvaises herbes mais également de conserver une bonne fraicheur au niveau du sol, de protéger la vie biologique et de la favoriser, d’éviter ou devrais-je dire de limiter le lessivage des éléments minéraux afin que ces derniers profitent plutôt à vos plantes potagères, mais aussi de recopier ce qu’il se passe dans la nature.

Je veux parler effectivement des forêts et de leur couverture permanente qui se dégrade et enrichit continuellement le sol tout en le couvrant.

Sol de forêt

Pensez-vous que ce système naturel soit conçu pour limiter la pousse des mauvaises herbes ?

Il est vrai qu’en adoptant ces pratiques de couverture du sol, nous nous facilitons grandement ce travail de désherbage, mais je pense qu’il faut voir bien plus loin l’utilité et l’importance d’une couverture de votre terre potagère. Pour essayer d’avoir une expression simple et percutante, je dirai …

Le but premier du paillage est de protéger votre terre nourricière.

Et vous, comment voyez-vous vos systèmes de paillage ?

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.