clé usb pour potager

cultiver les poivronsBonjour à toutes et à tous, nous revoici pour un nouvel article sur une plante de la famille des Solanacées qui peut parfois être difficile à semer et à cultiver de part ces exigences. Cependant, comme nous allons le voir dans cet article dont les idées sont extraites de l’un de mes ouvrages sur le potager, les poivrons et les piments réclament certaines conditions pour pouvoir germer et pousser dans de bonnes conditions, voici toutes mes astuces …


Quand et comment semer vos graines de poivrons ?

Avant de parler des périodes … il vous faut savoir certaines choses pour réussir vos semis ! Les graines de poivrons et piments sont, au même titre que l’aubergine, des graines qui vont avoir besoin d’une température de plus de 20 degrés pour pouvoir germer. En effet, dès le début cette culture réclame des conditions optimales en terme de température et d’éclairage.

Lorsque j’ai commencé à faire ce genre de semis, j’ai été tenté par la solution de l’enceinte de germination mais après plusieurs années, j’ai tout simplement finit par abandonner cette solution pour me tourner vers une méthode plus simple qui est d’utiliser des systèmes d’alvéoles que je recouvre d’un couvercle afin d’augmenter la température et de faciliter la germination des graines.

fleurs de poivrons et pimentsA cela et jusqu’à l’apparition des premières feuilles (les cotylédons) j’ai pris l’habitude d’arroser avec de l’eau légèrement tiède, ce qui permet de chauffer le terreau et de favoriser cette fameuse germination. Mais attention, une fois que les plantes se montrent à la surface, j’arrête d’arroser à l’eau tiède.

Pour ce qui est de la période de semis, il faut compter environ 2 mois ½ entre le semis et la plantation. De ce fait, si vous envisager de planter vos poivrons et piments à partir de la mi-mai (par rapport aux climats de référence) il vous faut simplement retourner 2 mois ½ en arrière ce qui vous fait commencer vos semis début mars.

A cette époque de l’année, il se peut que les conditions d’éclairages ne soient pas adaptées à la bonne croissance des plantes. Cela peut tout simplement faire filer vos semis. Je vous invite à cliquer ici pour lire un article complet sur ce phénomène avec les solutions à votre disposition.

Quand planter vos piments et poivrons ?

piments au potagerComme j’ai pu le souligner dans la partie précédente, ces plantes d’été sont à mettre en terre à partir de la mi-mai. Cependant, selon votre région et votre climat il peut être soit intéressant d’anticiper ou alors de décaler cette période. Il peut également être judicieux d’attendre si vous constatez que le temps n’est pas au rendez-vous car, n’oublions pas que cette plante aura besoin de beaucoup de chaleur pour assurer sa bonne croissance et sa production de fruits.

Si vous avez une serre à votre disposition, vous pourriez envisager de planter à partir de début avril

Si vous n’avez pas de serre, vous pouvez planter de début mai à début juin selon les régions.

Les poivrons et les piments ont également besoin d’un sol fertile pour pouvoir pousser. De ce fait, je vous suggère de penser non seulement à améliorer votre terre au fils des ans mais aussi à faire des apports de compost avant la plantation de ces plantes ou alors à réaliser un semis d’engrais vert au cours de la première période de l’année sur les 3 périodes de transitions au potager.

Quels sont les soins et entretiens à apporter tout au long de la croissance ?

Ici, il n’y a pas vraiment d’entretiens à réaliser, si toutes les conditions de température, de fertilité … sont réunit, cette culture ne devrait pas vraiment vous poser de problème. Cependant, il peut être intéressant pour « forcer » la production et obtenir des fruits un peu plus gros d’en supprimer quelques uns afin que la plante ne se concentre que sur une bonne dizaine de fruits. Cela lui permettra de ne pas s’épuiser et de la “stresser” afin que la plante se focalise sur sa production de fruits et donc de graines.

Si votre sol ne vous semble pas apte à fournir les éléments nécessaire à la bonne croissance et à la production de vos poivrons, vous pouvez éventuellement faire des apports de purins d’orties qui vont lui donner un petit coup de fouet.

Quand récolter les fruits ?

les poivrons et piments au potager bioPersonnellement, je prends pour repère non seulement la couleur qui commence par être verte mais aussi lorsque le fruit semble de calibre idéal. Cependant, si vous laissez vos poivrons sur la plante et que vous ne les récoltez pas de suite, ces derniers vont changer de couleur petit à petit et tourner sur le orange, puis le rouge. Ensuite, cela est dépends de vos goûts …

Je voulais également revenir sur le calibre des fruits car, au niveau des variétés de poivrons et de piments, il y a plusieurs critères qui peuvent être pris en compte. Tout d’abord, la puissance du goût et dans un second temps la production de la plante en elle-même car, certaines variétés pour ce qui est des poivrons et des piments vont vous offrir des fruits en plus grande quantité mais aussi de plus gros calibre.

Personnellement, j’ai mis pas mal de temps à me rendre compte de cela mais à force de tester de nouvelles variétés chaque année, il m’est arrivé de me rendre compte que deux variétés semblables en terme de puissance de goût, de couleurs … pouvaient avoir des productions différentes. De ce fait, il peut être intéressant de choisir, bien entendu, la variété qui est la plus productive et qui va vous offrir des fruits plus gros.

Avec quelles plantes associer vos poivrons ?

Il est tout à fait possible d’alterner les pieds de poivrons / piments avec ceux des tomates, en plaçant par exemple au pied de cet ensemble vos salades ou vos semis de radis. Sans oublier l’association avec les aromates tels que le basilic, le thym … ce peut permettre d’éloigner certains ravageurs mais aussi d’accentuer la diversité générale de votre potager (concept souvent abordé sur le blog).

En espérant que cet article vous sera utile dans vos cultures potagères, je vous invite à vous inscrire rapidement ci-dessous pour recevoir mon livret et pleins d’autres cadeaux, astuces pour votre potager

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.