clé usb pour potager

Dicotylédones sur poivronsSi vous débutez dans le jardinage et plus particulièrement dans la réalisation de vos propres semis d’intérieur (tomates, aubergines …), vous êtes peut être déjà tombé sur ces deux termes : “stade 4 feuilles” ou “2 feuilles vraies” ! Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, que vous vous demandez où se trouvent les “fausses” des “vraies” feuilles … Je vous donne les explications de ces deux termes à travers cette nouvelle vidéo.

Transcription texte de la vidéo

Bonjour et bienvenue, je m’appelle Yannick Hirel auteur du blog Au potager bio ! Aujourd’hui, nous allons parler du stade 4 feuilles et/ou 2 feuilles “vraies” et ce que cela signifie concrètement dans la vie d’un semis. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous invite à télécharger mon livret PDF “Le secret d’un potager bio réussi” simplement en cliquant sur l’image ci-dessous.

Lors de la réalisation de vos semis d’intérieur et en fouillant dans les livres, sur internet … Vous êtes peut être tombé sur ce genre de phrase “Le repiquage intermédiaire se fait au stade 4 feuilles ou 2 feuilles vraies”. Vous vous sentez peut être un peu perdu avec ces deux termes et vous finissez par vous demander s’il y a vraiment des “fausses” feuilles sur vos plantes Rire

A savoir que le repiquage est une étape importante dans la vie d’un semis et cela consiste à mettre la jeune plante issus de votre semis dans un contenant plus grand afin qu’elle puisse terminer sa croissance jusqu’au moment de la plantation.

Dicotylédones sur poivronsBien entendu, il n’y a pas de “fausses” feuilles ! Pour être clair, “le stade 4 feuilles” et “ 2 feuilles vraies” veulent dire exactement la même chose, ils ont la même signification.

Je viens justement de faire un repiquage de l’un de mes pieds de tomates et les deux feuilles vraies sont celles qui viennent (apparaissent) juste après les deux premières feuilles que vous voyez apparaitre lorsque vous faites votre semis et qui se nomment les cotylédons.

Donc, les 2 feuilles “vraies” sont celles qui viennent juste après et qui vous permettent déjà d’identifier votre plante. Dans la vidéo, on voit bien qu’on commence à avoir à faire à un pied de tomates grâce à ces deux feuilles (qui sont pas fausses). J’ai justement écris un article complet sur les cotylédons que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

L’idée à retenir dans cette vidéo, c’est surtout si vous tombez sur des sites, des livres … qui vous parlent du stade 4 feuilles et/ou 2 feuilles vraies, et bien … c’est exactement la même chose ! Le stade 4 feuilles correspond aux 2 cotylédons + Les 2 feuilles vraies.

cotylédons et feuilles vraies

J’espère que cette vidéo vous aura aidé à comprendre ces deux termes et normalement, vous savez désormais à quoi ils correspondent concrètement. Si vous avez aimé cette vidéo, je vous invite à cliquer sur ‘’j”aime” et à la partager autour de vous via les réseaux sociaux et si vous n’aimez pas cette vidéo, cliquez simplement sur “je n’aime pas”.

Je vous laisse mon clavier si vous avez des questions supplémentaires Clignement d'œil

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.