L’eau est une ressource importante dans un potager en permaculture. Chaque plante possèdent ses propres besoins pour se développer dans de bonnes conditions. Il existe bien entendu beaucoup de méthode pour économiser ce précieux liquide et réduire les apports. Tout d’abord, on peut commencer par stocker l’eau de pluie qui formera une réserve, pouvant être utilisée lors des périodes de sécheresse afin d’assurer la bonne production des végétaux au potager. Le paillage permet aussi de limiter les apports en eau en limitant le phénomène d’évaporation tout en conservant plus longtemps un sol frais et humide. De manière plus poussée, mais cela demande un peu d’investissement, il est également possible d’installer des systèmes de gouttes à gouttes ciblés sur les plantes les plus gourmandes. Aujourd’hui, j’aimerai vous proposer quelques uns de mes articles de blog sur le sujet qui devraient vous intéresser …

 

Les articles du blog sur l’arrosage

Au sein de cet article, j’aborde la gestion des arrosages pour les tomates du semis jusqu’à la récolte car, selon le stade de croissance d’un pied de tomate, les apports en eau sont différents. En effet, lors du semis, l’eau est importante dans le processus de germination mais devra être contrôlé, sans excès juste pour obtenir un support humide. Par contre, lors de formation et production des fruits,  les besoins sont plus importants, nous sommes face à une plante adulte, arrivé à maturité et prête à vous offrir ses récoltes.

C’est une question qui fait souvent débat dans le domaine du jardinage. Au sein de cet article, je vous donne mon avis sur le sujet en prenant en compte un phénomène naturel qui est la rosée du matin et l’évaporation réduite durant la nuit. Moment au cours duquel, les plantes se reposent également dans la production de leur photosynthèse ce qui les rends plus aptent à assimiler cet apport en eau et sans perte. Par contre, attention, nous pouvons également ajouter à cela la période de saison et les températures nocturnes.

 

Ici, j’aborde quelques fondamentaux pour une bonne gestion de l’eau au potager mais également les différentes solutions utilisables pour arroser vos plantes, s’il faut aussi arroser chaque jour le potager ou au contraire laisser les plantes puiser en profondeur, via leur système racinaire l’ensemble des éléments dont elles ont besoins pour se développer et produire. A cela, s’ajoute la prise en compte de l’environnement, de la saison mais aussi des éventuelles périodes de canicules.

Pendant un moment, j’étais tenté d’automatiser les arrosages dans mon potager, principalement par gain de temps … J’avais donc envisager d’installer un programmateur d’arrosage combiné à un système de goutte à goutte, voir même d’une sonde pour contrôler le taux d’humidité du sol. L’idée était surtout de fournir aux plantes les plus gourmandes en eau (comme les salades et dans le but d’éviter la montée en graine précoce) de manière à ce qu’elles soient toujours alimenté même si je n’étais pas là. Malgré tout, je suis revenu à l’arrosage manuelle car, j’aime beaucoup ce moment au cours duquel, on se retrouve au jardin dans un esprit détente.

Voici un article intéressant qui va vous permettre d’y voir plus clair dans le choix du paillage surtout si vous souhaitez débuter un potager cette année. Au programme, j’aborde les avantages du paillage non seulement pour le jardinier bio dans les économies potentiels en terme d’eau mais aussi les avantages plus profond de pailler le sol de votre potager et tout ce que cela apporte au niveau du sol et sa vie biologique qui travaille à la fertilité de votre terre. On peut opter pour différents types de paillage en mélange et même pratiquer la couverture permanente qui permet aussi de réduire votre travail de préparation du sol.

 

Pour conclure

J’espère que cette sélection d’article sur le sujet de la gestion de l’eau et des arrosages au potager vous seront utiles. Je ne manquerai pas de compléter cette liste, en attendant, je vous invite à me laisser un commentaire juste en dessous pour partager votre expérience sur le sujet …

 

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois