clé usb pour potager

Cultiver de la bourrache au potagerA travers ce nouvel article, je vous propose une présentation complète de cette plante aromatique à prévoir dans votre potager. De la famille des Borraginacées, la bourrache est très simple à cultiver et lui trouver une place parmi la diversité de votre potager vous permettra de profiter de ces bienfaits. Les fleurs violettes et les jeunes feuilles pourront être consommées à faible dose et ceci sur une assez grande partie de l’année. Nous allons voir ensemble les périodes et conditions pour faire les semis, les plantations mais aussi comment entretenir votre pied de bourrache ? De quand à quand vous allez pouvoir récolter les parties comestibles ? Avec quelles plantes l’associer au potager ? Comment la bourrache se multiplie-t-elle et quels sont les effets pour le jardin dans son ensemble ? Comme vous pouvez le voir, le programme du jour est chargé alors allons-y …

Quand et comment faire un semis de bourrache ?

Idéalement, il est préférable de le faire directement en pleine terre à son futur emplacement, ce qui vous évitera d’avoir à manipuler le plant par la suite. Le semis se réalise à partir du mois de mars, voir avril mais je vous suggère de ne pas aller au delà car, toutes la floraison sera retardée. Après avoir passé un petit coup de fourche bêche et ratissez la surface de votre terre. Faites un petit trou ou plusieurs (pas trop profond) et semez vos graines en poquet. Si vous débutez complètement dans le jardinage, “faire un semis en poquet” consiste à placer plusieurs graines (généralement 3-4) dans un même contenant, cela permet d’augmenter les chances de germination.

Recouvrez ensuite vos graines avec une fine couche de terreau. Cela vous permettra de repérer plus facilement l’emplacement et la zone sur laquelle vous avez fait vos semis de bourrache. Ensuite, il vous reste à arroser de manière à humidifier le support et d’attendre que les graines germent et pointent le bout de leur nez.

Quand planter de la bourrache ?

Vous faites peut être partie des personnes qui préfèrent aller acheter les godets dans les jardineries ! Dans ce cas, vous allez pouvoir commencer vos plantations de bourrache à partir du mois de mai. A savoir que cette plante n’est absolument pas capricieuse et qu’elle s’adapte à presque tous les types de sol. De ce fait, même si vous débutez, vous devriez réussir sans problème à cultiver votre bourrache dans votre jardin potager. Une fois planté, vous vous demandez peut être quels sont les entretiens à lui apporter tout au long de l’année ? C’est justement le point suivant …

Quels sont les entretiens et quand récolter ?

Vous allez surement être surpris mais … il n’a en a aucun ! Il vous faudra simplement être vigilant en cas de sècheresse. Dans ce cas, il faudra penser à bien l’arroser au pied de manière à conserver une certaine humidité au niveau du sol que vous complèterez avec un paillage si vous jugez cela nécessaire. Au niveau des paillages, plusieurs solutions s’offrent à vous dont celle que je présente ici. Ensuite, la seul chose que vous aurez à faire en fin de saison (et encore), il m’est arrivé de ne pas du tout toucher à mes pieds de bourrache, c’est de couper les tiges à ras du sol (avec une tondeuse ou bien avec un sécateur selon l’emplacement de votre plante). De cette manière, votre plante repartira dès l’année d’après au même endroit. De ce fait, je pense qu’il peut être intéressant de noter sur votre plan de jardin ou bien de créer une petite pancarte à l’emplacement afin de ne pas perdre la mémoire d’une année sur l’autre.

La consommation de cette plante doit être modéré car, il semblerait qu’elle contienne certains éléments aux propriétés pouvant être dangereuses pour la santé. De ce fait, je vous invite à vous renseigner mais aussi à ne pas abuser de vos récoltes. Vous pouvez espérer récolter les parties comestibles à partir de la fin-mai jusqu’au mois de novembre (selon votre région et l’arrivée des premières gelées).

Comment multiplier cette plante aromatique ?

La bourrache (comme la nature en générale) n’aura absolument pas besoin de vous pour prospérer ! Comme je le disais dans la partie précédente, elle se re-sème toute seule sans aucune intervention de votre part. Les graines tomberont au sol et la plante va se renouveler de cette manière d’année en année. Il est également possible de récupérer les graines de deux manières différentes et pour vous expliquer cette partie, je vous invite à découvrir un article écrit par Romain : Récupérer les graines de fleurs de bourrache. Mais personnellement, je pense qu’il faut laisser la nature faire tout en contrôlant la progression de votre bourrache car, via ces semis spontanés, la plante va très vite s’épandre dans le potager donc pensez simplement à limiter sa progression.

Avec quelles plantes associer la bourrache ?

Bourrache au potager bioJe vais probablement me répéter mais n’oubliez pas que la diversité est la clé d’un jardin-potager équilibré. C’est en mélangeant, en associant les fleurs, les plantes potagères, les aromatiques … que votre potager sera plus fort et résistant envers les attaques de nuisibles et les potentielles maladies. Du côté des associations avec cette plante, il faut déjà savoir qu’elle a la particularité d’attirer à elle de nombreux pollinisateurs car la bourrache produit un délicieux nectar particulièrement apprécié par les bourdons et les abeilles étant également responsable de la fertilisation de vos plantes potagères. De ce fait, si vous subissez ou constatez une baisse des pollinisateurs dans votre jardin, je vous suggère de semer ou planter sans hésiter cette plante mellifère.

Ensuite, il semblerait que la bourrache repousse les redoutables limaces mais … je mets tout de même une réserve sur cette affirmation que je n’ai pas encore constaté de manière flagrante cet effet. Cependant, si vous avez testé cette approche dans votre potager, je vous invite à laisser un petit commentaire ci-dessous afin de partager votre expérience avec l’ensemble des lecteurs et lectrices du blog. Pour revenir aux associations bénéfiques et suite à ces petites précisions, la bourrache peut être semée et plantée aux abords du potager et prêt des plantes qui demandent à être fécondé via un pollinisateur pour donner leurs fruits. Cela peut être prêt des fraises, des aubergines … ou carrément au coeur du potager !


Récapitulatif pour la bourrache

  • Période de semis : Directement en pleine terre à partir du mois de Mars à une faible profondeur
  • Période de plantation : Dans le courant du mois de mai
  • Du côté des entretiens : Aucun entretien n’est à prévoir au niveau des tailles … Seul les arrosages seront nécessaire en cas de grosse sècheresse.
  • Période de récolte : De la fin mai à novembre mais attention à ne pas en surconsommer car la bourrache contient des alcaloïdes toxiques.
  • Multiplication de la bourrache : Elle se re-sème toute seule d’année en année et s’épand très facilement
  • Les associations bénéfiques : Cette plante étant très mellifère, elle pourra être semé / planté aux abords du potager afin de faciliter la venue des pollinisateurs mais également prêt des plantes qui nécessite la présence de pollinisateurs pour être fécondé. La bourrache possède également un effet répulsif contre les limaces.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir d’autres astuces et conseils pour votre potager directement dans votre boite mail !

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.