Bonjour à toutes et à tous, dans cette nouvelle vidéo, je réponds à une question qui m’a été posé dernièrement sur le « type » de jardinier que je suis. Il est vrai qu’aujourd’hui, il existe plusieurs courants : le jardinage biologique, la biodynamie, le jardinage naturel, la permaculture etc … mais au final, qu’importe le courant de pensée dans lequel nous nous identifions, je pense que l’essentiel est dans le fait que nous jardinons toutes et tous dans le même sens, celui de la nature et avec la vie qui gravitent autour du jardin-potager.

Voici quelque explications en vidéo sur mon parcours de jardiniers …

Vidéo : Suis-je un jardinier bio ou un permaculteur ?

Transcription texte de la vidéo

J’ai trouvé cette question assez intéressante car dans un premier, je ne me rentre pas dans un cadre bien défini. Cependant, ce que j’ai pu remarqué, c’est que tous les permaculteurs et permacultrices que je connais sont quasiment toutes et tous jardiniers bio à la base. Moi-même, j’ai débuté par le jardinage biologique et à partir de ce constat, je me demande si la permaculture n’est pas une façon pour le jardinier bio de compléter ce qui manque justement à sa façon de cultiver son jardin-potager, je m’explique …

Clairement dans la permaculture, il y a cette facette philosophique que le jardinage biologique n’a pas car, dans ce dernier, nous travaillons effectivement avec la préservation du sol mais je trouve personnellement que la permaculture va un petit peu plus loin sur le côté humain et pousse les choses dans la reproduction de ce que fait la nature, ce sont (à mon avis) ces petites facettes qui manque au jardinage bio.

Alors concrètement suis-je permaculteur ou jardinier bio ? Et bien, je me considère comme un peu tout car, non seulement, je ne souhaite pas entrer dans un cadre et dans l’ensemble de mes jardins-potagers, j’ai toujours testé différentes approches mais attention … toujours dans le naturel car, il n’y aura jamais de produits chimiques dans ma façon de cultiver.

De plus, ce que je trouve justement intéressant en tant qu’amateur, c’est de pouvoir tester différentes approches que ce soit les buttes de permaculture, les potagers en carrés, les potagers sur bottes de paille, les potagers traditionnels, les lasagnes etc … Il est donc possible de tester différentes choses, tout en ayant cette approche naturelle ainsi que cette approche philosophique qu’apporte la permaculture, avec la reproduction de ce qu’il se passe dans la nature, les forêts …

Ce sont toutes ces facettes que je trouve intéressante dans ma façon de jardiner. Je pense que vous avez donc compris ma façon de penser sur le sujet, je suis un peu dans plusieurs courants selon mes aspirations mais je tourne tout de même vers une orientation de permaculteur car, je pense que c’est l’évolution logique d’un jardinier bio.

Ce que je vous invite à faire maintenant, c’est à laisser un petit commentaire ci-dessous avec votre avis, votre façon de jardiner … Et bien entendu, n’oubliez pas de partager cette vidéo autour de vous 😉 Je vous dis à très bientôt.

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois