Toujours dans le cadre du calendrier mensuel au potager, je vous propose de voir aujourd’hui quoi semer et planter durant l’hiver en permaculture ? Ce mois de décembre au jardin est généralement un mois où tout est au repos. Personnellement, j’en profite pour faire le bilan de ma saison et commencer à planifier celle d’après suivant mes observations, mes réussites et mes échecs au potager. Cela inclut le calendrier de culture mais aussi le futur plan de jardin que je débute et que je finalise complètement une fois arrivé au mois de février. Cependant, il est tout de même possible en Décembre de semer et planter si vous jardinez dans une région au climat très doux.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Semer et Planter en Décembre
Les semis sous abris
- Pois nain louvette
- Laitue pommé Appia
- Laitue reine de Mai
- Carottes
- Radis
A propos des laitues, salades etc …
Saviez vous que nous pouvons en récolter quasi toute l’année en permaculture ? Pour cela, il faut choisir la bonne variété de salade en fonction de la saison. Vous pouvez également profiter de l’hiver au jardin pour fabriquer divers objets et outils utiles tels qu’un presse-motte maison, un semoir de précision ou encore un hôtel à insecte.
Les plantations possible en décembre au jardin-potager :
- Ail
- Rhubarbe
- Arbres, arbustes et fruitiers
Pourquoi l’hiver est la meilleure période pour planter des arbres ?
Jusqu’au mois de Mars au jardin, c’est la période idéale pour planter les arbres, arbustes, fruitiers, fruits à baies etc … qui vont ainsi pouvoir profiter de l’hiver pour correctement s’enraciner, s’adapter à leur milieu pour mieux repartir dès les premiers soleil et chaleur. De même, c’est la saison pour déplacer les végétaux pour les mêmes raisons évoqués ci-dessus.
A propos de la rhubarbe
Lors de mon interview d’Alain et Valérie Crochot qui sont des maraichers bio du côté de Cergy, nous avons abordé le fameux mildiou et justement les bienfaits des autres plantes pour soigner les végétaux malades. Ils m’expliquaient qu’ils utilisaient les feuilles de rhubarbe déposées aux pieds de tomates pour limiter cette maladie cryptogamique. Je vous propose de découvrir cet entretien en cliquant ici.
En Décembre semer et planter c’est bien mais l’entretien à réaliser au jardin ne doit pas être oublié !
- Tailler les fruitiers
- Poser des protections hivernales tels que les voiles de protection
- Préparer les parcelles inoccupées pour l’hiver
Les branches d’arbres = Un trésor pour le potager
L’ensemble des matières qui vous entourent peuvent pour la plupart être réutilisées au potager pour améliorer la structure du sol et sa fertilité, c’est exactement le cas des tailles d’arbres fruitiers qui peuvent être transformé en BRF (Bois Raméal Fragmenté).
Que faire durant l’hiver sur les parcelles au potager ?
Personnellement, je prépare un mélange composé de feuilles mortes et de tonte de pelouse que j’épands sur une bonne épaisseur. Ce mélange de matière azotées et carbonées va ainsi pouvoir se dégrader tranquillement jusqu’au printemps, protégeant non seulement le sol des intempéries tout en favorisant la vie biologique souterraine qui va s’activer et aérer naturellement le sol. Le résultat une fois au printemps est très impressionnant, j’en avais déjà parlé dans les travaux du mois de novembre au potager.
Je vous remercie de votre visite sur cet liste des semis et plantations de décembre au potager. N’hésitez pas partager cet article autour de vous, cela pourrait aider certain(e)s de vos ami(e)s jardiniers
inaudible, cest dommage
Bonjour Philippe,
Effectivement, la qualité sonore n’est pas top … Ce fichier audio commence à dater mais je prends bonne note pour améliorer tout ça par la suite 😉
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
bravo pour ce calendrier simple concis et pratique.J’ai consulté d’autre calendrier, celui me paraît le mieux structuré. un bon agenda pour bien s’organiser car c’est bien connu : dès qu’on est à la retraite, on est surbooké…
bonjour j’ai plante un arbre fruitier et cet un abricotier cet pour vous donner une idée voilla enrevoir matheo
Bonjour Yannick,
tout juste en congé maternité, je prends le temps de naviguer sur internet pour découvrir le monde du jardinage.
Le fait d’être une future maman me donne envie de faire bon et bien 🙂
Malheureusement, outre le fait que je n’y connaisse absolument rien (mais je compte bien te suivre ces prochaines semaines sur internet pour avoir les astuces du débutant), j’aimerais savoir s’il est possible de planter quelques espèces en jardinière!?
Je n’ai malheureusement pas de jardin ni de grands espaces… tout juste de quoi avoir 3 ou 4 pots sur mon balcon et 3 ou 4 jardinières suspendues.
Peux-tu me donner quelques conseils sur les espèces à choisir et les 1er rudiments (type de terre à acheter, périodes de plantation etc…)
Merci infiniment et à bientôt!
Alexia (de Seine-et-Marne)
Bonjour Yannick
Très bien fait tes podcasts . Félicitations et merci.
J’ai écouté les autres avec un certain retard mais avec intérêt. Me voici au mois de décembre. Petites questions :
Comme tu le sait j’habite en Belgique et au nord (100 km de l’Alsace) et il peut geler jusqu’à – 15/20 degré. Quand tu parles de semi sous abris à l’extérieur qu’est ce que tu entends par là pour une région froide ? un voile de forçage ou un tunnel suffit ? Les graines ou plants ne vont ils pas gelés ?
Plus haut j’ai lu que tu avais planté des petits arbres fruitiers en pot. Quel genre et as tu des fruits ? Combien de temps les gardes tu ? Quel est la grandeur du pot ? A quel température les gardes tu ? J’ai la possibilité de les mettre dans une cour avec un toit plastic de tôle ondulée, est que celà est suffisant ?
Beaucoup de questions , je m’en excuses mais j’aimerais avoir une petite mais très petite production de fruits.
Merci et bonne continuation.
Amitiés Raymond
Bonjour Raymond,
Beaucoup de question effectivement : je vais essayer d’y répondre 🙂
. Pour ce qui est des semis du mois de décembre : je ne pense pas que tu puisse les réaliser par chez toi car même avec une serre (à moins qu’elles soient chauffé mais là c’est un autre coût, je pense) … Des -15 voir -20 degrés, cela reste des températures très très faible qui ne suffiront surement pas à donner une température satisfaisante sous tes abris (tels qu’ils soient) ce type de semis sont réalisable mais plus dans les régions au climat doux : ah les chanceux 🙂
. Pour ce qui est des arbres fruitiers, il s’agit de pieds greffé pour les pommiers, par contre je ne me souviens plus des variétés, j’ai donc planté 3 mini pommiers et un pécher. Pour le moment au niveau des pommiers : 2 arbres sur trois ont pris (c’est à dire, qu’ils ont des feuilles qui sont sortie), je doute de la réussite du troisième 🙂 J’ai choisi des pots de manière à ce que l’espace entre le (petit) tronc et le bord du pot soit d’environ 20 centimètres (pour commencer) ; A savoir qu’il faut les rempoter dans des pots plus grands au fur et à mesure de la croissance de l’arbre, afin qu’il ne manque pas d’éléments nutritifs et surtout qu’ils aient la place pour se développer.
Ensuite, je les « paille » avec des feuilles mortes tombées naturellement dessus et venant de l’arbre voisin (qui ne donne pas de fruits). Pour finir, il faut savoir que lorsque nous entendons dire que les arbres peuvent supporter une température de -15, ceci est vrai lorsqu’ils sont en pleine terre. En pot, c’est une autre histoire, c’est pourquoi, j’ai acheter des voiles d’hivernage pour les protéger et je les ai abriter sous une sorte de garage ouvert.
Tu peux essayer de faire comme moi, mais si tu as la possibilité de leurs faire une petites places chez toi : n’hésite pas, je suis toujours assez craintifs des froids pour certains végétaux 🙂 Par contre, une chose assez importante, dans la culture en pots, il faut éviter d’arroser lorsque les gelées sont attendu, au risque de faire geler les racines et donc mourir ton arbres.
J’espère avoir répondu à ta question, si d’autres jardiniers passent par là, je vous invite à compléter ma réponse si j’ai oublié des points qui vous semble essentiels 😉
Je te remercie pour tes questions très pertinentes Raymond
A très bientôt
Yannick
Bonjour merci pour ces articles de plantations mois par mois.
Juste quelque précisions quand vous dites plantations vous entendez par la de planter directement dans la terre sans protection? Concernant les semis sous abris, a l’extérieur mais recouverts? OU a l’intérieur? Merci pour votre réponse.
Natou du blog brazilian muslim mom!
Bonjour Natou,
Pour ce qui est des semis sous abris : tout ceci se fait en extérieur en prenant soin de les couvrir, cela peut être avec un tunnel ou encore un châssis. De cette manière, vous maintiendrez la terre à un température suffisante qui sera également favorable à la réalisation de vos semis.
Du côté des plantations : Cela dépend de ce que vous souhaitez planter ? La plupart des choses que nous parlons avec Romain (avec qui je co-écrit ces articles) sont des plantations réalisables en pleine terre, la majorité des arbres tolère un -15 degré sans problème.
Pour ma part, je viens de planter des petits arbres fruitiers en pots, mais attention, dans ce cas, la température toléré n’est plus -15 degrés, il y a un plus grand risque de faire geler les racines. Mais, l’avantage du pot est que nous pouvons le mettre sur roue afin de le déplacer 🙂 et de l’abriter.
Ah oui, juste un dernière chose : selon votre région, si vous connaissez des températures négatives : je pense qu’il vaut mieux ne rien planter ; si vous avez des doutes et selon les végétaux que vous souhaitez planter : n’hésitez pas à me demander, si je connais la réponse, je vous la dirai avec plaisir 😉
A bientôt et merci pour cette demande de précisions.
Yannick
Merci de votre réponse effectivement nous sommes en haute loire a 900 m
Bonjour Yannick
Une question, j’habite au Portugal (il ne gèle pas pratiquement ou 1,2fois/an, alors je voudrais savoir si je plante dans mes bacs des fleurs en bulbes (type pivoines, geraniums etc … et des graines de persil (et du reste maintenant) ou est-ce trop tard/tôt
Bonjour à toi Sylviane,
J’avoue ne pas maitriser la plantation de fleurs, désolé. Pour ce qui est du persil : tu peux commencer à semer après l’hiver, vers février. Mais attention s’il y a des gelées tardives 🙂 ensuite tu peux en semer tout le reste du temps pour une récolte généralement toute l’année : si l’année prochaine, tu fais quelques semis de persils avant l’hiver, et que tu sais qu’il va y avoir du gel : n’hésite pas à le protéger.
Merci à toi pour ta question et à très bientôt
Amicalement
Yannick
Bonjour Yannick,
Y a-t-il de petites plantations que l’on peut faire à l’intérieur et garder tout l’hiver en attendant de pouvoir les planter, au printemps, à l’extérieur ? J’habite au Québec, nous avons déjà 10 cm de neige et le thermomètre a déjà pointé son nez à -15… Et cela dure généralement largement jusqu’en mai, voire fin mai !
Puis-je semer des fruitiers ou des arbres ? Je ne veux pas faire de potager, mais les plantes à long terme me passionnent.
Merci pour ta réponse et à bientôt !
Bonjour Bernadette,
Tu es dans une région du monde pas toujours facile d’un point de vue climat, mais je pense que tu dois admirer de très beau paysage. Je t’avoue ne pas connaitre les différents types de végétaux pouvant être planter au Québec. Mais avant tout, j’ai une petite question : Jusqu’à combien peuvent descendre les températures ? IL est vrai que la plupart des végétaux tolère le froid jusqu’à -15 degrés et dans la condition qu’il soit planté en pleine terre. Personnellement, j’ai opter pour des arbres plus petit, pouvant être mis en pot : d’un côté, ils sont moins résistant au froid, mais de l’autre je peux les déplacer, étant sur roulette, afin de les mettre à l’abri au cas où 🙂
Peut être que ce serait une solution pour toi, mais ne connaissant pas trop le Québec, je te conseille de te rendre dans une jardinerie, ou d’observer autour de chez toi ce qui résiste ou non.
Merci pour tes questions, d’ailleurs n’hésite pas à me tenir au courant (cela m’intéresse)
Amitié
Yannick
Salut Yannick,
Merci pour ce Podcast et ces bonnes informations. En ce moment aucune plantation pour moi 🙂
A bientôt !
Bonjour Ali,
Je dois dire que pour moi non plus aucune plantation, ni semis (de part ma région) le jardin est en dormance.
Merci à toi pour ton commentaire
A bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Personnellement, je déconseille les semis à cette période, même en région douce : la levée est très longue et aléatoire et la culture s’en ressentira…mieux vaut patienter !
C’est par contre le bon moment pour planter et tailler les arbres fruitiers (quand il ne gèle pas)
Amicalement,
Gilles
Bonjour Gilles,
Merci à toi pour ton commentaire et ton témoignage, le problème est que n’habitant pas dans l’une de ces régions (douce) je n’aurai pas de retour d’expérience personnelle ; et donc pas le recul nécessaire. Ici, je patiente mais je suis en train de préparer différentes choses comme : un abris à semis…
A très bientôt
Yannick
bonjour gilles
quels sont les arbres fruitiers qui resistent au gel ?
Habitant dans le Nord, je pense qu’il ne sera pas possible pour moi de faire des semis (à Cambrai il gèle la nuit en ce moment). Pensez-vous que c’est tout de même possible sous serre ?
Bonjour à vous,
Je pense que pour que ce soit possible, il faut qu’à l’intérieur de la serre la température soit à plus de 10-12 degrés : reste le problème de la nuit, ou la température va commencer à descendre. C’est pourquoi, dans le podcast, je préfère être plus sélectif en réservant ces semis dans les régions au climat très doux.
Bonne journée et à bientôt
Yannick
OK, Merci pour votre réponse. Difficile d’atteindre ces températures la nuit par ici…
Cordialement.
BONJOUR,MOI JE VAIS ESSAYER EN SEINE MARITIME LA LAITUE APPIA ET LES RADIS SOUS DES GROSSES BOUTEILLES PLASTIQUE(GENRE CHATEAU D’EAU) regions froide aussi je vous dirais ce que j’ai obtenue a +
Pour moi, pas de plantation maintenant ! Repos pour moi et la terre.
Bonjour Patricia,
J’ai juste planter quelques fruitiers en pots, il y a quelques semaines de cela. A cette période de l’année, ma région ne me permets pas de faire les semis dont je parle. Vivement le printemps 🙂
Merci à toi d’avoir commenté ce podcast.
A très bientôt
Yannick