Créer un potager en permaculture offre de nombreuses possibilités car, il existe des centaines et des centaines de variétés de légumes que vous pourriez faire pousser dans votre jardin. Au delà des arbres fruitiers, fruits à baies, légumes entre guillemet traditionnels etc … Les légumes perpétuels aussi appelés « légumes vivaces » sont ceux qui vous demanderont le moins d’efforts. Il suffit de les planter et ils reviennent ensuite chaque année sans que vous n’ayez besoin de refaire le semis ou la plantation. Vous offrant ainsi des récoltes régulières. Les légumes perpétuels vous simplifient donc la vie et sont, selon moi, une part importante d’un potager durable et autonome. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet …
Les avantages des légumes perpétuels
Les légumes perpétuels vous permettent de minimiser votre temps au jardin. Une fois plantés, ces légumes poussent seuls chaque année sans intervention de votre part. En règle générale, ils nécessitent moins d’arrosage que les autres types de légumes. Cela est dû à leur système racinaire qui est plus développé que les autres légumes : ils forment des touffes qui découragent les mauvaises herbes de s’installer trop près. Avec ces légumes et un bon paillage, il est très facile de se défaire de l’éternelle corvée de désherbage ! Par ailleurs, les légumes vivaces sont également plus résistants aux ravageurs et aux maladies. Par exemple, le ver du poireau ne s’attaque pas au poireau perpétuel. En théorie, ces légumes ne nécessitent pas d’emplacements spécifiques dans le jardin. Ils s’installent partout : avec les fleurs, au milieu des massifs, à côté des autres légumes… Et avec un peu d’imagination et de volonté, ils se prêtent à toutes les recettes de gratins, de soupes ou de purées !
Les légumes perpétuels
Parmi les légumes perpétuels se trouve un bon nombre de légumes originaux et parfois un peu oubliés. L’autre avantage est que ces derniers sont parfaitement adaptés à nos environnements. Contrairement à la grande majorité des plantes potagères que nous cherchons à cultiver dans le potager et qui sont, pour la plupart, des végétaux importés d’autres contrées … Ce qui en fait des plantes plus sensibles aux attaques de ravageurs ou encore à l’apparition de certaines maladies potagères. Les légumes perpétuels sont donc parfaitement adaptés à nos régions et climats, ce qui les rends moins sensibles aux potentiels nuisibles, maladies cryptogamiques et autres problèmes de ce type. Voici une liste de légumes perpétuels à envisager dans votre potager en permaculture …
Le poireau perpétuel
Suite à la plantation des poireaux perpétuels, on ne récolte que les feuilles, qui sont généralement utilisées comme herbes aromatiques. Concrètement, lorsque vous souhaitez récolter, il vous suffit de couper à la base pour récupérer la partie feuille du poireau tout en laissant le système racinaire dans le sol. Ce dernier va alors reproduire de nouvelle feuilles qui vous offriront de nouvelle récolte par la suite. Ce légume peut rester en place durant de nombreuses années. Il suffit de le diviser lorsque sa touffe devient très dense.
L’oignon rocambole
On consomme généralement les bulbilles aériennes de ce légume durant l’été. Mais aussi la partie tige et feuille qui peut être émincé pour une utilisation en cuisine. Pour la partie souterraine, il sera préférable d’avoir quelques plants avant de les cueillir de manière à laisser le plant se « multiplier » et ainsi continuer à en récolter. L’oignon rocambole se conservent aisément tout l’hiver, à l’image de l’oignon classique. Ce légume peut tenir durant quatre ou cinq ans à son emplacement, à condition qu’il soit divisé de temps à autre. Dans ce registre, on peut aussi citer l’ail rocambole !
Le chou perpétuel de Daubenton
Les feuilles de ce chou peuvent se cueillir toute l’année, en dehors de la période estivale. Le pied est encore plus productif lorsqu’on en récolte les jeunes pousses, ce qui a pour effet de favoriser la formation de nouvelle feuilles et pousses. c’est donc des récoltes régulières que vous offrira ce choux perpétuels, qui peut tenir entre cinq et sept ans au même emplacement. Cependant, je vous suggère de faire tout de même attention si vous jardinez dans une région au climat rude car, l’hiver et ses gelées peut détruire le plant. Pour palier à ce potentiel problème, n’hésitez pas protéger vos choux de Daubenton et éventuellement à prévoir des boutures en Août (juste au cas où) … De même, le chou perpétuel a l’avantage d’être beaucoup moins sensibles aux nuisibles classiques des choux.
Le céleri perpétuel ou livèche
Le céleri perpétuel est une plante généralement utilisée comme condiment pour la cuisine. Ses feuilles ont la saveur du céleri et disparaissent au cours de l’hiver pour mieux revenir l’année suivante. Les feuilles les plus jeunes sont aussi les plus douces et ici encore, vous pouvez les récolter au fur et à mesure de vos besoins, de manière étalées. Ce légume a l’avantage de pouvoir rester en place durant plusieurs années sans difficulté et peut s’associer dans le potager avec la plupart des autres légumes.
L’oseille
L’oseille est un légume dont on collecte les feuilles. voici un article plus complet sur cette plante « cultiver l’oseille au potager« . En ne récoltant pas plus d’1/3 de la plante à chaque récolte, les feuilles sont très vite renouvelées. D’ailleurs, cela permet vraiment de favoriser la production de nouvelles pousses en fortifiant le plant. Il est donc préférable de les cueillir régulièrement ; même si vous n’en avez pas immédiatement besoin. Vous pourrez diviser son pied après quatre ans pour éviter qu’il ne s’épuise. L’oseille-épinard (ou épinard perpétuel) est aussi un excellent légume qui se cultive de la même manière.
La rhubarbe
Celle que l’on adore déguster en tartes est une habituée du jardin. Et elle est l’un des légumes perpétuels les plus connus ! il vous suffit de couper ses pétioles entre mai et juin, ainsi qu’au début de l’automne. Ce qui peut offrir de très belles récoltes. J’ai une personne de ma famille qui adorent cultiver la rhubarbe et elle congèle ses récoltes sans problèmes afin de les réutiliser au fur et à mesure jusqu’au printemps … D’ailleurs, ses tartes sont excellentes ! Ce légume peut rester plus de dix ans si l’on supprime ses hampes florales lorsqu’elles apparaissent.
Les autres légumes perpétuels
La liste des légumes perpétuels est encore longue : basilic perpétuel, ail des ours, artichaut, épinard perpétuel, ail rocambole, chénopode Bon-Henri, échalote perpétuelle, plante-huître … Et comme vous l’aurez compris, ce sont vraiment des plantes à cultiver en permaculture.
Cultiver les légumes perpétuels en permaculture
Il est relativement simple de cultiver les légumes perpétuels. Comme nous l’avons dit, ils se placent un peu partout dans le jardin. Mais soigner leur plantation permet d’assurer leur reprise, année après année. Et d’obtenir des récoltes généreuses, sans efforts ! Ici, tous les travaux de préparation du sol, de semis et de plantation, ainsi que de repiquage sont obsolètes.
L’emplacement des légumes perpétuels
Si, en théorie, ils peuvent se planter n’importe où. Bien que certains d’eux vont demander certaines conditions au niveau du sol et sa fertilité, il est préférable de leur réserver des endroits spécifiques. En effet, si vous les plantez au milieu des autres légumes, cela va compliquer votre travail de préparation du sol pour ces derniers. Ainsi que la rotation des légumes. Regroupez-les dans un coin afin de créer une zone de « jardin perpétuel ». D’autre part, il est tout aussi important de soigner la mise en place des légumes. Le travail de la terre ne se fera qu’une seule fois. Ameublissez et aérez le sol en profondeur, de façon à faciliter l’enracinement des plantes. Ajoutez un peu de compost ou fumier si nécessaire. Par la suite, les apports de compost combiné à un bon paillage permettra de nourrir le sol et les plantes au fil des saisons. De plus, pensez à leur laisser suffisamment de place pour se développer. Il faut toujours considérer votre jardin en tenant compte de la taille « adulte » des plantes. Au fil des années, divisez les plantes vivaces et légumes perpétuels pour éviter qu’ils ne s’épuisent et afin de les multiplier … Enfin, sachez qu’il existe de nombreux légumes perpétuels, qu’il faut choisir en fonction du climat de culture et de la nature du sol. Un légume perpétuel qui n’évolue pas dans les bonnes conditions peut tout à fait se comporter comme une plante annuelle.
Et vous, quels sont les légumes perpétuels ou vivaces que vous cultivez dans votre jardin-potager en permaculture ?
Cette année, personnellement, ce sera la rhubarbe ! J’adore ce légume en tarte sans en avoir jamais cultivé. C’est l’occasion de le faire maintenant. 🙂
En revanche, je ne connaissais pas la plupart des légumes vivaces présentés. Et je dois avouer que cela me donne bien envie d’en planter d’autres… Avoir un jardin autonome ne s’improvise pas effectivement, et les vivaces nous aident à y parvenir.
Super article en tout cas ! 🙂
bonjour, lectrice de vos newsletters, je lis vos conseils avec grande attention. Grâce à vous je me suis initiée à la permaculture depuis deux ans dans mon jardin de ville. L’association des plantes et légumes…est fort intéressante et j’y prend goût. cette année, épinard, salade, courgette, concombre, tomates, poivrons nains, haricot verts ou beurre et potirons ont trouvé leur place avec un franc succès. je m’apprête d’ailleurs à faire de la ratatouille pour ne rien perdre de ces beaux légumes (le congélateur étant déjà plein) ou j’en fait profiter mes voisins…. continuez à nous épater :). Les légumes perpétuels je vais les diversifier…
Bonjour et merci du partage,
Outre la rhubarbe, j’ai des pissenlits, du lierre terrestre, de la ciboulette, de la stellaire
contente de pouvoir œuvrer dans le potager car avec le confinement c’est à peu près tout ce que nous pouvons faire
merci d’être de retour parmi nous…
au fait où se trouve le meilleur endroit pour trouver les légumes perpétuels pour des achats par internet ?
Bonjour à vous,
Merci de votre commentaire 😉 Pour répondre à votre question, je vous propose cette liste de semencier (vous devriez trouver votre bonheur) et beaucoup d’entre eux proposent des graines ou plants perpétuels … > https://au-potager-bio.com/liste-de-semenciers-bio/
Bonne journée à vous et à bientôt sur le blog
Amicalement,
Yannick
Bonjour Gilbert
Merci pour ton partage.
Portez vous bien
bonsoir merci pour le partage ,prenez bien soins de vous et vos proches a+
Bonjour. En ce qui me concerne l oignon rocambole et la livèche testés cette année n ont pas pris (à partir de graines données). 2 poireaux perpétuels encore chétifs à suivre. Et chou Daubenton de cette année également n’a que des petites feuilles. Il faut peut être laisser à ces légumes le temps de « s installer » ?
Bonjour AL,
Effectivement, il faut laisser le temps mais aussi essayer de créer les bonnes conditions de cultures pour ces plantes. Je suis en train de programmer plusieurs écrit pour chacune de ces plantes afin d’entrer un peu plus dans les détails 🙂 Vous les trouverez prochainement sur cette page > https://au-potager-bio.com/category/les-legumes-perpetuels-dans-un-potager-en-permaculture/
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour
Description assez fiable de certains légumes perpétuels.
En ce qui concerne la rhubarbe je peux vous dire que j’ai un pied planté depuis 40 ans par mon père auquel je donne un peu de compost, un peu d’arrosage quand il fait très chaud et une couverture de feuilles avant l’hiver qui est de type continental dans ma région (malgré un radoucissement ces dernières années) et il repart de plus belle chaque année.
Par contre mon choux Daubenton est envahi tous les ans par ees puceron dont j’essaye de me débarrasser en passant le jet d’eau sur les feuilles et en écrasant ceux qui restent manuellement. Pour pallier les éventuelles pertes hivernales je fais des boutures, cela fonctionne très bien et je régénère donc régulièrement la plant.
Pour l’oignon rocambole et l’ail il faut pailler car ils ne forment pas de de grosse touffes pour empêcher les indésirables de pousser.
Le poireau, la livèche, l’ail des ours, la ciboulette, la roquette vivace, l’aspérule odorante, l’oseille (cette dernière, même coupée à ras) repoussent très bien chaque printemps.
Pour quelques légumes vivaces par leurs tubercules il faudra en laisser quelques une en terre comme les crosnes, topinambours, l’ail éléphant, les poires de terres afin de récolter la saison suivante.
Merci pour l’info.Perso je n’avais jamais entendu parler du poireau perpétuel.Ca me tente bien,par contre peut-être un peu tard pour les semer?
Bonjour Marcillac,
Effectivement, c’est un peu tard pour les semer … Je vais écrire quelques articles sur chacune de ces plantes perpétuelles très prochainement 😉
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Bonsoir, où puis je trouver des graines de poireaux perpétuels ? Début juillet, peut on encore en semer ? Merci pour votre reponse
Bonjour, je vous remercie pour vos réponses rapides et vos formidables idées comme les légumes perpétuels , je vais faire des buttes en permaculture .
Bonjour
Merci pour ces bonnes idées
J’ajouterai les asperges
Par contre, non on ne fortifie pas une plante ou un arbre ou coupant ses feuilles ou ses branches !
Bonjour Chris,
Merci de votre commentaire sous cet article 😉 Effectivement, bonne idée les asperges … Concernant votre suggestion, ici cette indication ne concerne que l’oseille et non les arbres et plantes en générale car, selon le végétal en question, la taille peut avoir des conséquences néfastes en offrant des portes d’entrées à certaines maladies (par exemple dans le cas des tomates). Par contre, pour l’oseille en ne prélevant pas plus d’1/3 des feuilles à chaque récolte, cela va pousser la plante a produire de nouvelles pousses et le plant sera plus fort (d’une certaine manière) via cet état de stress lié à la récolte qui va stimuler le plant.
Mais cela n’est que mon avis 😉 …
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour, ou trouvé t on les plants de légumes perpétuels ?
Bonjour Muke,
Il y a pas mal de site qui vendent des graines de ces légumes ou plants tels que la ferme de Saint Marthe … Voici une liste de semencier pour vous aider dans vos recherches 😉 > https://au-potager-bio.com/liste-de-semenciers-bio/
Bonne journée à vous et à bientôt
Yannick
Bonjour!!! Jardin de montagne: Pyrénées , 700 mètres. Je peux planer quoi maintenant comme perpétuels? Merci pour vos reponses
Bonjour Alberte,
Effectivement, à cette altitude, les possibilités sont moindres car les saisons sont (je pense) assez courte … J’aurai envie de vous conseiller d’attendre le printemps avant de commencer vos semis et plantations car, ce serait dommage de perdre vos jeunes plantes 😉
Bonne journée à vous et à bientôt
Yannick
Bonjour, Alberte vous pouvez planter tous les légumes perpétuels du moment qu’il ne gèle pas trop ou que la terre ne soit pas gelée , pour moi je fais mes plants en perpétuel le plus possible en automne avant qui gèle pas de trop comme cela vous légumes seront bien repris pour le printemps , je connais un peu l’altitude en montagne j’ai vécu 8 ans dans les Pyrénées
Epinard Bon-Henri, artichaut, oseille, oignon rocambole, livèche, poireau, asperges, chou de Daubanton et crambe maritime
Bonjour Chantal,
Merci pour le partage de plante 😉 J’aime beaucoup le chou marin (crambe) …
Amicalement,
Yannick
Bonjour ,Muke allez voir sur le bon coin ,on en trouve à bien moins chère que certaine maison
Bonjour Gilbert,
Merci de votre partage, je n’avais pas pensé à ça 🙂
A bientôt
Yannick