La menthe (Mentha sp.) est une plante aromatique de la famille des Lamiacées. Originaire d’Asie, elle séduit par son arôme mentholé unique qui offre de multiples possibilités d’utilisation tant culinaires que médicinales, ainsi qu’au jardin, comme plante compagne.

Incontournable dans nos jardins potagers, la menthe se révèle très facile de culture et d’entretien, pour peu que l’on respecte quelques conditions au préalable.

La menthe : une plante aromatique aux propriétés multiples

Originaire d’Asie, la menthe est une plante aromatique incontournable de nos jardins. Facile à cultiver, elle s’utilise aussi bien en cuisine pour ses propriétés aromatiques que pour un usage médicinal. En effet, cette herbacée vivace est riche en vitamine B9 et en oligo-éléments comme le fer, le manganèse, le cuivre, le potassium et le calcium. Elle possède ainsi des vertus digestives, carminatives et toniques.

Vivace, elle peut rester en place plusieurs années. Sa floraison estivale blanche, rose ou mauve est très mellifère et attire de nombreux pollinisateurs.

Emplacement et conditions de culture

Bien que la menthe s’adapte à tout type de climat, choisissez lui un emplacement à la mi-ombre et évitez les expositions brûlantes.

Cette aromatique préfère les sols riches, légers, humifères et bien drainés.

Elle est très envahissante : choisissez donc bien son emplacement, car la menthe forme des stolons souterrains qui donnent de nouveaux pieds à proximité du pied mère.

Si vous la plantez en pleine terre, le mieux est d’installer une barrière anti-rhizome tout autour.

Semis et plantation de la menthe

Semis de la menthe

Le semis s’effectue sous abri de janvier à mars ou en pleine terre en avril-mai, après les dernières gelées.

Semez en ligne à 1 cm de profondeur. Comptez 14 à 21 jours pour la levée. Lorsque les plants ont entre 3 et 4 feuilles, éclaircissez pour n’en laisser qu’un seul tous les 40 cm.

Plantation de la menthe

Après avoir désherbé et ameubli la terre, plantez la motte et veillez à conserver le sol humide.

Entretien, récolte et multiplication

Les soins à prodiguer à la menthe

La menthe est facile à cultiver une fois les bonnes conditions réunies. Arrosez par temps chaud et sans excès car c’est une plante qui craint la sécheresse.

Veillez à tout signe évoquant l’apparition de l’oïdium, une maladie cryptogamique due à une humidité importante et un manque d’aération, car cette plante y est particulièrement sensible.

Côté taille, procédez à une taille simple après la floraison et à ras du sol en novembre.

Vous pouvez également pincer l’extrémité des tiges pour empêcher la floraison et favoriser le développement de nouvelles feuilles.

Quand et comment récolter la menthe ?

Récoltez les feuilles fraîches de mars à octobre, au fur et à mesure de votre consommation.

Vous pouvez faire sécher les tiges têtes en bas, dans un endroit frais, sec et à l’abri.

Lorsque les tiges sont sèches, conservez votre menthe dans un bocal en verre hermétique et consommez-la dans les mois qui suivent.

Multiplier la menthe

Vous pouvez multiplier la menthe par marcottage ou en divisant la touffe, en avril.

À quelle plante associer à la menthe au potager ?

La menthe est une excellente plante compagne des choux, brocolis, navets, poireaux, radis et tomates.

Elle éloigne les pucerons et les aoûtats.

Évitez en revanche la proximité des carottes, du maïs et du concombre, avec qui elle rentre en concurrence.

Les différentes variétés de menthe

Il existe près de 25 variétés de menthe. Voici quelques-unes des plus connues.

●     La menthe poivrée (Mentha piperita) :  elle peut atteindre 80 cm de haut. Ses feuilles vert foncé et allongées sont très riches en menthol.

●     La menthe verte, ou menthe douce (Mentha spicata) : elle peut atteindre 70 cm de hauteur. Elle est utilisée en cuisine, dans des gâteaux, salades de fruits, dans les cocktails ou encore dans les fameux thés à la menthe marocains.

●     La menthe sylvestre (Mentha sylvestris) : comme pour la menthe poivrée, les feuilles sont riches en menthol, mais elles sont moins sucrées. Elle est surtout utilisée crue en cuisine, pour préserver son arôme.

●     La menthe citron, ou menthe bergamote (Mentha citrata) : les feuilles ont un goût doux et légèrement amer, évoquant la bergamote, d’où son nom.

Utilisation de la menthe en cuisine

La menthe apporte de la fraîcheur aux salades estivales, au taboulé mais aussi aux salades de fruits et aux fraises. Ajoutez simplement quelques feuilles ciselées à vos préparations pour profiter de son goût incomparable.

Elle accompagne à merveille l’agneau et s’incorpore à des boulettes pour apporter sa fresh touch aux plats épicés. Testez-la également dans un velouté de petits pois glacés : c’est délicieux !

La menthe est également une plante médicinale, utilisée pour ses vertus apaisantes, digestives et anti-inflammatoires. Elle se consomme dans ce cas principalement en tisane.