Bonjour à tous ! Nous avons parfois tendance à penser, à croire que le paillage permet seulement de limiter la pousse des mauvaises herbes, en gros à facilité la vie du jardinier ! C’est souvent ce qui est mis en avant dans la plupart des livres sur le jardinage débutant mais aussi ce que nous avons toutes et tous, plus ou moins tendance à chercher sur internet. Le jardinier serait-il en quête de méthode pour ce faciliter la vie ?
Il est vrai que le paillage permet d’éviter la croissance de ces herbes folles. Bien qu’elles ne soient pas forcément mauvaises et pour vous le prouver, je vous invite à lire cet article, ainsi que ce dernier dans lequel, j’explique une façon d’offrir une seconde vie à vos adventices (mauvaises herbes).
L’erreur est de penser que c’est la seule action bénéfique du paillage et ce que je trouve un peu dommage (parfois) c’est qu’on ne parle pas suffisamment des autres actions essentielles pour le jardin en générale et votre propre environnement.
Nous avons toutes et tous conscience de l’importance de protéger la vie qui résident dans le potager, de la favoriser qu’elles soient en surface du sol et visible ou sous terre et parfois très petite. Pour cela, il faut adopter plusieurs bonnes pratiques comme le non-retournement de la terre, la simple aération du sol à l’aide d’une grelinette ou d’une fourche bêche pour les plus petite surface ainsi qu’une couverture sur le sol qui va permettre de protéger mais aussi de favoriser la vie biologique qui s’y trouve. Voici quelques conseils pour couvrir votre sol !
Je parle de ces principes de manière plus détaillé dans l’un de mes livres intitulé
“Prenez soin de votre terre”
Le paillage permet effectivement de limiter les mauvaises herbes mais également de conserver une bonne fraicheur au niveau du sol, de protéger la vie biologique et de la favoriser, d’éviter ou devrais-je dire de limiter le lessivage des éléments minéraux afin que ces derniers profitent plutôt à vos plantes potagères, mais aussi de recopier ce qu’il se passe dans la nature.
Je veux parler effectivement des forêts et de leur couverture permanente qui se dégrade et enrichit continuellement le sol tout en le couvrant.
Pensez-vous que ce système naturel soit conçu pour limiter la pousse des mauvaises herbes ?
Il est vrai qu’en adoptant ces pratiques de couverture du sol, nous nous facilitons grandement ce travail de désherbage, mais je pense qu’il faut voir bien plus loin l’utilité et l’importance d’une couverture de votre terre potagère. Pour essayer d’avoir une expression simple et percutante, je dirai …
Le but premier du paillage est de protéger votre terre nourricière.
Bonjour,
L’utilisation d’un pulvérisateur pour désherbant peut être efficace pour éliminer les mauvaises herbes, j’utilise un pulvérisateur à dos dés que l’espace dépasse les 10 mètres carrés et les résultats sont la, le pulvérisateur a un impact sur la façon dont le produit est propulsé et cela change tout.
bonjour Yannick,
J’ai un problème pour lire les commentaires:les cadres avec la photo empiettent sur le texte.
Merci pour ton travail!
Bonjour François,
Merci beaucoup pour le retour, je vais essayer de voir ce que je peux faire 😉
Avec amitié,
Yannick Hirel
Rebonjour François,
Je viens de comprendre ce qu’il se passe, je pense que tu es gêné par la popup qui te propose de t’inscrire sur le site 🙂 Pour fermer cette fenêtre, il te suffit de cliquer sur le côté (hors cadre) ou bien de cliquer sur la croix qui se trouve en haut à droite du cadre … En espérant que cela te permette de profiter du site 😉
Avec amitié, je te souhaite une excellente journée
Yannick Hirel
Bonjour Yannick,
excellent article, comme d’habitude.
Je pense qu’un des bienfaits du paillage réside dans une meilleure « gestion de l’eau » Qu’en penses-tu?
Je viens de découvrir hier une étude d’un jeune ingénieur agronome qui me parait particulièrement intéressante
http://wikiagri.fr/articles/les-plantes-et-linfiltration-de-leau-dans-les-sols/2132
Ce n’est pas exactement le même sujet, mais je pense que cette étude qui traite d’agriculture et non de jardinage peut donner des idées.
Bonne année
fandeconsoude
Bonjour Maxime,
Effectivement tu as raison ! J’ai complètement oublié de parler de la gestion de l’eau ! Je l’avais pourtant prévue en amont en pensant à la création de cet article 🙂 D’autant plus que j’avais un lien également menant vers un e-book co-écrit avec plusieurs autres blogueurs. Le voici …
https://au-potager-bio.com/e-book-a-partager-sur-la-gestion-de-l-eau-au-potager/
Je vais également consulter le lien que tu nous a fournis 😉
Merci à toi et à très bientôt
Amicalement
Yannick