Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui, je vous propose un article un peu spécial car je le co-écrit avec Aurélien, peut être avez-vous déjà eu l’occasion de lire l’un de ces articles qu’il avait écrit pour moi : Comment bien cultiver les poireaux pour une belle récolte. Nous avons décidé d’écrire ensemble sur les bactéries présentent au compost, qui sont les premiers acteurs de la dégradation de la matière organique et de sa transformation en humus, qui est le résultat de cette dégradation.
Selon le stade de maturité, on peut utiliser le compost de différentes façons et servir d’appoint pour les cultures potagères les plus gourmandes tels que les tomates, les aubergines etc …
La dégradation de la matière organique au compost
Il est vrai que tout ce petit monde, qui est une source de vie, est en quantité incroyable car saviez-vous que les bactéries se comptent en milliards par kilos de compost. A côté de cela il y a bien sur énormément d’autres formes de vie comme les insectes, les acariens, les champignons, les vers de terre (indispensable également en permaculture mais qui sont différents des vers de terre présent dans le composteur) … mais qui sont beaucoup moins nombreux et jouent un rôle différents ou, je devrais plutôt dire remplissent une fonction écologique différentes dans le recyclage de toute cette matière organique composée de matières azotées et carbonées.
Définition des matières azotées et des matières carbonées
Les matières azotes pour le compost : La tonte de pelouse, les déchets de cuisines etc … Tout ce qui déchets verts et qui sont très facilement attaquable par les micro-organismes.
Les matières carbones pour le compost : La paille, les feuilles mortes etc … On les caractérise par le nom de déchets Bruns et sont plus difficile à dégrader, ces matières vont donc avoir besoin de matières azotées pour être transformés. D’où l’importance du rapport Carbone/Azote au sein d’un composteur.
Le rôle des bactérie dans la dégradation du compost
Ce qui est intéressant, c’est d’étudier et de comprendre le rôle de chacun, leurs fonctions écologiques afin de comprendre le fonctionnement du compost, sa décomposition, son recyclage et donc pourquoi il peut être aussi utile dans le jardinage biologique, la permaculture, la biodynamie etc … En bref, toutes les formes de jardinage au naturel.
Les bactéries et champignons, présents par milliards, ont une fonction première car ils servent à dégrader les matières organiques que l’on insère dans le compost : il peut s’agir de déchets de cuisine, tonte de gazon, feuilles mortes, adventices …
Les premières phases de la dégradation des matières organiques
Les bactéries sont chargées en eau d’environ 80 % de leur poids et sont des organismes vivants ayant besoin de s’alimenter en matière organique. Ce processus d’alimentation est plus ou moins complexe car la bactérie doit fabriquer des enzymes lui permettant de dégrader leurs éléments nutritifs de leur milieu.
Deux types d’enzymes sont synthétisées par les bactéries. Les premières à l’extérieur de la bactérie permettent de casser des molécules assez grosses de manière à ce qu’elles soient plus petites et qu’elles puissent passer à l’intérieur de la bactérie (c’est à dire de passer à travers la membrane de la bactérie). Les secondes enzymes, présentent à l’intérieur de la bactérie, permettent de transformer ces petits bouts de molécules en éléments nutritifs pour la bactérie.
Le cycle de vie des bactéries
Tout d’abord, elles s’alimentent de la façon que nous venons de voir, ensuite elles se reproduisent assez rapidement (à savoir qu’elles sont asexuées) : une cellule donne naissance à deux autres cellules qui à leur tour deviendront des cellules mères ; ce processus est extrêmement rapide et efficace lorsque toutes les conditions leur sont favorables …
- Un mélange de matière azotées et carbonées correctement équilibré en évitant certaines matières polluantes au sein du compost
- La température joue également un rôle selon le stade de maturité du compost et permet de favoriser certains types de bactéries
- Le milieu qui se doit être parfaitement oxygéné pour faciliter le travail de l’ensemble des micro-organismes présent
- Etc …
La température au sein d’un compost
Lors des premières phase de la dégradation, la température du tas de compost augmente favorisant un certain type de bactéries dites mésophiles qui vont se développer jusqu’à ce que le tas de compost atteignent environ 50 degrés. A partir de la, ces premières bactéries vont décliner et laisser place aux bactéries thermophiles qui vont continuer ce processus de dégradation se caractérisant par la diminution du tas de matières organiques que vous aurez apporté. La température monte alors jusqu’à environ 70 degrés, voir un peu plus. Une fois ce processus terminé, le tas de compost va se refroidir et laisser place aux champignons puis pour finir dans les derniers stades de maturation aux macros-organismes.
Voici un schéma pour illustrer ces propos …
Comment fonctionne un compost concrètement
En quelques jours, avec une bonne pratique de compostage, les bactéries sont présentes par milliards jusqu’à ce qu’elles connaissent une phase de stationnement (arrêt de reproduction) et ensuite un déclin dans lequel elle ne se développent plus mais s’éliminent entre elles ceci venant généralement d’un manque d’éléments nutritifs, d’un refroidissement de la température entrainant la présence et le développement d’autres populations bactériennes, qui vont se développer avec des conditions qui leurs seront plus favorables.
Un exemple de la rapidité de prolifération des bactéries
Je pense à la bactérie Escherichia coli (celle des steacks hachés) développant une nouvelle génération toutes les 20 minutes. Comme quoi, le temps est vraiment relatif ! Je pense également à la conservation des aliments et des légumes du potager qui une fois récolté, peuvent être attaqué par différents agents les rendant impropres à la consommation. D’où l’importance de maitriser les techniques de conservation. Mais revenons à nos bactéries …
La différence entre bactéries aérobies et bactéries anaérobies
Les bactéries ont comme tout organisme vivant, elles ont des besoins qui leur sont propres pour se développer, variant selon les espèces, car certaines ont des besoins en oxygène, alors que pour d’autres cela peut leur être toxique.
Au sein, d’un compost, nous pouvons retrouver différentes populations bactériennes, dont :
Les bactéries aérobies : Celles-ci sont préférable dans la réalisation d’un bon compost, elles sont favorisées dans un milieu dit aérobie, c’est à dire bien aéré, “riche” en oxygène.
Les bactéries anaérobies : Ce sont celles qui se développent lorsque les conditions sont contraire à celles citées ci-dessus ; matière trop tassé, privant le milieu en oxygène, et nous laissant ainsi un compost de basse qualité pouvant provoquer des mauvaises odeurs dans le composteur.
Nous espérons que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le compléter à travers un commentaire. Je vous lirai avec plaisir
« Nous avons décidé d’écrire ensemble sur les bactéries présentent au compost, qui sont les premiers acteurs de la dégradation de la matière organique et de sa transformation en humus» Malheureusement cette affirmation est partiellement fausse. Ce sont plutot les dernier acteurs, avant eux, il y a la macrofaune et le mèsofaune et en partie le macroflore qui dègradent la matière organique. Le travail principal des bactéries n’arrivent qu’à la toute fin lors de l’humifcation et dans une moindre mesure la minéralisation. Dans un compost il y a toutes les phases en même temps, mais la plupart de la MO ne peut être dégradées par les bactéries au moment de l’humification qu’après la fragmentation, l’incorporation et la décomposition.
bonsoir MR YANIK je suis étudiante en 1ere année doctorale je travail sur la valorisation des déchets de plantes en compost…j ai besoin de votre aide svp
Bonjour,nous sommes des étudiants en prépa BCPST (Agronomie/ vétérinaire) et nous travaillons sur les bioplastiques. Nous aimerions étudier la biodégradabilité de nos plastiques et pour cela nous voulons accélérer la décomposition à l’aide de bactéries.
Nous aimerions savoir quelles bactéries exactement accélèrent les composts.
Nous vous remercions d’avance pour votre futur réponse qui nous sera extrêmement utile!
Cordialement,
Charles Juliette et Louise
Bonjour Yannick,
J’ai bien un composteur dans mon jardin, mais finalement sans potager il ne m’est pas vraiment utile.
En revanche je rassemble feuilles et l’herbe des tontes sur la terre pour protéger arbustes et plantations diverses.
Je ne vois pas les bactéries. 🙂 Mais en revanche escargots, verres de terre, coccinelles et autres insectes ont l’air d’apprécier cet environnement.
Bien amicalement,
Christine
Bonjour Christine,
Je trouve cela superbe d’avoir un composteur (même s’il n’y a pas de potager) le côté recyclage est intéressant. Je suis assez content de voir que tu observe les insectes trouvant leur place dans ton jardin 🙂
Bonne journée et merci à toi pour ton commentaire
Amitié
Yannick
Merci pour cet article Yannick,
J’ai pu observer au microscope un thé de compost. C’est, en effet assez impressionnant! On reconnait très bien les champignons, les différents types de bactéries etc… Ce qui est frappant, c’est la similitude avec une observation de l’intestin humain, on fait facilement un rapprochement et on comprend aisément pourquoi. En permaculture, nous utilisons souvent les EM ou efficient microorganism pour booster le développement bactérien. C’est à tester. Le thé de compost aéré est aussi un formidable outils pour les lecteurs qui veulent approfondir un peu…A bientôt…
Bonjour Benjamin,
Merci pour ton commentaire et ton témoignage, je suis aller faire un tour sur ton site, je le trouve vraiment intéressant.
A très bientôt
Yannick
Yannick
Merci pour cet article plein d’enseignements et d’enthousiasme
Bonjour Sylviane,
Merci à toi de venir commenter cet article 🙂 Effectivement, Aurélien et moi-même avons beaucoup apprécier le rédiger, avec un grand enthousiasme comme tu le dis si bien.
A très bientôt
Amicalement
Yannick
C’est tout un art de faire du compost ! tu le maîtrise visiblement ! Et je m’émerveille de cette nature si parfaite. Y a plus qu’à…
Bonjour Patricia,
je suis exactement comme toi, je suis admiratif de tout ce que la nature fait, je crois que le compost est l’exemple par excellence de cette perfection : décomposition, recyclage…
Merci à toi pour ton commentaire.
A très bientôt
Yannick
40°C, c’était après la montée en température initiale. ; au départ ça monte, si le compost est bien fait, à plus de 60°C, voir 70°C…
Le compost, je trouve ça incroyable! L’année dernière j’ai visité une ferme chinoise (en Chine évidement) entièrement bio, et qui « cultivait » des silots de compost de bois. Il y avait des thermomètres plantés dans chaque silot, et on pouvait y lire la température : 40 degrés C! Et ça fumait! On a eu un cours sur les bactéries etc….C’est pareil dans le corps humain : il nous faut les bonnes bactéries pour entretenir notre immunité, l’énergie nécessaire à notre santé.
Bonjour Cécile,
Bien d’accord avec toi Le corps humain a besoin de certaines bactéries pour son immunité 🙂 Avant d’écrire cet article avec Aurélien, je n’avais aucune idée de la température d’un compost, et j’ai été impressionné lorsque j’ai constaté que les températures pouvait monter autant. Comme le dis Gilles du blog la boutique du jardinier bio, à travers un commentaire, le compost peut monter jusqu’à 70 degrés : cette montée de la température est la toute première phase de la dégradation de la matière.
Merci à toi pour ton commentaire.
Amitié
Yannick
Bonjour Yannick,
Un très bel article qui nous dit si bien un des miracles de la nature. Je ne fais pas de compost, mais je rend, le plus souvent possible, mes déchets à la nature…
Bonjour Bernadette,
Comme tu le dis si bien : « un des miracles de la nature », je trouve également, que ceci est formidable car chaque bactéries, champignons, insectes… jouent un rôle bien précis dans le recyclage de la matière, pour la transformer afin que nous puissions la réutiliser.
Merci à toi pour ton commentaire et à bientôt
Amicalement
Yannick
Bonjour Bernadette,
Comme tu le dis si bien : « un des miracles de la nature », je trouve également, que ceci est formidable car chaque bactéries, champignons, insectes… jouent un rôle bien précis dans le recyclage de la matière, pour la transformer afin que nous puissions la réutiliser.
Merci à toi pour ton commentaire et à bientôt
Amicalement
Yannick
Bonjour Yannick,
Quel article intéressant, plein de découverte scientifique 😉
A bientôt !
Madorre
Bonjour Julia,
Merci 😉
Amitié
Yannick
Bonjour Yannick,
Merci pour cette petite leçon de biologie. C’est en effet très intéressant de comprendre un peu mieux comment cela se passe…
J’ai également écrit un article sur le compost (composition, élaboration et utilisation) il y a quelques temps : http://la-boutique-du-jardinier-bio.com/blog/le-compost/
Amicalement,
Gilles
Bonjour Gilles,
Un grand merci pour le lien qui est vraiment riche en information 😉 j’aime beaucoup ta façon d’écrire tes articles.
Encore merci pour ce partage
Amicalement
Yannick