Pas toujours simple de lutter contre les nuisibles au potager ! Ici, la saison reste correct malgré la météo délicate cette année … Il y a eu quelques ratés en début de saison à cause de l’excès de pluie mais, la nature a finit par rattraper son retard et les récoltes sont bonnes. Cependant, aujourd’hui j’aimerai vous parler d’un futur projet de formation vidéo sur la gestion des dits « nuisibles ».
Vous trouverez ci-dessous le programme complet et j’aimerai aussi avoir votre avis sur les ravageurs que vous aimeriez voir traités dans cette formation vidéos 😉 De ce fait, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec votre liste, je pourrai ainsi les inclure dans les fiches et la formation … A vos claviers !
Programme de la formation vidéos
Introduction formation
Module 1 : Comprendre les mécanismes naturels
- Notion de jardinage naturel sur la présence de ravageurs
- Comprendre le fonctionnement des nuisibles et pourquoi les dits « nuisibles » s’attaquent à vos cultures
- Pour comprendre les mécanismes naturels
- Comprendre les équilibres naturels
- La biodiversité comment et pourquoi ?
- La clé pour favoriser la biodiversité
Module 2 : Identifier les nuisibles au potager
- Un réflexe quotidien à adopter au potager
- Comment identifier correctement un ravageur
- La première chose à faire en cas d’attaque
- Faut-il toujours agir et dans quel cas ne rien faire ?
- Comprendre ses ennemis pour mieux les contrer
Module 3 : Les moyens de lutte naturel
- Les 3 moyens de lutte à votre disposition en cas d’attaque sévère
- Agir pour mieux guérir ?
- Comprendre et réaliser les purins, décoctions etc …
- Savoir quoi utiliser selon le cas
- les dangers et limites de ces préparations
- La prévention, un arme intéressante sur le long terme
- Les étapes d’une bonne prévention
Module 4 : Les erreurs à éviter face aux nuisibles au potager
- Les pièges à éviter dans vos moyens de lutte
- Comment changer son regard et aller dans le sens de la nature
- Mon approche personnel
Module 5 : Favoriser les auxiliaires du jardin
- Fiches techniques sur les différentes préparations, comment les réaliser etc …
- Fiches nuisibles (limaces, escargots, pucerons …) utilisez les commentaires pour compléter cette liste 😉
- Fiches auxiliaires
Pour ce qui est des fiches nuisibles et auxiliaires, comme je vous le disais au début de cet article de blog, je vous invite à utiliser les commentaires pour me dire quels « nuisibles » et « auxiliaires » vous souhaitez que j’aborde dans cette formation. Les différentes fiches seront ensuite construites de manière à …
- Comprendre leur cycle de vie
- Leur mode de reproduction
- Les conditions idéales qui les favorisent
- Leurs habitats
- Les différentes méthodes naturelles à votre disposition pour agir et / ou prévenir selon votre seuil de tolérance
Voici pour ce projet qui est désormais accessible dans « La grande bibliothèque du potager« .
bonjour! pour les topins,qui attaques les patates, le purin de fougères marche assez bien, il faut le mettre 3 semaines environs avant de mettre les patates, merci,pour les astuces!
Bonjour,
Très bonne suggestions effectivement 😉 Le purin de fougère dilué à 10% a un effet répulsif envers plusieurs insectes également tels que les pucerons ou encore les limaces … Merci beaucoup de votre partage d’expérience …
Amicalement,
Yannick
Bonjour Yannick et Internautes,
Pour moi ce qui est « déprimant » ce sont les attaques de larves de hanneton. Ils ont mangé les pommes de terre et s’attaque à mes plantes en pot (fleurs et arbustes). J’ai pu en trouver 25 dans un pot ou un carré de jardin de 2ml par 2ml.
Mes salades ont également été attaquées par dessous, sur 30 plantées je n’en ai récolté que une! Mais pour les salades je ne peux pas affirmé que ce soit intégralement l’oeuvre des larves de hanneton.
Merci pour votre site!
Bonjour Delphine,
Je pense que cet article sur les hannetons devrait vous intéresser 😉 > https://au-potager-bio.com/quels-moyens-de-lutte-contre-les-hannetons/
En vous remerciant de votre commentaire, je vous souhaite une excellente journée
Amicalement,
Yannick
Ce.programme me semble très bien organisé et complet. Pour les nuisibles les plus courants seront sans doute abordés,je n’en vois pas de spécifiques me concernant.
Bonjour Yannick
Mon petit jardin n’a connu aucun herbicide, aucun défoliant depuis des années. J’utilise mon composte, mes orties. Je ne m’en sors pas mal (je trouve!). Au printemps je donne la chasse aux escargots et limaces,je transporte, ce petit monde, dans les haies ou espaces laissés à la nature. Je pulvérise sur mes rosiers du savon noir allongé d’eau (mélange très efficace, mais il faut surveiller) J’aime bien trouver des trucs… Mais je ne suis pas arrivée à protéger mes trois pommiers de la chenille qui les transforment au printemps en de grosses barbes à papa. En été, les branches supportent des amas bruns restes des cocons de chenilles et pas mal de pommes verrées.
Comment protéger mes pommiers?!
Je ne trouve pas utile de tuer tout ce qui bouge, ronge dans le jardin. Les petites bêtes peuvent y vivre, sans détruire mon ouvrage…
Cette année les pommiers étaient remplis de fruits
Malheureusement avec la sécheresse la quasi totalité des fruits sont tombés prématurément et piques par le carpocapse
Un beau gâchis !
bonjour,
Nous sommes envahis par des cafards de jardin Plus clairs que les cafards visant à L interieur I à t il une solution ?
Bonjour Gilberte,
Aie, aie ! Pour être franc, je n’ai pas vraiment de solutions à vous proposer … C’est aussi ce qu’on appel également les blattes de jardin non ? Niveau solution, mise à part s’intéresser à leur cycle de vie et agir sur ce dernier, je ne vois pas trop quoi vous conseiller car, ils sont particulièrement attirés par les matières en décomposition (bois, paillis etc …) et il me semble qu’ils se reproduisent assez rapidement en plus de cela. Et cela vous arrive qu’ils rentrent dans la maison ?
Amicalement,
Yannick
Merci pour votre réponse.
Je testerai.
Le programme donne envie de s’y plonger.
Merci Georges 😉
Bonjour Yannick,
Comment éloigner les chats surtout au moment des semences ?
Ce n’est pas un nuisible (j’en ai un en plus des chats des voisins qui passent) mais c’est agaçant, car si on ne voit pas tout de suite qu’ils ont gratté et qu’on ne complète pas tout de suite, les rangs sont clairsemés.
Bonjour Mélina,
Alors effectivement, ce n’est pas un nuisible et je dois avouer que je n’ai pas vraiment de solution miracle à ce sujet … Mise à part essayer de protéger les semis avec des voiles de forçage le temps de la levée, cela pourrait peut être limiter les dégâts. C’est à tester 😉
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Bonjour Yannick,
J’ai eu des soucis avec les pucerons sur les haricots. J’ai préféré tout arracher et resemer…
Sinon, rien de plus préoccupant. Je pense que c’est déjà dans ton programme. J’ai hâte de vous lire. Bonne soirée.
Bonjour Yannick,
Effectivement, ce sera abordé dans la formation 😉 Et du coup, votre nouveau semis n’a pas été attaqué ?
Merci de votre commentaire et à très bientôt
Amicalement,
Yannick
Purin de feuilles de rhubarbe
Bonsoir Yannick. Ce qui m’intéresserait, c’est de savoir identifier les nuisibles cause des dégradations constatées : trous dans les feuilles, ramollissements, grignotages etc… quel purin pour tel problème, fabrication et dosages, et puis aussi les pièges à phéromones, cette pratique reste floue en ce qui me concerne. Merci d’avance de votre réponse. Liliane Bordes
Bonjour Liliane,
Merci de votre commentaire et de vos suggestions intéressantes 🙂 Je pense effectivement ajouter dans les fiches nuisibles une description (voir des photos si j’en trouve) afin de faciliter l’identification. Tout ce qui est purin et autres préparations, je les aborderai dans le module 3. Concernant les pièges, qu’est-ce que vous aimeriez savoir sur cette méthode ?
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Bonjour,deux hôtes particulièrement nuisibles dans mon jardin: je trouve beaucoup de larves de hanneton dans ma terre ainsi que des taupins qui s’attaquent aux racines tendres de mes jeunes salades…..est-ce possible de s’en débarrasser???merci réponse et au plaisir de vous lire.
Bonjour Catherine,
Merci de votre commentaire … Je n’avais pas pensé à ces deux-là 🙂 Je les inclurai dans les fiches de la formation. Pour les hannetons, je vous suggère la lecture de cet article que j’ai publié il y a quelques temps sur le blog mais qui pourrait vous donner quelques pistes intéressantes > https://au-potager-bio.com/quels-moyens-de-lutte-contre-les-hannetons/ En espérant que ces premières pistes vous seront utiles, je vous souhaite une excellente journée
Amicalement,
Yannick
Bonjour, habitant en montagne ce sont surtout les blaireaux qui parcourent notre jardin à la recherche des fruits du voisin qui y tombent , malgré une clôture ,que faire pour les éloigner? Bonne fin de journée
Bonjour Patricia,
Il me semblait que les blaireaux ne faisaient pas spécialement de dégâts …. Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur vos constats s’il vous plait ? Au plaisir de vous lire, je vous souhaite une excellente journée
Amicalement,
Yannick
Bonjour Yannick,
je souhaiterai savoir comment me débarrasser des petits vers blancs dans mes framboises! actuellement je les laisse tremper dans de l’eau et les petits vers (minuscules) restent au fond du récipient! Bonne journée!
Bonjour Marie,
Il y a plusieurs solutions préventives et curatives dont certaines sont discutables tels que l’utilisation d’un traitement à base de pyrèthres toléré en Agriculture Biologique. Egalement, il y a la possibilité de placer des pièges englués mais ici encore, ces pièges peuvent capturer d’autres insectes … J’intégrerai une fiche sur le sujet dans la formation 😉 Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Bonjour
Je suis envahie d’altises, de chenilles et d’aleurodes dans les choux fleur et choux rouges. Je mets du savon noir mais sans grande efficacité! J’ai lu que le tabac d’ornement est une plante qui piège est ce efficace?
Dans mes fraisiers j’ai aussi des punaises comment s’en débarrasser?
Comment faire quand nos concombres sont envahient d’acariens j’avais mis des sachets d’auxiliaire mais visiblement pas assez ou trop vite?
Bonjour Stéphanie,
Il parait effectivement que le tabac d’ornement pourrait avoir des certains effets sur les insectes, je n’ai jamais tenter l’expérience donc difficile de donner un avis très objectif sur le sujet. Pour les punaises, l’une des solutions les plus efficaces à mon sens reste la méthode manuelle qui va réduire la population 😉 Concernant les acariens, pourriez-vous m’en dire un peu plus sur les sachets d’auxiliaires s’il vous plait ? Car j’avoue ne pas bien voir de quoi il s’agit … Sinon, je vais également inclure tout ceci dans les fiches de la formation … Je vous remercie de votre commentaire et de vos suggestions
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Cette année les Altises (dit puces de terre)sont voraces sur mes choux, en plus de la pyrale (je crois que C la plante la plus attaqué). Les altises sont plus petits mais beaucoup plus nombreux. Il s’attaquent à tous les crucifères d’ailleurs. Les navets…Une catastrophe!En quelques jours les choux ressemblent à de la dentelles! J’ai essayé X trucs; savon noir,douche froide X fois par jour,branche de romarin,aspirateur… Seul truc qui semble les calmer; « barrage aux insectes, en spray » qui mes restait dans le placard. mais pas sur que ce soit très écolo ? Bon courage pour ton new projet!
Bonjour Laute,
Effectivement, surement pas très écolo le barrage à insecte 😉 As-tu éventuellement pensé à placer un filet anti-insecte après avoir fait ton semis ? Cela fonctionne plutôt bien en terme de prévention … Sinon pour la piéride, une fois installé, l’une des solutions les plus efficace reste la lutte manuelle, mais niveau prévention, il y a aussi des associations répulsives qui peuvent être intéressante. Amicalement, je te souhaite une excellente journée
Yannick
Tout cela me paraît bien complet comme programme.
Pour ma part, cette année, j’ai une une invasion d’altises sur les navets et les radis noirs. Plus une seule feuille. Je n’ai rien trouvé de très efficace sur le net à ce propos, j’ai essayé la cendre, les arrosages, le tunnel plastique. Elles ont l’air d’être parties, et les feuilles repoussent, mais je pense que les navets vont avoir souffert. Heureusement, j’en ai semé d’autres et ceux-là ont l’air intacts.
Sinon, presque pas de piérides cette année sur les choux malgré le nb impressionnant de papillons. J’observe le revers des feuilles et enlève les oeufs dès que je les repère. Il faut dire aussi que cette année j’avais mis un écriteau : « défense aux piérides de pondre sur mes choux ». Ca marche !
Bonjour Stéphan,
Une fois les piérides installées, la méthode manuelle reste l’une des plus efficace à mon sens … Concernant les altises, l’une des méthodes préventives peut être de placer un filet anti-insecte qui semble très bien fonctionner. Cependant, je prends note de ces petites bêtes afin de les inclure dans la formation 😉
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
j’ai des vers qui s’attaquent aux racines des pieds de mes poivrons et ce au moment ou se forment des petits poivrons parfois bien après(les poivrons déjà assez gros).Merci
Bonjour Boussaad,
Avez-vous éventuellement une photo des vers ? Cela pourrait faciliter l’identification 😉 Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Je voulais signaler l’invasion des punaises vertes pour cette année.
Amicalement,
lotfi
Bonjour Lotfi,
Effectivement, cette année est particulièrement propice aux punaises, je n’ai jamais autant reçu de mail sur ce sujet au cours des dernières semaines 🙂 Moi-même, j’en ai observé un peu dans mon jardin mais sans gros dégâts … Je pense donc créer une fiche sur elles dans la formation. Merci pour cette idée et à très bientôt.
Amicalement,
Yannick
et les taupes dans
les bacs ???!!!!!
Bonjour Nannie,
Les taupes seraient effectivement intéressantes à traiter dans la formation, je me note ça 😉
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
hello quelle super idée!!!!
bon alors pour ma part
je dis envahie de pucerons et….. de punaises sur les tomates ( les tomates sont comme rongées de l’extérieur) et cette année j’ai eu la surprise de découvrir des petites chenilles vertes dans les tomates de ma maman. Et mes framboises sont couvertes de bave … je soupçonne les limaces mais je n’en vois pas au pied/sur / à proximité
Merci par avance !!!!
Bonjour Magali,
Merci pour ces idées de fiches qui seront inséré dans la formation 😉 Au niveau des chenilles vertes, ce ne serait pas les noctuelles par hasard ? Concernant les limaces, s’il y a de la bave au petit matin, c’est très probablement elles … Elles doivent avoir un petit coin à proximité dans des herbes hautes, le long d’un mur, sous des planches de bois ou autres endroit qui permet d’obtenir et de conserver une certaine humidité.
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
la bave sur les framboises je la trouve le soir et sur les framboises les plus hautes (d’où mon doute sur les limaces )
effectivement j’ai regardé ça semble être la noctuelle… l’année prochaine je semerai des soucis et des oeillets d inde avec les tomates
merci pour votre réponse
j’ai hâte de voir votre travail terminé 🙂
Bonjour Magali,
Effectivement, petit doute sur les limaces du coup … Il faudrait surveiller en journée et voir si les dégâts progresse.
N’hésitez pas à me tenir au courant.
Amicalement
Yannick
Bonjour Yannick. J’ai des punaises sur mes tomates qui sont nombreuses et me les piquent et les font périr. Ce serait bien de traiter ce sujet. Merci pour vos bons conseils, bonne continuation.
Bonjour Marie-Thé,
Je vous remercie de votre suggestion que je vais inclure dans les fiches de la formation 😉 D’autant que plusieurs personnes m’ont sollicité en ce sens … A mon sens, l’une des meilleures méthodes une fois installé reste la lutte manuelle qui va vous permettre de réduire la population.
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
ERREUR, il faut lire DECAESTEKER
Bonjour Yannick,
En complément des nuisibles au potager, est-il prévu de faire des fiches sur les nuisibles au verger?
Des fiches pour savoir à quelle époque tailler pommiers,poiriers,mirabelliers ou pruniers, repèrer et traiter des différentes maladies en préventif et au cours de leur croissance pourrai intéresser nos lecteurs.
Nota : ce n’est qu’une suggestion, les nuisibles au potager devant déjà bien t’occuper…
Cordialement,
Jean
Bonjour Jean,
C’est effectivement une bonne idée mais malheureusement, c’est moins mon domaine le verger et les difficultés qui y sont liées. Cependant, peut être dans les années à venir si s’acquière l’expérience nécessaire à cela 😉 Merci beaucoup de votre commentaire et à très bientôt
Amicalement,
Yannick
Bonjour, mon jardin souffre essentiellement d’une effroyable et massive attaque de pucerons. Salutations.
Bonjour Jean-Michel,
Pour les pucerons (qui seront également intégré à la formation) voici quelques articles que j’ai publié sur le blog et qui pourraient vous donner quelques débuts de réponses …
> https://au-potager-bio.com/lutter-naturellement-contre-les-pucerons/
> https://au-potager-bio.com/comment-attirer-les-coccinelles-dans-un-jardin-bio/
En espérant que cela vous sera utile, je vous souhaite une excellente journée
Amicalement,
Yannick
Bonjour Yannick ! Merci pour tous vos conseils ! Mon potager est envahi par les mulots qui font disparaître betteraves, poireaux, oeillets d’inde… J
Purin de sureau, cheveux et poils, poivre dans les galeries ? Que faire ?!!!
Bonjour Odile,
Le purin de Sureau me semble être une bonne solution effectivement 😉 Je pense les intégrer à la formation également …
Merci de votre commentaire et des compliments, cela me fait très plaisir
Amicalement,
Yannick
Chez moi ce sont les limaces qui sont surtout un problème sur les semis et jeunes pousses d’habitude et là elles mangent mes tomates avant qu’elles soient bien mûres et comme je ne veux pas les tuer je laisse celles qui sont entamées sur pied j’ai l’impression que ça marche mieux que de les mettre sur le foin..mais bon dès qu’une tomate commence à être un peu rouge mais pas assez elles y vont 🙁
Bonjour Yannick et merci pour toutes vos infos tres précises et faciles a lire aussi.
Ce projet de formation sur la gestion des nuisibles me parait complet, précis et bien construit. Merci d’avance.
Bonjour Françoise,
Merci beaucoup des compliments 😉 Cela me fait très plaisir !
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Bon,je suis peut-être un peu à côté du sujet mais j’ai quelques pieds de vigne qui se portent bien. Ceci dit j’ai constaté que les grappes proches du sol sont dévorées, il ne reste que la grappe mais sans grain. Je pense à des rongeurs…..
Bonjour Jean-Louis,
Possible effectivement que ce soit des rongeurs 😉 Sinon, l’ensemble des grappes seraient attaquées à mon avis … Ensuite, cela dépends de l’ampleur des dégâts, s’il vous reste de quoi faire de votre côté en hauteur, il est possible de partager.
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Bonjour! J’aimerai savoir comment traiter les courtilières différemment des traitements connus. Merci de la réponse.
Bonjour Guy,
Qu’appelez-vous les différents traitements connus ? Le problème des courtilières c’est qu’elles sont à double tranchant pour le jardinier un côté bon et un côté mauvais entre guillemet … Avez-vous déjà tester le purins de fougère avant de réaliser vos plantations etc … ?
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée. Si toutefois vous avez des photos, n’hésitez pas à me les envoyer par mail, je ferai un article plus complet sur le sujet ou une fiche dans la formation 😉
Yannick
En lisant les commentaires effectivement pour la pieride du chou j intercale du céleri branche et ça fonctionne! Et j arrose de purin d ortie pour que les choux soit en pleine forme. ..
Bonjour cette année pour ma part ça a été l invasion des limaces je n’ai eu aucune salades….Elles ont faim! !!
Bonjour Eve,
Effectivement, le début de saison ayant été assez humide, c’était la fête pour les limaces 😀 Elles seront justement inclue dans les fiches de la formation …
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour Yannick, voici mes préoccupations personnelles:
– attaques de limaces, bien sûr (contre un peu tout… gros problèmes en avril-mai cette année)
– beaucoup de punaises (fleurs de persil, plants de maïs)
– mes épis de maïs commencent à être rongés… par qui?
André
Bonjour André,
Au niveau des épis de maïs, il y a plusieurs possibilités … Je pencherai pour un rongeur personnellement mais selon votre environnement (campagne, à proximité d’une forêt etc …) il y a bien d’autres possibilités sur les responsables et selon le cas, différentes mesures peuvent être mise à place. Pour ce qui est des limaces et punaises, j’inclue tout ça dans les fiches de la formation 😉 Et si éventuellement, vous arrivez à trouver le coupable des épis de maïs, n’hésitez pas à m’envoyer une photo, je ferai une fiche également …
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée en vous remerciant de votre commentaire.
Yannick
En fin de saison au potager, j’ai remarqué la présence de punaises vertes mais on ne peut pas parler d’invasion ; je les aspergées d’eau additionnée de savon noir liquide.
Y–t-il un risque d’invasion de ces insectes au printemps prochain ? et si oui, que faire.
Bien merci
Bonjour Jean-Marie,
Ah les punaises vertes !! Cette année j’ai reçu beaucoup de mail sur elles … Et j’en ai également observé (mais sans dégâts) dans mon jardin sur les cardes. Très franchement, il n’y a pas vraiment de moyen efficace mise à part la lutte manuelle afin de réduire la population. Du côté de la prévention, cela peut passer par un filet anti-insecte sur les végétaux sensibles. J’inclue donc les punaises vertes dans les fiches de la formation 😉
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Bonjour
Cette année j’ai tardé à agir dès les premiers signe de présence de piéride… Mes choux de Bruxelle ont morflés.
Bonjour Claude,
Effectivement, pour les piérides, il vaut mieux axer sur la prévention car une fois installé, cela reste très compliqué mise à part peut être faire des pulvérisations de Bacilles de Thuringe ou alors de vous lancer dans le ramassage manuelle … J’intégrerai donc les piérides dans les fiches nuisibles de la formation 😉
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Bonjour,
Pour contrer la piéride du chou, une association chou/céleri donne de bons résultats, l’odeur du céleri masquant l’odeur du chou, le papillon éprouve alors des difficultés à trouver le chou.
Au potager collectif incroyables comestibles à Bruxelles, nous avons fait une expérience concluante en ce sens que dans les 6 grands bacs potagers, nous avons planté des choux mais dans un seul sans céléri à proximité.
Résultat : seul ce chou a subi les attaques de la piéride tandis que les autres sont indemnes.
B. Tilquin
Bonjour Yannick.
Celabfait 2 ans que je sème de la roquette et à chaque fois elle est perclue de trous et je ne sais pas par quoi.
Reconnaitre les nuisibles d’après les dégâts occasionnés serait fort utile.
Amicalement
Bonjour Chantal,
Très bonne suggestion, je vais donc inclure une rubrique dans les fiches avec les dégâts occasionnés selon le nuisible pour aider à l’identification. Sinon, au vue des dégâts que vous décrivez, je pencherai pour l’altise 😉 Il y a plusieurs « solutions » à tester pour limiter leurs actions mais cela aurait été à mettre en place dès le début de saison … au niveau des moyens de lutte active, vous pouvez réaliser des pulvérisations de décoctions d’ail, qu’il faudra ensuite renouveler assez régulièrement. Tout en pensant à mettre en place les moyens préventifs pour l’année suivante.
En espérant que ces premières pistes vous seront utiles, je vous souhaite une excellente journée
Amicalement,
Yannick
bjour, j’habite à La Réunion depuis 22 ans et AUCUNE abeille n’est jamais venue dans mon jardin à cause des insecticides généreusement épandus dans les champs de cannes voisins. Ce n’est pas faute d’avoir mis des especes meliferes ! alors c’est moi qui, avec un pinceau, féconde les fruits de la passion et autres barbadines! avec succés d’ailleurs!
Coucou Yannick , j ai parfois des attaques sur les parties apparentes de mon potager et que j avais des attaques différentes , donc si tu pouvais traiter dans ta formation la façon de reconnaître les nuisibles sans le voir , ça serait super merci
Salut Olivier,
Super idée ! Je vais de ce pas inclure cela à la formation 😉 Effectivement, c’est la base … Amicalement, je te souhaite une excellente journée
Yannick
Bonjour Yannick, je fais face à des attaques d’escargOrs et de pucerons. Ce sont les deux nuisibles que je souhaiterais voir traiter dans la formation que tu envisage de nous proposer.
Salut Sarah-Jane,
Merci pour ton commentaire et tes suggestions 😉 Je vais les inclure dans la formation avec leur cycle de vie etc … ainsi que les moyens de lutte naturel. Amicalement, je te souhaite une excellente journée.
Yannick