Le lombricompostage est une excellente méthode pour ceux et celles qui jardinent sur un balcon ou sur un espace très réduit. De plus, il est possible avec un peu d’imagination et d’idée de construire la structure vous-même avec des matériaux de récupération tels que des boites de poissons ou autres. L’important dans cette méthode est que rien ne se perd, tout se transforme. En effet, les déchets de cuisines déposés dans les bacs vont être attaqué et transformé en humus, le jus qui tombe dans le bac le plus bas, peut également être réutilisé en guise d’engrais. C’est vraiment une méthode intéressante à connaitre selon la taille de votre projet de jardin …

 

Tout savoir sur le lombricompostage

Suite à la mise à jour du blog dans son ensemble, j’ai écris un article beaucoup plus complet sur le sujet dans lequel, je réponds aux questions les plus posés tels que :

  • Quels espèces de vers choisir ?
  • Comment cela fonctionne concrètement ?
  • Comment utiliser le lombricompost ?
  • Où le placer exactement pour offrir les meilleures conditions à la dégradation ?
  • Etc …

Je vous propose donc de découvrir cette mise à jour en cliquant sur le lien suivant :Tout savoir sur le lombricompostage ou vermicompostage“.

 

En complément : Réussir son jardin de balcon en deux articles

Article numéro 1 : Jardiner sur un balcon ou une terrasse

Au sein de ce premier sujet, je vous propose de découvrir quelques fondamentaux du jardinage sur balcon. Beaucoup de plante se prête à la culture en pot. Cependant, il faut aussi penser au drainage, à l’excès d’eau mais aussi à l’espace nécessaire aux plantes pour développer leur système racinaire dans de bonnes conditions. A cela s’ajoute le remplissage des pots ou des jardinières mais aussi savoir s’il faut ou non remplacer la terre d’une année sur l’autre.

Article numéro 2 : Organiser son potager de balcon

Sur un balcon, il n’y a pas que des fleurs qu’il est possible de faire pousser et justement, il y a quelques jours de cela, j’ai eu la chance de recevoir sur le site Valérie du blog Mon balcon Jardin. Elle m’a proposé un article très complet qui devrait vraiment vous intéresser et à travers lequel, elle partage avec nous, ces idées, son organisation pour faire un potager de balcon. Elle s’attaque également aux fausses croyances de cette façon de jardiner.

 

Conclusion

J’espère que cet sélection de sujet vous aura aiguillé et orienté dans vos recherches d’informations. Comme je le dis souvent, que ce soit sur une grande surface, un petit potager ou simplement sur un balcon. L’important est de prévoir une solution pour fertiliser le sol ou le support de vos plantes. Sur ce point, il existe une multitude de technique naturelle pour créer de l’humus et avoir de beaux et bons légumes bio. L’idée est de trouver LA méthode qui vous permet de recycler une partie de vos déchets et qui soit adapté à la taille de votre espace cultivable. En bref, pour un balcon, il est inutile de se faire livrer 3 tonnes de fumiers !

 

N’oubliez pas de visiter les autres sujets et liens cités plus haut. Vous pouvez également poser vos questions en laissant un petit commentaire juste en dessous …