Le lombricompostage est une excellente méthode pour ceux et celles qui jardinent sur un balcon ou sur un espace très réduit. De plus, il est possible avec un peu d’imagination et d’idée de construire la structure vous-même avec des matériaux de récupération tels que des boites de poissons ou autres. L’important dans cette méthode est que rien ne se perd, tout se transforme. En effet, les déchets de cuisines déposés dans les bacs vont être attaqué et transformé en humus, le jus qui tombe dans le bac le plus bas, peut également être réutilisé en guise d’engrais. C’est vraiment une méthode intéressante à connaitre selon la taille de votre projet de jardin …
Tout savoir sur le lombricompostage
Suite à la mise à jour du blog dans son ensemble, j’ai écris un article beaucoup plus complet sur le sujet dans lequel, je réponds aux questions les plus posés tels que :
- Quels espèces de vers choisir ?
- Comment cela fonctionne concrètement ?
- Comment utiliser le lombricompost ?
- Où le placer exactement pour offrir les meilleures conditions à la dégradation ?
- Etc …
Je vous propose donc de découvrir cette mise à jour en cliquant sur le lien suivant : « Tout savoir sur le lombricompostage ou vermicompostage« .
En complément : Réussir son jardin de balcon en deux articles
Article numéro 1 : Jardiner sur un balcon ou une terrasse
Au sein de ce premier sujet, je vous propose de découvrir quelques fondamentaux du jardinage sur balcon. Beaucoup de plante se prête à la culture en pot. Cependant, il faut aussi penser au drainage, à l’excès d’eau mais aussi à l’espace nécessaire aux plantes pour développer leur système racinaire dans de bonnes conditions. A cela s’ajoute le remplissage des pots ou des jardinières mais aussi savoir s’il faut ou non remplacer la terre d’une année sur l’autre.
Article numéro 2 : Organiser son potager de balcon
Sur un balcon, il n’y a pas que des fleurs qu’il est possible de faire pousser et justement, il y a quelques jours de cela, j’ai eu la chance de recevoir sur le site Valérie du blog Mon balcon Jardin. Elle m’a proposé un article très complet qui devrait vraiment vous intéresser et à travers lequel, elle partage avec nous, ces idées, son organisation pour faire un potager de balcon. Elle s’attaque également aux fausses croyances de cette façon de jardiner.
Conclusion
J’espère que cet sélection de sujet vous aura aiguillé et orienté dans vos recherches d’informations. Comme je le dis souvent, que ce soit sur une grande surface, un petit potager ou simplement sur un balcon. L’important est de prévoir une solution pour fertiliser le sol ou le support de vos plantes. Sur ce point, il existe une multitude de technique naturelle pour créer de l’humus et avoir de beaux et bons légumes bio. L’idée est de trouver LA méthode qui vous permet de recycler une partie de vos déchets et qui soit adapté à la taille de votre espace cultivable. En bref, pour un balcon, il est inutile de se faire livrer 3 tonnes de fumiers !
N’oubliez pas de visiter les autres sujets et liens cités plus haut. Vous pouvez également poser vos questions en laissant un petit commentaire juste en dessous …
Bonjour,
J’étais tombé sur cette vidéo lors de mes premières recherches sur le lombricompostage mais au final j’ai préféré me tourner vers la solution caisses emboitables. Ca demande un petit investissement mais c’est tout de même plus pratique que les bacs en frigolite.
J’avais d’ailleurs publié un article sur les différentes méthodes pour créer son propre lombricomposteur, il est disponible ici
Bonjour,
Très intéressante cette vidéo, je compte bien mettre en pratique cette technique afin que les vers travaillent la terre à ma place. Pour cela il faudra que je patiente encore un peu le terrain sera à ma dispo que l’automne prochain.
J’aimerais cultiver sur paillis
Bonne journée et merci
Bonjour,
J’apporte aussi ma petite contribution à ce post sur le lombricompostage. J’habite en appartement à Paris, et j’ai la chance d’avoir un petit balcon où je fais pousser quelques plantes d’ornement et où je fais estiver mes plantes d’intérieur.
Depuis quelques temps, j’en avais assez de jeter les déchets organiques, d’autant que je suis inscrit à une Amap et j’ai donc beaucoup d’épluchures de légumes.
J’en étais venu à conserver mes déchets dans des sacs (bien fermés) au congélateur avant de les apporter à des amis chez qui j’allais le week-end à la campagne !
Finalement, et notamment pour récupérer de la place dans mon congélateur (!!!), je me suis décidé à passer au lombricompostage. J’ai investi dans un Ecoworms qui m’a semblé être le modèle le plus pratique et le plus esthétique (l’engin trône dans ma cuisine). Depuis, c’est le bonheur ! Je ne descend plus ma poubelle qu’une fois par semaine tant le volume de déchets a diminué (et il n’y a plus aucune mauvaise odeur puisque je n’y jette plus de denrées périssables). Et surtout mes « nouveaux animaux de compagnie » produisent de l’engrais liquide (le « thé » de compost), avec lequel j’arrose les plantes (dilution au 1/10e) et, bien sûr, du compost. Je n’en ai pas encore utilisé car je ne me suis lancé que récemment dans cette aventure, mais j’en ai un bac qui mûrit et j’attends avec impatience de pouvoir l’employer ! Selon toute vraisemblance, je vais produire davantage de compost que je ne pourrai en utiliser pour des plantes en pot. Du coup, je pourrai apporter du bon compost tout frais aux amis que je visiterai le week-end !
Je tiens à confirmer pour ceux qui hésiteraient que le bac à compost ne dégage aucune odeur si ce n’est un très léger parfum de sous-bois… mais il faut vraiment mettre le nez dessus pour le sentir.
Bonjour Philippe,
Je suis désolé pour l’attente de ma réponse à ton commentaire, il s’était un peu perdu parmi tout les autres 🙂 Notamment parmi ceux de mon dernier article sur la récupération des graines de tomates : https://au-potager-bio.com/recuperer-les-graines-de-tomates/
En tout cas, je te remercie de ta contribution sur cet article car je me demandais si réellement d’un point de vue hygiène c’était OK ! Et tu es la preuve qu’il n’y a pas de mauvaises odeur … Je trouve que tu es super sympa, tu fabrique un puissant fertilisant pour des amis : Sincèrement Bravo !!
Un grand merci à toi et à très bientôt (encore désolé pour le délai de réponse)
Yannick
Nous avons un compost classique au jardin, les vers de terre se sont installés tout seuls et prolifèrent joyeusement. Nous remuons peu le compost et pour garder les vers de terre au potager nous ne remuons pas la terre en profondeur. Avons-nous raison?
Re bonjour Nathalie,
C’est super ça !! ton compost doit être très bien aérer ! Pour ce qui est du potager, effectivement il ne faut surtout pas remuer la terre en profondeur car cela détruit les galeries faites par les vers de terre mais aussi perturbe toute la vie biologique qui se trouve sous nos pieds. Une image que j’aime bien est de dire que la terre est leur habitat et qu’il faut toujours faire en sorte de le préserver, un peu comme pour nos maisons ! Pour répondre à ta question tu as tout à fait raison 😉
Bonne journée à toi
Yannick
Bonjour Yannick,
Je connais le lombricompostage, ma sœur qui est maraîchère en fait
mais ce ne sont pas les vers que tu as au jardin il le dit bien sur la vidéo
il faut des vers de fumier tu ne feras pas de lombricomposte avec les vers de terre de ton jardin. Sinon son astuce est super et dès que je pourrais je vais faire l’essai moi aussi
Merci beaucoup Yannick pour cet article!!
Amitiés Nancy
Bonjour Nancy,
Tout à fait ce sont des vers différents, en faite la photo est la seul que j’avais sous la main pour essayer d’illustrer un peu tout ceci, ne faisant pas encore de lombricompostage 🙂 Il s’agit de vers présent dans le grand terrain que je loue à ma commune !
A très bientôt et merci à toi
Amitiés
Yannick
il y a plusieurs années, peut-être, 30 ans, au Portugal il y avait une frénésie pour l’élevage de vers de terre, parait que on gagnait pas mal d,argent avec çà, c’était une organisation Américaine que développait cela . Je n,ai jamais su a quoi ça servais , mais il y a eu beaucoup de rumeurs entre lesquelles Mac Donalds les utilisais pour fabriquer les hamburgers !!!!!! Par contre je sais que le compost fabriqué par les vers de terre est extrêmement cher , et que la profusion de ces vers dans le potager , n’importe quel espèce, est très bénéfique pour les cultures . L’apport de fumier d’origine animal et la conservation d’une certaine humidité dans la terre favorise la prolifération de ces bestioles qui en plus sont très utiles pour la pêche !!!!!! Mon potager à l’Ile Maurice est superbe en ce moment, Pour ceux qui aimeront le voir il suffit de donner un coup d’oeil sur ma page Facebook au nom de Dinis Carlos Pereira Batista . Et enfin c’est très intéressant et original le composteur fait maison…mais ici je doit le fabriquer en bois, car je ne trouverai pas de boites emboîtables en polystyrène
Bonjour Dinis Carlos,
Ca craint pour Mac donald ! Cependant ces fast-food sont souvent au coeur de polémique qui sont généralement étouffé : surement à coup de gros billet sous une table ! Il est vrai que le compost de vers de terre est assez cher c’est pour cela que j’ai trouvé cette vidéo vrament très intéressante à partager, comme cela on peut le faire soi-même 🙂
Un grand merci à toi et à très bientôt
Yannick
c’est rigolo je vais essayer j’ai plein de vers de terre au potager mais je suis d’accord je vais laisser tout ça dehors.
Bonjour raoult,
Par contre attention, comme nous le disions avec Nancy, ce ne sont pas vraiment les mêmes vers de terre que dans le potager.
A bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Une solution bien pratique pour ceux qui ne disposent pas de suffisamment de place au jardin pour entreposer un compost.
J’ai des amis qui pratiquent cela…le compost est vraiment magnifique et grouillant de vie. Et, pas de problème d’hygiène (ne t’inquiète pas) : il n’y a pas d’odeur nauséabonde et la transformation est très rapide…
Allez, bonne journée,
Gilles
Bonjour Gilles,
effectivement, j’ai trouvé cela vraiment très intéressant de fabriquer ceci soi-même, je serais également bien tenté de tester cela un jour 🙂 Pour l’hygiène je pense qu’il doit y avoir des moucherons qui volent, non ? C’est pour cela que je mettais un bémol pour le mettre en intérieur.
Merci à toi et bon jardin, je suppose que tu es en plein boom en ce moment 😉
Amitiés
Yannick