La petite touche anisée de l’estragon séduit les amateurs de la bonne cuisine. L’estragon est une plante aromatique facile à cultiver, aussi bien sur le balcon qu’au potager. Voyons comment réussir à cultiver un pied d’estragon, de la plantation à l’entretien sans oublier ses utilisations culinaires et autres.
Emplacement et conditions de culture de l’estragon
L’estragon (Artemisia dracunculus) est une plante aromatique qui fait partie des vivaces rustique. Vous la connaissez peut-être sous le nom d’herbe dragon ou dragonne. En grandissant, il a un port buissonnant avec une hauteur de 80 cm environ. Ses tiges se couvrent de petites feuilles de couleur verte, de forme allongée qui dégagent un léger parfum d’anis. Tout l’été, des petites fleurs verdâtres insignifiantes apparaissent sur les tiges. Il faut savoir que l’estragon ne forme pas de graines et ne se ressème pas spontanément d’une année sur l’autre, comme d’autres.
Plantation de l’estragon
Quand planter un pied d’estragon ?
L’idéal est de planter un pied acheté en godet au printemps, de mars à mai pour garantir la récolte la même année. La plantation d’automne est aussi possible avec une protection pour ne pas subir les aléas climatiques du premier hiver. L’estragon se plante dans un sol riche, frais et bien drainé en profondeur. Oubliez le sol calcaire ou faites un apport de compost ou de fumure. Préférez la cultiver au soleil pour un meilleur rendement. D’une durée de vie assez éphémère de 3 à 4 ans, vous procéderez à plusieurs plantations pour toujours en avoir à portée de main.
À savoir : ne plantez pas un plant d’estragon de Sibérie (Artemisia dracunculus var. inodora) car ses feuilles sont inodorantes.
Comment planter un pied d’estragon ?
Que ce soit dans un pot, un bac ou en pleine terre, creusez un trou plus gros que la motte et laissez environ 50 cm entre 2 pieds pour qu’ils aient la place de s’épanouir. Dans le fond du trou ou du pot, mettez une couche de cailloux, billes d’argile ou graviers pour que l’eau puisse s’écouler et non stagner. Les racines dans l’eau, vous perdriez votre pied d’estragon qui apprécie la fraîcheur mais pas l’inondation.
Entretenir et récolter de l’estragon
Comment entretenir un pied d’estragon ?
Dès la plantation, apportez de l’eau régulièrement pour conserver un sol frais mais pas détrempé. Entre l’ongle du pouce et de l’index, pincez les tiges de temps en temps pour forcer les ramifications. Une fois l’hiver venu, coupez les tiges au ras du sol. Dans les régions froides, placez un paillage, un voile d’hivernage ou un lit épais de feuilles mortes sur le pied pour lui donner toutes les chances de se développer de nouveau au printemps.
Quand et comment bouturer l’estragon ?
Le bouturage peut avoir lieu au printemps ou en été. Sélectionnez les plus belles tiges et coupez une longueur de 10 cm. Ne laissez que 4 à 5 feuilles à l’extrémité et piquez la bouture dans un godet rempli de terre spéciale plantation ou bouturage, mélangée avec du sable. Laissez-les dehors et dès que vous constatez la présence de racines, replantez-le dans des pots plus grands ou bien en pleine terre directement. À savoir : lorsque la touffe est conséquente, la division reste possible en automne.
Quand et comment récolter des brins d’estragon ?
Les brins se récoltent au fur et à mesure de vos besoins, d’avril ou mai jusqu’à octobre ou fin novembre, en fonction des régions. L’estragon se consomme frais de préférence. C’est à ce moment qu’il contient toutes ses qualités gustatives.
L’estragon en cuisine
Fraîches, les fines feuilles de l’estragon sont très odorantes et parfument de nombreux plats. Quelques feuilles dans une salade ou sur une viande réveillent les sens. Pour la touche d’originalité, réalisez un pesto ou un beurre d’estragon. Cuites, les feuilles accompagnent des poissons ou des viandes. L’estragon rentre aussi dans la composition de sauces comme la béarnaise. Le séchage fonctionne bien. Par contre, la congélation est à éviter car l’estragon perd tout son parfum. Tentez l’expérience en préparant un vinaigre à l’estragon : faites simplement tremper des tiges dans une bouteille de vinaigre. Si vous faites vos cornichons maison, mettez une branche d’estragon dans les bocaux.
Autre utilisation de l’estragon, comme le romarin ou le thym, il est parfait pour réaliser des tisanes ou boissons chaudes. Cette plante aromatique est transformée en huile essentielle qui facilite les problèmes digestifs.