Bonjour, suite au vote de l’UE interdisant l’usage de trois pesticides NOCIFS et DANGEREUX pour la santé des abeilles, je vous propose deux petites vidéos à partager. Est-ce un début de victoire ? Ou simplement un compromis pour calmer les mœurs ? Sommes-nous en train de faire reculer ces vendeurs de pesticides ? En tout cas, un bon début, limité dans le temps c’est vrai !! Mais un bon début quand même.
.
Nous sommes tous conscients de l’importance des abeilles dans notre écosystème ; imaginons un seul instant un monde sans abeilles ! Imaginons les conséquences même au sein de nos petits jardinets ! Pour la totalité de l’écosystème ! Imaginons les générations futures ne pouvant plus connaitre les véritables gouts de nos tomates anciennes cultivées avec amour et patience ! Contraints de faire confiance aux grandes industries et à leurs arômes ! Une catastrophe me direz-vous ? Effectivement, sachant qu’elles sont responsables d’une grande partie de la pollinisation de nos végétaux !! Que nos chères abeilles permettent de féconder nos futurs fruits … et que chaque année des milliers d’entre elles disparaissent.
D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez déjà fait cette observation, mais lorsque je pense à mes anciennes saisons potagères, j’ai pu constater de moins en moins la présence de ces petites bêtes. D’ailleurs l’année dernière, certains de mes fruits qui était au stade de fleurs attendant sagement leur butineurs naturels ont finit par mourir, ne donnant pas de fruits ! Même si le temps de cette année là, ne leur permettaient pas de sortir. Pouvons faire quelque chose à notre échelle de jardiniers ?
Personnellement, cette année j’ai décidé de planter un maximum de fleurs et de faire de mon petits jardins un lieu accueillant pour ces pollinisateurs important.
Avant tout je vous propose de faire un tour vers les dernières actualités annonçant l’interdiction de trois pesticides pendant deux ans pour sauver les abeilles.
.
La première vidéo
.
La seconde vidéo
.
J’espère que ces petites vidéos vous ont plu ! Je vous invite à les partager autour de vous. La lutte pour nos abeilles n’est pas encore terminée, alors plantons des fleurs !! Merci à vous et à très bientôt
.
.
.
Bonjour,
Mon père ayant des abeilles, je suis bien au courant des avancées de cette affaire. Et après avoir signé la première pétition qui a permis cette interdiction limitée, il m’a demandé d’en signer une seconde, venant toujours de la même association.
Car cette interdiction n’est pas une victoire, loin de là. Elle ne sert qu’à calmer l’opposition, et permettre, au bout de ces deux ans, d’autoriser à nouveau ces trois pesticides.
En effet, l’interdiction est limitée dans le temps (2 ans). Or, les résidus de pesticides peuvent subsister en terre pendant 3 ans, et contaminer le pollen. Les abeilles continueront de mourir. Les multinationales pourront ainsi « prouver » (ou faire croire à la majorité de la population) que ce ne sont pas les pesticides qui tuent les abeilles; puisqu’au bout de 2 ans sans utilisation de pesticide, la mortalité des abeilles n’aura pas chutée.
Sans compter que cette interdiction pendant deux ans n’est que partielle: l’utilisation des pesticides est seulement interdite de janvier à juin sur les céréales, et pendant la floraison des cultures maraîchères.
Si vous voulez plus de détails, allez signer la pétition à l’adresse suivante, le mail qu’on vous demande de faire suivre à tous vos contacts est très bien expliqué….
http://actions.pollinis.org/interdiction-neonicotinoides-petition-commission-europeenne/
Bonne journée à tous,
Clémentine
Bonjour Clémentine,
Je suis tout fait d’accord avec toi !! J’ai d’ailleurs signé cette seconde pétition et je l’ai partager sur la page facebook aussi 😉
Je pense que cette interdiction, au delà du fait qu’elle serve à apaiser l’opposition, est aussi une première victoire ! Et c’est pourquoi, je pense qu’il faut rester mobilisé !
Merci pour ton partage et à très bientôt
Yannick
Salut Yannick,
La situation est grave (mais pas désespérée?) et de nombreuses voies s’élèvent depuis longtemps pour prévenir de cette catastrophe.
Si je peux me permettre (tu enlèves si ça ne te convient pas) il y a beaucoup de pétitions qui circulent et je vous en propose une:
http://195.5.208.74/cote-image/sauvons-les-abeilles-2009/squelettes/formulaire_petition.html
Enfin, comme tu dis, des fleurs, des vergers, des haies fleuries, bref, tout cela disparait et si on peut changer ça quand on a un petit jardin c’est pas plus mal et c’est même très bien.
@+
Christian.
Bonsoir Yannick,
Début de victoire, oui, en espérant que ce ne soit pas guidé par une volonté de calmer la contestation, le temps pour les fossoyeurs du monde d’affuter leurs armes… 🙁
Après tant d’années de destruction, deux ans de paix, c’est bien maigre. L’opposition totale doit donc continuer.
D’ici à ce que Monsanto ou une autre multinationale ne propose sur le marché une machine butineuse chargée de transférer le pollen d’une fleur à l’autre pour remplacer les abeilles qu’ils auront exterminées… Qu’ils vendront évidemment pour un pont…
(Zut, mais tais-toi donc !!! Bon sang, ne va pas leur donner d’idées !)
Quand aura-t-on le courage de condamner ces apprentis sorciers pour « crimes contre l’humanité », car c’est bien de cela qu’il s’agit ?
À bientôt
En effet, un ami m’avait parlé de ce problème, cela fait seulement 2 jours et le fait de réentendre la même chose 2 fois dans la même semaine me pousse à partager 🙂
A très bientôt Yannick !
Bonjour Yannick,
Je suis de tout coeur avec toi et tous ceux qui luttent contre ces pesticides dangereux !
Une amie a dû jeter 45 kg de miel de ses ruches à cause d’un voisin mal intentionné qui a balancé du pesticide tout autour. Je trouve ça vraiment honteux et je ne comprendrai jamais ces personnes qui ont si peu de respect pour la nature… et pour les autres !
Moi aussi je sème des fleurs ! Plus il y en a et plus c’est joli ! : )
Je te souhaite un très bon week-end !
Chez moi en Belgique, plusieurs apiculteurs ont arrêté l’apiculture à cause de la mortalité énorme des abeilles. Les pertes chaque hiver étaient tout simplement énorme.
C’est une bonne chose que certains pesticides soient interdits… Mais pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt?
Bonjour Jos,
Tout à fait d’accord !! Pourquoi il faut toujours attendre d’être dans le rouge avant de prendre ce genre de décision. d’autant que les apiculteurs tirent l’alarme depuis longtemps. Je ne sais plus combien de ruche par an sont perdu par les apiculteurs mais le chiffre m’avait impressionné.
Un grand merci à toi et à très bientôt
Yannick
Merci pour cet article. Comme un des reportages dans votre article dit, il y aura d’autres pesticides nocifs pour remplacer ceux qui sont interdits. L’agence de l’environnement aux USA (EPA) vient d’approuver un pesticide de Dow Chemical – le sulfoxaflor – pour l’usage sur les fruits, légumes et certaines céréales. L’agence a classé cet insecticide comme « hautement toxique pour les abeilles » !
Bonjour Meris,
Je crois que c’est bien là tout le problème aujourd’hui, on interdit d’un côté et de l’autre on autorise !! C’est bien triste tout ceci !
Merci à toi pour ton commentaire et à très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Précisons également qu’il ne s’agit pas là d’une interdiction définitive mais seulement pour 2 ans…et ce à partir de l’automne prochain…
Je rappelle également qu’Einstein considérait que sans abeille, l’humanité n’en aurait plus que pour 4 ans, car sans pollinisation pas de vie !
Alors, restons très fortement mobilisés pour un jour peut-être en venir ) bout de ces firmes assassines qui n’ont d’autres buts que le profit immédiat et se contrefiche de la VIe.
Bonne journée à toi et à tous tes lecteurs,
Gilles
Bonjour Gilles,
Effectivement comme tu le dis cette interdiction ne va durer que 2 ans, il me semblait l’avoir souligné dans l’article avant les vidéos ! Mais un bon début je pense, une première victoire face à ces firmes assassines (je trouve ton expression très juste ;))
Lorsqu’on y penses les abeilles avec les nombreux autres pollinisateurs sont la base de la chaine, un maillon essentiel lorsque nous observons toute la vie qui en résulte et lorsqu’on imagine un seul instant un monde sans abeilles, on se demande comment les générations futures pourront déguster, gouter une tomate ou encore une courgette autre que modifié et bourré d’arôme …
Comme tu le dis restons mobilisé et j’ajouterais plantons des fleurs pour nos abeilles !!
Merci à toi et à très bientôt Gilles
Yannick
Les pesticides sont effectivement un grave problème pour la santé des abeilles. Malheureusement à chaque retrait d’un pesticide, un nouveau arrive sur le marché.
Il est donc important que les jardiniers amateurs fassent tout pour accueillir ces abeilles si utiles au potager !
Bonjour Mich,
Tout à fait d’accord avec toi !! Comme tu le dis à chaque retrait un autre pesticides fait sont apparition sur le marché. Tu as bien raison en tant que jardinier respectueux nous devons faire de nos jardins des lieux accueillant en plantant des fleurs et encore des fleurs 🙂
Merci à toi et à très bientôt
Yannick
Bien le bonjour,
J’ai entrepris la même démarche que vous, autour de ma parcelle dédiée aux plantes potagères, j’ai semé des graines de plantes mellifères (bourrache et phacélie entre autres), en espérant que nos alliés que sont les abeilles puissent y trouver de quoi travailler.
J’habite en milieu urbain et m’intéresse au mouvement Incroyables comestibles, et à la green guérilla en général, cela m’a poussé à investir une bande de terre inoccupée de l’autre côté de la route qui passe devant mon jardin, j’y ai également semé des graines, pour le plaisir de ceux qui empruntent la route, celui des insectes et le mien.
Au plaisir de vous lire.
Pyms
Bonjour Pyms,
Je pense que c’est effectivement une bonne solution que de semer des fleurs en pensant aux pollinisateurs. Cette année, je compte en mettre un maximum 🙂 En tout cas, c’est super de pouvoir utiliser une bande de terre inoccupée pour la cultiver ! Il me semble que c’est en Angleterre ou un autre pays anglo-saxons que les gens s’approprie des parcelles abandonnées pour les cultiver … Une belle démarche surtout si elle se fait dans la préservation de notre environnement et avec les insectes …
Merci à toi pour ton commentaire et ton partage
A très bientôt
Yannick