A travers ce nouvel article, je vous propose une présentation complète de cette plante aromatique à prévoir dans votre potager. De la famille des Borraginacées, la bourrache est très simple à cultiver et lui trouver une place parmi la diversité de votre potager vous permettra de profiter de ces bienfaits. Les fleurs violettes et les jeunes feuilles pourront être consommées à faible dose et ceci sur une assez grande partie de l’année. Nous allons voir ensemble les périodes et conditions pour faire les semis, les plantations mais aussi comment entretenir votre pied de bourrache ? De quand à quand vous allez pouvoir récolter les parties comestibles ? Avec quelles plantes l’associer au potager ? Comment la bourrache se multiplie-t-elle et quels sont les effets pour le jardin dans son ensemble ? Comme vous pouvez le voir, le programme du jour est chargé alors allons-y …
Semer de la bourrache au jardin
Idéalement, il est préférable de le faire directement en pleine terre à son futur emplacement, ce qui vous évitera d’avoir à manipuler le plant par la suite. Le semis se réalise à partir du mois de mars, voir avril mais je vous suggère de ne pas aller au delà car, toutes la floraison sera retardée. Après avoir passé un petit coup de fourche bêche et ratissez la surface de votre terre. Faites un petit trou ou plusieurs (pas trop profond) et semez vos graines en poquet. Si vous débutez complètement dans le jardinage, “faire un semis en poquet” consiste à placer plusieurs graines (généralement 3-4) dans un même contenant, cela permet d’augmenter les chances de germination.
Recouvrez ensuite vos graines avec une fine couche de terreau. Cela vous permettra de repérer plus facilement l’emplacement et la zone sur laquelle vous avez fait vos semis de bourrache. Ensuite, il vous reste à arroser de manière à humidifier le support et d’attendre que les graines germent et pointent le bout de leur nez.
Planter de la bourrache
Vous faites peut être partie des personnes qui préfèrent aller acheter les godets dans les jardineries ! Dans ce cas, vous allez pouvoir commencer vos plantations de bourrache à partir du mois de mai. A savoir que cette plante n’est absolument pas capricieuse et qu’elle s’adapte à presque tous les types de sol. De ce fait, même si vous débutez, vous devriez réussir sans problème à cultiver votre bourrache dans votre jardin potager. Une fois planté, vous vous demandez peut être quels sont les entretiens à lui apporter tout au long de l’année ? C’est justement le point suivant …
Quels sont les entretiens et quand récolter ?
Vous allez surement être surpris mais … il n’a en a aucun ! Il vous faudra simplement être vigilant en cas de sècheresse. Dans ce cas, il faudra penser à bien l’arroser au pied de manière à conserver une certaine humidité au niveau du sol que vous complèterez avec un paillage si vous jugez cela nécessaire. Au niveau des paillages, plusieurs solutions s’offrent à vous dont celle que je présente ici.
Ensuite, la seul chose que vous aurez à faire en fin de saison (et encore). Il m’est arrivé de ne pas du tout toucher à mes pieds de bourrache. C’est de couper les tiges à ras du sol (avec une tondeuse ou bien avec un sécateur selon l’emplacement de votre plante). De cette manière, votre plante repartira dès l’année d’après au même endroit. De ce fait, je pense qu’il peut être intéressant de noter sur votre plan de jardin. Ou bien de créer une petite pancarte à l’emplacement afin de ne pas perdre la mémoire d’une année sur l’autre.
La consommation de cette plante doit être modéré. Car, il semblerait qu’elle contienne certains éléments aux propriétés pouvant être dangereuses pour la santé. De ce fait, je vous invite à vous renseigner mais aussi à ne pas abuser de vos récoltes. Vous pouvez espérer récolter les parties comestibles à partir de la fin-mai jusqu’au mois de novembre (selon votre région et l’arrivée des premières gelées).
Comment multiplier cette plante aromatique ?
La bourrache (comme la nature en générale) n’aura absolument pas besoin de vous pour prospérer ! Comme je le disais dans la partie précédente, elle se re-sème toute seule sans aucune intervention de votre part. Les graines tomberont au sol et la plante va se renouveler de cette manière d’année en année. Mais personnellement, je pense qu’il faut laisser la nature faire tout en contrôlant la progression de votre bourrache. Car, via ces semis spontanés, la plante va très vite s’épandre dans le potager donc pensez simplement à limiter sa progression.
Association avec la bourrache au jardin
Je vais probablement me répéter mais n’oubliez pas que la diversité est la clé d’un jardin-potager équilibré. C’est en mélangeant, en associant les fleurs, les plantes potagères, les aromatiques … que votre potager sera plus fort et résistant envers les attaques de nuisibles et les potentielles maladies. Du côté des associations avec cette plante. Il faut déjà savoir qu’elle a la particularité d’attirer à elle de nombreux pollinisateurs. Car la bourrache produit un délicieux nectar particulièrement apprécié par les bourdons et les abeilles étant également responsable de la fertilisation de vos plantes potagères. De ce fait, si vous subissez ou constatez une baisse des pollinisateurs dans votre jardin. Je vous suggère de semer ou planter sans hésiter cette plante mellifère.
Ensuite, il semblerait que la bourrache repousse les redoutables limaces mais … je mets tout de même une réserve sur cette affirmation que je n’ai pas encore constaté de manière flagrante cet effet. Cependant, si vous avez testé cette approche dans votre potager. Je vous invite à laisser un petit commentaire ci-dessous afin de partager votre expérience. Pour revenir aux associations bénéfiques. Et suite à ces petites précisions, la bourrache peut être semée et plantée aux abords du potager. Mais aussi prêt des plantes qui demandent à être fécondé via un pollinisateur pour donner leurs fruits. Cela peut être prêt des fraises, des aubergines … ou carrément au coeur du potager !
Récapitulatif pour la bourrache
- Période de semis : Directement en pleine terre à partir du mois de Mars à une faible profondeur
- Période de plantation : Dans le courant du mois de mai
- Du côté des entretiens : Aucun entretien n’est à prévoir au niveau des tailles … Seul les arrosages seront nécessaire en cas de grosse sècheresse.
- Période de récolte : De la fin mai à novembre mais attention à ne pas en surconsommer car la bourrache contient des alcaloïdes toxiques.
- Multiplication de la bourrache : Elle se re-sème toute seule d’année en année et s’épand très facilement
- Les associations bénéfiques : Cette plante reste très mellifère, elle trouvera donc une place aux abords du potager. Afin de faciliter la venue des pollinisateurs. Mais également prêt des plantes qui nécessite la présence de pollinisateurs pour leur fécondation. La bourrache possède également un effet répulsif contre les limaces.
Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir d’autres astuces et conseils pour votre potager directement dans votre boite mail !
Peut-on utiliser la bourrache comme engrais pour le potager
Bonjour !
Oui la bourrache est un excellent engrais vert avec de multiples avantages :
Sa racine pivot s’enfoncent profondément et décompacte le sol ;
Ses feuilles sont riches en salpêtre, source de potassium ;
Son développement rapide empêche la pousse des mauvaises herbes
Bonjour,
Hélas, comme la quasi totalité des « recettes » naturelles contre les limaces…ça ne marche pas. Mes bourraches sont détruites par les limaces et les escargots (gros gris) en particulier ces derniers qui adorent grignoter la tige.
Bonjour,
Je ne connaissais pas l’action anti-limaces de la bourrache. Des jeunes plants de salade feuille de chêne et d’aubergines ont été consciencieusement grignotés jusqu’à quasiment disparaître, malgré le paillage, les brisures de coquilles d’oeuf et les « barrières » de tranches de citron.
Ayant cette année un énorme plant de bourrache (plus d’1m de haut et 1,5m de large) largement ramifié, j’ai pu en couper des branches et les disposer en couronne autour des plants visités par les limaces. Cela a été radical : les plants sont sauvés et repoussent gaillardement sans plus aucune trace de grignotage par les limaces.
J’ai tenté cela en pensant que les petits picots de la bourrache pourraient les dissuader. Je ne sais donc pas si c’est cela qui a fonctionné ou si c’est l’odeur comme je viens de le découvrir par ailleurs…
Plein succès en tout cas de mon côté contre les limaces. Ce sont ici (Corse) de petites limaces.
Bonjour,
J’avais entendu parlé de la bourrache contre les limaces il y a quelques années, j’en ai donc semé en bordure de potager. De mémoire, l’idee est d’utiliser les feuilles un peu urticantes en les posant autour des plantes à protéger, les limaces n’apprecieront pas de traverser cette barrière. En pratique, je n’ai jamais osé faire de mal à cette fleur. Depuis, la plante s’est bien installée chez nous : elle s’est invitée au cœur d’un potager et même au milieu de la pelouse. Régulièrement, on déplace de jeunes pousses parce qu’il faut bien laisser de la place aux autre plantes !!! Avec un hiver doux comme on a eu (en Vendée), elle est restée en fleur quasiment toute l’anneé, et donc dispo pour les abeilles et bourdons très tôt à la sortie de l’hiver.
Elle peut devenir très imposantes et parfois, en dépérissant, elle recouvre une bonne surface et empêche la levée de plantes moins désirable au cours de l’hiver. À noter également : aucun entretien !!!
Je n’ai jamais eu de problème avec les pucerons dans mon potager. Pour ça, je mets du souci au cœur du potager et je me ravi de voir des mauvaises herbes infectées à qq mètres du potager : tant qu’ils sont là, ils n’en sont pas ailleurs !
Mon problème tous les ans, c est beaucoup d oïdium sur la bourrache…
Bonjour AL,
Voici un article sur l’oïdium qui devrait vous intéresser 😉 > https://au-potager-bio.com/identifier-lutter-naturellement-oidium/
Bonne journée à vous et à bientôt
Amicalement,
Yannick
Premier test de bourrache cette année, dans un carré potager, autour de petits pois. A vrai dire c’était pour repousser limaces et escargots…..cela n’a pas fonctionné du tout! La bourrache est devenue très belle, mais les escargots ont passé allègrement la barrière. Par contre, les abeilles sont ravies, et se gavent. J’habite un coin très venté (tramontane) et elle n’aime pas du tout. Elle a effectivement besoin d’eau, et le vent a plié les tiges, ou même cassées. Au sol, les abeilles se gavent toujours des fleurs.
Pour le moment j’ai juste utilisé quelques fleurs en salade . A croquer tout seul, un petit goût d’huître. Mélangé, plus de goût, car trop léger.
Je garde les graines, mais au vu de vos infos, il y a fort à parier que je retrouve de la bourrache un peu partout dans le jardin l’an prochain….!
Bonjour,
Mes petits plants de rhubarbe étaient dévastés par les gastéropodes.
Ai planté juste à côté de la bourrache. C était mitigé.
Je ne voulais pas tuer des bestioles donc on a mis des pelures d ail frais et plus aucun soucis, rhubarbe qui se développe très vite et feuilles magnifiques.
@ bientôt.
Bonjour J’habite en Loire atlantique Quelle température du Sol préconisez vous pour la semer directement en pleine terre svp ?
Bonjour Isabelle,
Généralement, dès lors que le sol a une température de plus 12-15°C, c’est bon pour l’ensemble des semis sauf certains cas, un peu particulier qui réclame des température supérieur …
Bonne journée à vous
Yannick
J’ai de la bourrache dans mon potager mais régulièrement atteinte par l oïdium. Idem pour les soucis
Bonjour Yannick, merci pour toutes ces infos,par contre je n’ai rien lu sur une éventuelle invasion de puceron qui détruit complétement la bourrache!
Y a t’il quelque chose que nous aurions du faire?
nous avions 2 plants a différents endroits du jardin, et le premier ,le plus proche de la maison a été envahi de puceron, et il ne repart pas, et je ne pense pas qu’il puisse le faire ,le pauvre! quelle dommage!
heureusement, les abeilles ont pu se régaler avant!
Quand aux deuxième, il n’est pas en bonne état non plus, et pourtant je l’arrosait!
Que lui est t’il arrivé?
Merci pour votre réponse
Cathy
Bonjour,
Notre bourrache a pris soudainement de la hauteur, beaucoup de hauteur … et se courbe (elle vient embrasser son voisin le fraisier). Nous hésitons à mettre un tuteur pour la redresser : bonne ou mauvaise idée ?
Merci pour vos conseils !
Bonjour à vous,
C’est effectivement possible de redresser votre plant de bourrache à l’aide de tuteur sans problème 😉 De même, n’hésitez pas à la contrôler dans son expansion car, la bourrache risque à terme de prendre le dessus sur vos fraisiers …
Amicalement,
Yannick
Bonjour,
merci pour votre réponse ! Complètement débutants (et donc ignorants) dans le domaine, votre réponse appelle d’autres questions 😉
OK pour la contrôler, mais du coup : on la taille ? quand ? comment ? (faut-il couper à un niveau particulier ?) est-ce que les tiges coupées peuvent être replantées ?
(mon homme ajoute son grain de sel : notre bourrache est « colonisée » par des fourmis, et leurs œufs … c’est grave ?!)
Merci pour beaucoup pour votre aide !
Bonjour Marion,
Et bien, la tailler c’est retirer les nouvelles pousses lorsqu’elles se forment afin que votre bourrache reste là où vous la souhaitez. Il n’y pas de taille précise pour cela, vous pouvez directement couper à ras de terre. Ensuite, je n’ai jamais essayé de replanter les pousses ailleurs mais pourquoi pas, si vous arrivez à prélever la racine sans abimer la pousse. Cependant, je ne pense pas que ce soit le bon moment pour ce genre d’opération, à cette période de l’année les plantes ont plus de mal à s’adapter de part la température et à leur nouvel emplacement. Concernant les fourmis, j’aurai envie de vous dire que cela n’est pas grave car tant qu’elles sont sur la bourrache, elles ne sont pas en train de s’en prendre aux autres plantations (fraises etc …) la bourrache sert alors de diversion et comme je le dis souvent, il faut parfois sacrifier entre guillemet des fleurs, des cultures pour permettre de récolter les autres … Amicalement, Yannick
Superbe présentation de cette plante.
Elle pousse chez moi à plusieurs endroits. Pourriez vous m’indiquer comment l’éradiquer car je destine l’emplacement à une autre plante.
J’ai déjà essayer de la déterrer, mais elle repousse toujours et je ne veux pas employer de produits chimiques.
Merci pour votre réponse
bonjour
quelle drôle d’idée de vouloir « eradiquer » une plante si importante pour le potager, les insectes!
Vraiment, je ne comprends pas. Sinon, c’est une plante annuelle, donc elle ne repousse pas. OU alors, ce n’est pas une bourrache
Bonjour,
Pour la faire « repousser » il suffit de la laisser se re-semer et vous aurez de nouveaux pieds l’annee suivante.Yannick l’indiquait d’ailleurs dans son article.
Suite de mon message …
J’ai de la grande consoude et de nombreuses orties que j’utilise régulièrement pour les arrosages et pulvérisations. La bourrache peut elle être utilisée de la même façon.
Bonjour Yannick
Bel article sur la bourrache.
J’aimerais savoir si elle peut également servir ( les plantes en excédent) à fabriquer des décoctions ( purins ) afin de traiter certaines maladies dans le jardin, ou servir d’engrais et à quelles plantes.
J’ai de la bourrache qui se ressème spontanément dans mon potager, mais problème: elle a rapidement de l’oîdium, ainsi que les soucis….
Du coup je ne sais jamais si je dois laisser ces plantes utiles au potager (avec leur oîdium) ou les supprimer afin que cet oîdium ne contamine pas tout mon potager.
Bonjour,
J’ai planté de la bourrache cette année.
Mais elle pousse en hauteur et ne tient pas.
Donc tous mes plants se « vautrent » au sol.
C’est normal ?
Didier
bonjour,il parait même qu’elle accélère le compostage,attire les papillon monomaniaque…En tout cas,son rôle mellifère est impressionnant et sa robustesse ainsi que la couleur et l’envergure lorsqu’elle se déploie est magnifique!
Bonjour ! C est vrai qu elle est tres belle … enfin était belle puisque ce matin j ai eu la mauvaise surprise de la voir toute flétrie … je l ai coupée au pied mais je ne sais pas si elle va reprendre … peut être trop d eau .. je suis dans le sud et elle a un arrosage quotidien au pied …merci de vos commentaires pour m aider.
j’aime vos articles et les commentaires qui vont avec
Dernières bourraches en fleur, comme chaque novembre ici dans les cévennes. Elles viennent avec plaisir dans mon jardin, et ce n’est pas envahissant du tout. suffit de la couper et de pailler avec, si je pouvais faire pareil avec les gens envahissants…:-)
J’ai pris en photo ce matin, lien facebook, je me permets, si ça gêne, je supprime..
https://www.facebook.com/hortusdomaisela/
bonjour,
Article très intéressant !
Et la petite faute est très drôle : un coup de pousse (et aussi un coup de pouce !)
Pour ressemer, je prends un peu de terre au pied de la bourrache, où il y a forcément des graines et je déplace et ça marche…
Je ne m’ennuie pas à récupérer les graines
Bonjour Yannick et merci pour cet article. J’ai de la bourrache un peu partout dans mon potager et de jolies limaces un peu partout. Je n’ai pas l’impression que la bourrache les effraie !! j’ai lu quelque part que les limaces ne s’attaquaient qu’aux plantes défectueuses. Est-ce vrai ?
D’autre part, cela n’a rien à voir mais… les plants de carottes, ça marche très bien, je repique les carottes depuis plusieurs années.
Merci pour cet article.
J’ai planté au moins 6 bourraches cette année : je voulais installer une ruche, mais vu le nombre d’abeilles qui viennent les butiner, c’est inutile. J’adore ce bleu au milieu des autre couleurs de légumes. Et chaque matin à ma première visite du potager j’en savoure quelques fleurs (que je rajoute aussi dans mes salades).
Bonjour Yannick
merci pour l’information c’est très utile.
bonsoir!
Merci pour tes précieux conseils et information Yannick!
Madame Bourrache est une plante Magnifique !!!! Elle décompacte mes sols, elle attire les pollenisateurs, ces feuilles en beignets avec du miel sont délicieuses et elle me fait un purin très utile pour fertilser et traiter certains nuisibles.
Madame Bourrache prend ses aises, elle est un peu expansive mais il suffit de la tailler et de mettre ses feuilles directement sur les cultures…. Nos amis les vers de terre l’apprecient et savent très bien la décomposé en humus fertile et indispensable pour nos fruits et légumes!
Respect et merci Madame Bourrache !
bonjour yannick
je confirme que la bourrache , une fois semée revient tous les ans sans entretien depuis 5 ans dans mon potager ; elle a tendance à coloniser tout le terrain mais je l’arrache facilement quand j’ai besoin de place pour planter les légumes . elle est non seulement mellifère mais elle décompacte la terre car elle a une grosse racine pivot . (chez moi c’est 1 terre plutot argileuse donc je la laisse pousser ! )c’est mon compagnon qui se désespère de voir tous ces pieds énormes de bourrache au milieu des patates et des haricots !! lol !! moi je trouve ça tellement beau , ce bleu lavande dans mon potager !! de plus , c’est moi la jardinière et pas lui !! donc je laisse pousser ma bourrache…
je pense que l’association bourrache / souci est bénéfique pour atttirer les auxilliaires et repousser les nuisibles car le souci sent très fort et comme la bourrache , il se ressème aussi et est sans entretien ( pour vous dire , il y a encore des soucis au potager malgré les dernières gelées blanches) . j’ai rarement des attaques de nuisibles ! les couleurs bleu , orange et jaune ont la part belle dans mon potager !!
Merci Yannick pour cet article sur la bourrache. Je n’en ai pas dans mon jardin, mais j’ai effectivement entendu dire qu’elle se développait assez vite et qu’il fallait parfois l’arrêter dans son élan colonisateur ! LOL
J’ajoute que ça fait du bien de prendre un moment pour lire un article de jardinage face à l’actualité.
A noter que j’ai vendu mes dernières pommes Granny ce jour à 1 euro le kg. En tout sur un seul arbre j’en ai récolté un peu plus de 100 kg (faut dire qu’il a fait tellement chaud que j’avais beaucoup arrosé).
Bonne continuation et essayons de rester « zen » sans regarder en boucle à la télé toujours les mêmes infos !
Bien amicalement.
Merci pour ces informations mais je croyais qu’on était sur un site de jardinage ?
ça fait partie, à mon avis. Les fleurs sont très importantes au potager : biodiversité, pollinisation. De plus, on peut en manger les feuilles et les fleurs, et en faire un usage aromatique ou médicinal.
C’est pas ça, le jardinage, finalement?
Bonjour. Suis d’accord avec tout ce que vous dites.
J’en ai partout depuis plusieurs années par contre je retrouve les feuilles toutes blanches ,comme moisies. Que dois je faire?
Merci d’avance
Je pense que la maladie c*est « l’automne » et ses petits champignons cryptogamiques. La plante va se décomposer, suivre son cycle et la bourrache nous enchantera l’an prochain
Bonjour, ma bourrache s’est desséchée avec les grosses chaleurs (et nous en vacances!) je l’ai donc enlevée mais depuis deux semaines j’ai une quinzaine de semis de bourrache qui ont bien poussé! Comment dois je faire avec l’hiver qui approche? Y a t’il une chance que les semis arrivent à terme ? Avec un voile cela peut il suffire ou dois je les déterrer pour mette en pot dans ma véranda d’hiver? Merci pour votre retour et bravo pour l’article!
Bonjour Naas,
Normalement, la bourrache repousse toute seule d’une année sur l’autre sans problème 😉 Donc pas forcément besoin d’ajouter une protection … Si les plants sont abimés comme ce que vous décrivez (avec la chaleur etc …), il faut simplement les tailler un peu et ils vont repartir … Merci à vous de vos compliments sur l’article et de votre commentaire sur le blog.
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour Francine,
Cela ne serait pas de l’oïdium ou un truc comme ça ??? Je vous propose de m’envoyer des photos (si vous en avez) directement par mail, j’essaierai d’identifier le problème 😉
dans l’attente, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
OUI OUI… je confirme !!! c’est oidium! elle me sert de sentinelle !! hihi dés apparition de ces feuilles blanches… je pulvérise décoction ou purin de prêle /consoude avec savon noir et ail macéré… au moins de la prêle. j’en ai laissé pousser auprès des tomates et courgettes.. semble assez efficace en prévention.
Après , il est temps de supprimer les feuilles atteintes. perso je n’ose pas les mettre au compost.. qu’en pensez vous ? ce champignon résiste non ?
Bonjour Yannick. Comme beaucoup de répondant j e si s d an s le même cas j’ai semé il y a une vingtaine d’année de la bourrache que j’ai repiquée dans une plate bande et depuis chaque année
je retrouve des plants dans celle ci que je repique au bon endroit et qand elles ont remplis leur rôle pollinisateur elles trouvent leur place au compost.
Bien jardinalement.
André.
Bonjour André,
Ton approche est très intéressante 🙂 Du coup, si je comprends bien tu repiques à différents endroit dans le jardin afin d’attirer un maximum les pollinisateurs et en fin de saison tu les enlèves pour les mettre au compost ?
merci à toi de ton partage et bravo pour ta démarche 😉
Avec amitié,
Yannick Hirel
Bonjour à tous,
Merci Yannick pour cet article. Je vais peut-être me laisser tenter pour l’année prochaine après une année 2015 assez catastrophique. Entre autre les courgettes qui n’ont presque rien donné. Manque de pollinisateurs, canicule …..?
Bonjour Jean-Louis,
Comme je le disais dans la lettre d’information, ce genre de plantes mellifères sont vraiment à privilégier dans la diversité du potager dans le but de favoriser la venu des pollinisateurs. Les plantes potagères « standard » n’ont malheureusement pas le nectar pour attirer en grand nombre ces petites bêtes si importante !
Je te remercie pour ton commentaire et je te souhaite de meilleur récolte pour 2016 🙂
Avec amitié,
Yannick Hirel
J’ai semé au printemps 2015 quelques graines de bourrache le long de l’entrée du jardin-potager, cinq ou six plants,on poussé plus ou moins bien et ont fleuri. Je ne me suis occupé de rien et a ce jour je me retrouve avec bonheur avec des plants fleuris en bien gras partout dans le potager, quelle chance de n’avoir aucun besoin d’intervention, et les guêpes et abeilles sont a nouveau hôtes du jardin-potager ! Merci dame bourrache.
Bonjour Franck,
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! C’est super de n’avoir aucune intervention à réaliser et cela nous prouve que la nature peut se gérer elle-même … Il faut juste faire attention à ce que la bourrache n’entre pas en concurrence avec les plantes potagères et c’est gagné 🙂
Merci à toi de ton partage sur le blog,
Avec amitié, je te souhaite une excellente journée
PS : Je suis allé faire un tour sur ton blog 😉 Il est très sympa et les photos sont d’excellente qualité !
Merci Yannick pour cette article sur la bourrache que j’adore. Hier encore, elle bourdonnait, entourée de toutes ces « abeilles », cette nuit, -5°C et elle a courbé l’échine. Je prends les têtes fleuries séchées et les mets sur des planches de culture, la nature fait le reste, j’en ai partout.
Par contre, jamais eu de succès avec les semis. J’ai commencé par une plante sèche donnée par un voisin.
Bonjour Kara,
Effectivement, à une certaine température elle faiblit mais repart facilement comme tu le dis. Du coup, ton jardin doit être peuplé d’aller-retour de bourdons et d’abeille, bravo à toi !! Par contre, il faut faire attention car cette plante est expansive. Comme le anciens disent … ça pousse comme du chiendent 😀
Merci à toi de ton partage et à très bientôt
Yannick Hirel
semee une fois il y a une dizaine d’annees ,fidele ,elle est de retour chaque annee un peu partout,elle est l’amie de toutes les plantes,elle a quelquefois tendance a en etouffer quelques unes,mais bon assez facile a arracher ce n’est pas un inconveniant
Bonjour Raymond,
Effectivement, tu as parfaitement raison d’aborder ce point ! Si elle se plait dans le jardin, la bourrache peut vite devenir envahissante et faire concurrence aux autres plantes, c’est pourquoi, il est préférable comme tu le soulignes de « contrôler » sa progression 😉
Merci à toi pour ton partage,
Avec amitié,
Yannick Hirel
Merci pour ces informations pleines de sagesse et de gentillesse, c’est un bonheur d’apprendre en vous lisant ! Heureuse journée à tous !
Merci pour cet article
Autre bienfait de la bourrage:
-Placer des fleurs sur un bol d’eau au soleil durant 3 à 4 heures
-Filtrer
-Placer dans une bouteille ambre 1/2 alcool, 1/2 eau floral
-Prendre quelques gouttes dans un verre d’eau chaque jour.
Cet élixir chasse la mélancolie et stimule la joie de vivre. Il permet de
voir la vie avec plus de confiance.
Sa botanique est une étoile à cinq branches qui regarde la terre, tout en étant
de la couleur du ciel ou lors d’un couché de soleil (bleu, rose, mauve).
Merci! bon a savoir
Bonjour Gizèle,
C’est très intéressant ce genre de « potion », je ne connaissais pas du tout !! Je te remercie du partage 😉
Avec amitié,
Yannick
bonjour Yannick,
merci pour cette présentation de la bourrache. Ici, nous la cultivons pour sa beauté et pour son goût. En effet, outre ses feuilles qu’on peut cuisiner comme les épinards, ses fleurs sont absolument divines pour parfumer un poisson mariné comme le thon rouge. Je partage donc cet article sur le mur de mon cuisinier et jardinier de bonhomme qui va évidement apprécier 🙂
https://www.facebook.com/Philippe-Brossard-Cuisinier-%C3%A0-Granville-871126382932167/
Salut Sarah-Jane,
Merci à toi pour ton commentaire que je viens de découvrir sur le site 🙂 J’avais vu celui de facebook … Je suis allé voir la page que tu conseilles et je l’ai partagé sur le mur de la cuisine bio. Les recettes ont l’air vraiment très sympa !!
Avec amitié, je vous souhaite une excellente journée
Yannick Hirel
bonjour de normandie ou il pleut et fait froid. Moi j’ai semee de la bourrache et il s’avere que c’est super pour repousser le mildiou,a cote j’ai recuperer un pioeds d’ail d’ours dans la foret et j’ai installe tout ce petit monde sur un talus pres du potager c’est super aussi les fleurs dans les salades