Facile à cultiver, la mâche aussi connue sous le nom de doucette offre des rosettes de feuilles croquantes de l’automne au début du printemps. Cette salade d’hiver aux feuilles longues ou rondes, se récolte de septembre à mars.

La mâche, la salade star de l’hiver

La mâche (Valerianella locusta), encore appelée la doucette est un légume bisannuel qui fait partie de la grande famille des salades comme les laitues, les batavias, les endives ou les chicorées. Les feuilles sont riches en oligo-éléments et en vitamines C. La majorité des variétés sont résistantes au froid d’où le fait que la mâche soit la reine des salades de l’hiver. À feuilles plus ou moins longues ou rondes, sources ou croquantes, les rosettes de feuilles sont de culture facile.

Plusieurs variétés sont à tester :
– ‘Verte de Cambrai’, variété tardive qui résiste bien au froid ;
– ‘Ronde Maraîchère’ :
– ‘Gala’ : mâche d’automne, hiver et printemps ;
– ‘Coquille de Louviers’ : feuilles en forme de cuillère qui résistent bien au froid ;
– ‘A Grosses Graines’ : variété précoce à feuilles allongées qui se récoltent en automne ;
– ‘Vit’ : mâche d’automne, hiver et printemps.

Quand et comment semer la mâche ?

Dans quelles conditions semer la mâche ?

Les premiers semis de variétés précoces débutent en juillet, pour finir avec les variétés tardives en octobre. Ainsi, vous cultiverez de la mâche de l’automne au début du printemps suivant.
– Préparez un terrain qui a tendance à être mi-ombragé l’été puis ensoleillé en automne et en hiver.
– La mâche va apprécier un substrat enrichi avec du compost ou du fumier pour accueillir les semis. Avec une bêche, retournez la terre sur 10 cm de profondeur pour qu’elle soit bien meuble. Cailloux et mauvaises herbes seront retirés au préalable.

Comment semer la mâche ?

plusieurs plans de mâches en terre

Une fois que l’emplacement est travaillé puis enrichi avec du fumier ou du compost mûr, tracez des sillons de 2 cm de profondeur, en laissant 20 cm entre deux. Placez des semences tout au long du sillon puis recouvrez de terre en vous aidant du dos du râteau. Toujours avec la même partie de l’outil, tassez la surface. Pour terminer, arrosez en fine pluie pour que les graines s’installent parfaitement et opérez pendant quinze jours. Pour faciliter la germination des graines et conserver un sol humide, nécessaire au semis, posez un voile de forçage quelques jours. À savoir : si vous manquez de place, sachez que la culture de mâche peut se faire dans des balconnières ou des bacs.

Comment entretenir la mâche ?

Lorsque les premières rosettes vont pousser, elles risquent d’être serrées. N’hésitez pas à en récolter quelques-unes en éclaircissant les rayons. Au fil des semaines, continuez à garder la terre sans adventices et binez le sol pour éviter qu’il ne forme des croûtes superficielles. Le paillage est possible en été pour conserver la fraîcheur et en hiver, pour protéger les rosettes en cas de grand froid. L’hiver, vous pouvez abriter les rosettes de mâche sous un tunnel si les températures descendent beaucoup. Si des périodes de fortes chaleurs sont annoncées, arrosez régulièrement pour maintenir la terre fraîche.

Le conseil : laissez quelques pieds fleurir pour attirer les insectes mellifères mais aussi pour récolter les graines. Le semis spontané fonctionne bien.

La mâche, de la récolte à l’assiette

Vous pourrez récolter les premières feuilles de mâches 2 à 3 mois après le semis. Pensez à faire plusieurs semis espacés d’une semaine à 15 jours pour multiplier les récoltes. Prélevez rosette par rosette, sans abîmer celles autour.

La mâche se récolte au fur et à mesure de vos besoins. Les rosettes se dégustent tout simplement en salade accompagnées de noix et de carrés de roquefort. Elles accompagnent n’importe quel poisson et viande. En hiver, la mâche rentre dans la composition de veloutés et soupes. Sur un poisson, la mâche se transforme en pesto de verdure.