
Bonjour à toutes et à tous ! Ce légume de la famille des Astéracées aussi appelé chicon est très intéressant à faire pousser dans votre potager. Car, l’endive se fait en deux étapes. Tout d’abord, la production des racines qu’il sera ensuite possible de forcer pour obtenir de belles endives 🙂 Je vous propose aujourd’hui une fiche spéciale sur la culture de l’endive mais aussi un peu d’histoire sur ce légume assez récent au final, chargé de bonnes vitamines …
Un peu d’histoire : D’où viennent les endives ?
Au début du 19ième siècle, un agriculture Belge a (un peu par hasard) laissé des racines de chicorée recouvertes de terre dans sa cave. Et au bout de quelques semaines, il a tout simplement découvert des feuilles blanches, très compact qu’il a forcément (curiosité quand tu nous tiens) voulu goûter. Bien entendu, il a trouvé ça plutôt bon 🙂 Quelques années plus tard, un certain Monsieur Brézier a décidé d’étudier d’un peu plus prêt cette découverte dans le milieu du 19ième siècle. Et a finit par définir les grandes lignes de la culture de l’endive et de son forçage.
Pendant très longtemps, l’endive est restée une spécialité Belge jusqu’en 1920, lorsque le nord de la France se lança également dans la culture de l’endive qui est devenu, d’ailleurs encore aujourd’hui, l’une de leur grande spécialité. Sa culture en tant que jardinier bio amateur peut sembler à la fois complexe car elle se réalise en deux grandes étapes …
Quand semer de la chicorée pour faire de l’endive ?
La chicorée est une plante annuelle qui peut tolérer tous type de sol, elle tolère l’ombre, le vent, les sols pauvres mais … Il ne faut pas abuser non plus, il sera préférable de lui offrir un sol bien frais ! Cependant, la chicorée n’a pas forcément besoin d’apport de compost ou encore d’apport de fumier pour bien se développer. Cette première partie de culture est assez simple à réaliser. Le semis se réalise dans le courant du mois de mai et l’arrachage au mois de novembre. Ce qui va nous amener à la seconde étape de la culture des endives, soit le forçage.
L’inconvénient principal que j’aimerai mettre en avant. C’est qu’il s’agit d’une culture assez longue au niveau de son temps d’occupation du terrain. De ce fait, je la conseille plus particulièrement à ceux et celles qui ont un jardin bio de taille conséquente. Pour les petits jardins, il est préférable de sélectionner des cultures rapides. Qui vont ainsi permettre d’en faire suivre plusieurs sur un même emplacement et donc, de maximiser les récoltes.
Comment forcer les endives ?
Une fois arrivée au mois d’octobre-novembre, vous pourrez récolter votre chicorée en arrachant également la racine. Il vous suffira de couper les feuilles vertes (qu’il est possible consommer) à environ 2-3 centimètres du collet + Les petits filaments, les petites tiges sortant de la partie racine. Ensuite, il existe plusieurs techniques pour forcer l’endive. Et avec le temps qui passe, les méthodes se multiplient et surtout se perfectionnent. Je resterai donc au sein de cet article que sur celle qui est réalisable chez vous. Soit le forçage artisanal en cave.
Pour cela, il vous faut une caisse d’au moins 30 centimètres de hauteur. Dans laquelle vous placerez vos racines de chicorée préalablement préparé comme indiqué juste avant. Remplissez de terre à environ 2 centimètres au dessus des racines (certains jardiniers remplacent la terre par du sable) en veillant à boucher les trous entre les racines qui devront être assez serrées les unes contre les autres. Ensuite, pensez à arroser et ceci de manière régulière. Tout en plaçant vos caisses dans un endroit à l’abri de la lumière (même partielle). L’idéal étant une cave qui dispose également de la bonne température pour cette opération. Vous pouvez également placer sur la caisse un matériaux qui ne va pas laisser passer la lumière (planche de bois, plastique opaque etc …).
Forcer l’endive en pleine terre
Cependant, je connais des jardiniers qui font également cela en pleine terre et les résultats sont assez bons … Donc, est-ce qu’une cave est forcément nécessaire … C’est à tester ! Ensuite, l’ensemble du processus peut être assez lent, il faudra attendre quelques semaines avant de pouvoir commencer à récolter vos endives, simplement en les séparant de la racine et le tour est joué 🙂
Avez-vous déjà forcé l’endive de votre côté ? Quel était les résultats ?
Et en les coupant un peu au dessus du collet, il y a deux ou trois repousses. Les feuilles sont alors plus étroites, mais très bonnes. On peut varier la vitesse de pousse en jouant sur la température. Il y a des caves plus chaudes que d’autres.
Cette année je vais essayer la barbe de capucin, ça doit se passer à peu près pareil. Si quelqu’un a des tuyaux…
Je « force » tous les ans des endives:
une partie à la cave dans du sable et une partie au jardin. Au jardin je creuse une tranchée d’environ 30cm de profondeur(pour moi le long d’un mur),j’y range les racines et les recouvre de terre (environ 15cm).Je les arrose copieusement puis une couverture de paille avec un plastique de protection conter l’eau et le gel. Je n’y touche pas de l’hiver et je n’ouvre le silo que vers mi-mars(j’écarte la paille pour voir).J’attends de voir les endives pointer au travers de la terre. Cette méthode beaucoup plus longue qu’à la cave donne de grosses endives sans aucune amertume.
pour info: Je ne cultive pas les racines mais les achète fin novembre chez un fermier producteur de la marne (5€ le sac d’environ 100 racines).Vous pouvez garder une partie des racines en sac à l’abri du gel et les planter 1 mois plus tard pour étaler votre production.
Bonjour,
Très intéressant également votre façon de faire 😉 Merci du partage … Il est vrai que cela peut être une bonne idée d’acheter directement les racines prêtent à être forcé plutôt que de faire pousser de la chicorée car au final, si on combine l’ensemble, cela fait beaucoup de temps d’occupation du terrain qui pourrait être utilisé autrement.
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Bonjour,
J’ai fait des endives que j’ai laissé en pleine terre
J’ai coupé les feuilles fin octobre, j’ai paillé épais (25-30 cm)et j’ai couvert avec un plastique, une toile noire
Impeccable, récolte en janvier, février au fur et à mesure
Quel travail en -, effectivement, j’ai de la place
Bonne culture
Bonjour Dellarossa,
Votre technique me semble d’ailleurs la plus simple et rapide à mettre en place pour des résultats très correct, c’est le cas d’amis jardinier comme je le dit à la fin de l’article … du coup, bonne récolte à vous prochainement 😀 et merci de votre partage d’expérience sur le blog …
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Merci pour ce partage ! Votre méthode me semble effectivement très simple et j’ai bien envie d’essayer l’année prochaine !
bonsoir Yannick ,oui j’ai déjà fait des endives, chez nous on dis aussi chicons ,je les fait forcés dans une grande poubelle en PVC noir avec du terreau bien serrer les uns contre les autres puis je bouche tous les trous autour des endives , ensuite je les couvrent complettement toujour avec le terreau de +- 5cm je referme avec le couvercle de la poubelle en laissant une petite aération , j’arrose bien puis je surveille de temp à autre ,je n’ai pas de cave alors c’est dans le garage à l’abrit du gel.
Mais il y à aussi une autre métode qui fonctionne également je l’ai aussi testé mais ma préférence vas avec de la terre , s’est avec rien que de l’eau ,bonne soirée ,eddy
Bonjour Eddy,
Bonne idée la poubelle 🙂 Et le garage aussi pour ceux et celles qui n’ont pas de cave … Par contre, je n’ai pas très bien compris la méthode avec que de l’eau, pourrais-tu m’en dire un peu plus s’il te plait ? Merci de ton partage et au plaisir de te lire.
Amicalement,
Yannick