La chrysope est un insecte appartenant à l’ordre des Névroptères et de la famille des Chrysopidés. Surnommée la « Demoiselle aux yeux d’or », elle se révèle être une alliée de taille dans la lutte biologique contre certains ravageurs – les pucerons en particulier. Apprenez-en plus sur cet auxiliaire précieux et comment l’accueillir dans votre potager !
La chrysope, une auxiliaire précieuse au potager
Il existe en fait plusieurs espèces de chrysopes, dont Chrysoperla carnea, Chrysoperla lucasina, Chrysoperla affinis ou Chrysopa perla.
Rôle de la chrysope au jardin
La chrysope est considérée comme un auxiliaire précieux au jardin : d’abord au stade larvaire, dans la lutte contre les ravageurs, puis au stade adulte comme insecte pollinisateur.
Les larves de chrysopes sont des prédateurs naturels de nombreux nuisibles, en particulier les pucerons. Elles sont également friandes d’aleurodes, d’araignées rouges, de thrips, de psylles, d’acariens phytophages ou encore d’œufs de noctuelles. Une seule larve de chrysope peut avaler 300 à 400 pucerons durant sa phase de développement. Des alliées de taille dans la lutte biologique !
Une fois adulte, elle se nourrit en revanche uniquement de pollen et de nectar : elle assure alors la fonction de pollinisation et agit principalement à la tombée de la nuit.
Si, dans la lutte contre les pucerons, les larves de chrysopes sont moins efficaces que les coccinelles – ces dernières en dévorent 1500 à 1700 – elles agissent beaucoup plus tôt en saison et peuvent ainsi tenir ce rôle en attendant leur arrivée.
Reconnaître la chrysope
Une chrysope adulte est de couleur vert clair et mesure 10 à 15 mm. Ses ailes, translucides et nervurées, sont plus longues que son corps (25 mm en moyenne), et lui confèrent une allure délicate. Vous la reconnaîtrez également à ses yeux dorés, à l’origine de son surnom, et à ses fines et longues antennes mobiles.
La larve de chrysope mesure quant à elle 7 à 8 mm et est de couleur brun-jaune à grise. Elle possède une grande paire de pinces à l’avant de la tête. Ses flancs sont couverts de tubercules pilifères qui lui donnent un aspect velu.
Cycle de vie
La chrysope dépose, à la sortie de l’hiver, jusqu’à 800 œufs ovales à proximité des premières colonies de pucerons, sur la face intérieure des feuilles, les protégeant ainsi des prédateurs et de la pluie. En avril, les œufs libèrent les larves qui, affamées, se jettent sur les pucerons. La larve se nymphose ensuite dans un cocon, avant d’atteindre son stade adulte.
Selon les espèces, un cycle dure entre 3 semaines et 2 mois.
Les chrysopes communes hibernent de septembre à mars : leur corps prend alors une teinte brune, avant de reprendre une couleur verte au printemps.
Habitat
La chrysope aime se poser au sec sur les plantes, en particulier les arbres et arbustes, où se trouve leur nourriture (miellat, nectar, pollen).
L’hiver, pour leur hibernation, elles trouvent refuge dans des tas de bois, de feuilles mortes, ou encore dans des haies.
Attirer les chrysopes au jardin
Plantez des fleurs à nectar
Phacélie, bourrache, capucine mais aussi fenouil et aneth attirent la chrysope, en plus d’être d’excellentes plantes compagnes au potager.
L’implantation d’une bande fleurie composée de fleurs s’ouvrant le soir telles que le bleuet ou le chrysanthème des moissons, permettra d’attirer les chrysopes adultes. Pour qu’elles restent à proximité, pensez à étaler les floraisons au cours de l’année afin de leur fournir une source de nourriture tout au long de leur période d’activité, essentiellement de mars à septembre. La présence à proximité de votre potager d’une haie composée à la fois d’arbustes persistants et d’arbustes à floraison précoce leur fournira un abri pour l’hiver et nourriture ; elles aiment se reposer sur les feuilles des arbres et arbustes, aménager une haie champêtre ou fruitière est toujours un bon moyen de favoriser la biodiversité.
Installez un hôtel à insectes
Vous pouvez aussi leur construire un abri en bois brut, recouvert d’une bâche plastique ou badigeonné d’huile de lin, pour le protéger de la pluie. Rempli de paille et placé en hauteur, il constituera un endroit idéal pour que les chrysopes hivernent en toute sécurité. N’hésitez pas à le placer à proximité des plantes que vous souhaitez protéger, car les chrysopes volent sur de courtes distances.
Traitez votre jardin naturellement
Évitez à tout prix d’utiliser pesticides et insecticides, auxquels la chrysope est très sensible.
Vous savez désormais comment reconnaître la chrysope et comment attirer cet insecte auxiliaire précieux dans votre potager !
Les chrysopes, les coccinelles, ces charmantes petites bêtes viennent au chaud, à la maison. Vivant à la lisière des bois, j’accepte tous les animaux sans exception. Certains font quelques dégats (sangliers, mulots -pas la même taille-). Je me suis fait une petite marre pour les excédents d’eau de pluie: que de bestioles!!! Superbe équilibre de la nature. Du rêve. Merci Dame Nature.
Bonjour et merci Jacques pour ce commentaire 🙂 La biodiversité dans un jardin apporte toujours une bonne satisfaction au jardinier !
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Merci ! 🙂 C’est intéressant.
C est dans la boîte merci bcp Yannick
Merci Yannick
Je ne connaissais pas son nom et ses atouts. Dorénavant j y serais attentive. Non dimanche. Maryane
Merci beaucoup pour cet article bien utile! J’ai apparemment toujours confondu les chrysopes avec les éphémères! Merci d’avoir éclairer ma lanterne! 🙂
Bonjour Laurie,
C’est vrai qu’on pourrait assez facilement les confondre ces deux là 🙂
Amicalement,
Yannick
Merci, pour ces précieuses précisions, je connaissais cette petite bête, de vue… je ne connaissais pas son mode de vie et par conséquent qu elle pouvait être une allié de mon jardin…. je penserai a elle dès ma reprise au jardin afin de l attirer et de lui donner un lieu de vie agréable… merci