Baie de mai, camérisier, chèvrefeuille comestible, chèvrefeuille à baie de miel… Sous ces différents noms se cache un seul et même arbuste à baies, encore trop méconnu dans nos jardins !
La Baie de mai (Lonicera caerulea) appartient à la famille des Caprifoliacées et est l’un des premiers petits fruits à apparaître au printemps. Découvrez comment planter et cultiver ce petit arbuste rustique et très productif !

La Baie de mai, un arbuste qui gagne à être connu

Originaire des zones montagneuses d’Europe de l’est, le camérisier est cultivé largement au Japon sous le nom de « Haskap », ainsi qu’au Québec sous celui de « Honeyberry ». Rustique et facile de culture, le Lonicera caerulea kamtschatica se plaît également sous nos latitudes mais reste pourtant encore peu cultivé dans nos jardins.

De croissance lente, il forme un arbuste à port érigé de 1 à 1,5 m de haut pour environ 1 m de large. Son feuillage, caduc, ressemble à celui du chèvrefeuille. La floraison est précoce : de février-mars à mai, des fleurs tubulaires d’environ 3 cm de long, blanches à jaune clair, apparaissent par paires. Mellifères, elles attirent les insectes pollinisateurs.
Vers le mois de mai, les fleurs laissent place à de délicieuses baies couleur bleu nuit, qui dévoilent une chair rouge dont le goût se rapproche de la myrtille, du kiwi et du raisin.

La Baie de Mai : emplacement et conditions de culture

La Baie de mai est très rustique, jusqu’à – 40 °C ! Ses fleurs résistent également au gel jusqu’à – 7 °C. Cet arbuste à petits fruits s’adapte donc parfaitement dans les régions les plus froides. Il apprécie les sols frais, fertiles, humifères, bien drainés et pauvres en calcaire.

Choisissez une exposition ensoleillée au nord de la Loire, moins brûlante si vous êtes au sud. La culture en pot est possible ; privilégiez cette option si votre terre est calcaire. Il vous faudra alors être vigilant sur l’arrosage car il déteste la sécheresse.

De par sa petite taille, le camérisier trouve sa place aussi bien au jardin ornemental qu’au potager ou au sein d’une haie champêtre. Il s’agit d’une espèce autostérile : il faut planter au moins deux variétés à proximité l’une de l’autre pour assurer la pollinisation, et donc la fructification. Vous pouvez associer vos Baies de mai avec d’autres arbustes à petits fruits tels que les framboisiers, les groseilliers, les mûres ou encore les Goji.

Plantation

Privilégiez le printemps, de février à avril, en évitant les périodes de fortes gelées, ou l’automne, de septembre à novembre.

  • Préparez le sol  : creusez une fosse d’environ 3 à 4 fois la hauteur et la largeur de la motte.
  • Enrichissez la terre de compost bien mûr si besoin. Si votre terre est très argileuse, mélangez-la à du terreau.
  • Placez l’arbuste au centre et comblez avec le mélange terre/compost, en veillant à ce que le collet soit au-dessus de la surface.
  • Arrosez abondamment et paillez.

La Baie de mai : Entretien, récolte et multiplication

Soins

La Baie de mai est un arbuste résistant aux maladies et parasites. Il peut toutefois faire l’objet d’attaques de pucerons : pulvérisez-le alors avec un mélange d’eau et de savon noir. Vous pouvez également semer des graines de capucines à son pied pour les en détourner.

Les oiseaux sont aussi friands de ces délicieux petits fruits : la pose d’un filet peut être nécessaire.

Une fois bien installé, le camérisier demande peu de soins : un apport annuel de compost au printemps et un arrosage régulier et sans excès, durant les périodes de sécheresse. Un bon paillage permettra de maintenir la fraîcheur du sol. Vous pouvez également effectuer une taille légère tous les 3 à 4 ans, afin de supprimer les vieilles branches.

Récolte

La récolte s’effectue à partir du mois de mai – d’où son nom ! Les fleurs laissent alors place à des petits fruits bleus de 1 à 2 cm de long. Récoltez-les lorsque leur peau est bien bleue et leur chair rouge, sans trace de vert. Un pied, après 3 à 5 ans, donne entre 1 et 3 kg de fruits. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur durant quelques jours, ou les congeler pour les utiliser plus tard.

Multiplication

La multiplication de la Baie de mai se fait par bouturage de tiges semi-ligneuses en été.

Espèces et variétés

Lonicera caerulea kamtschatica est la seule espèce de chèvrefeuille arbustif comestible cultivée sous nos latitudes.

Il en existe différentes variétés, comme ‘altaj’, ‘Duet’, ‘Tomishka’ ou encore ‘Sweet Myberry’.

Bienfaits du camérisier au potager

Les petits fruits de la Baie de mai ressemblent à des myrtilles, de forme oblongue. Acidulées et sucrées, les baies peuvent être consommées fraîches, séchées ou transformées en confiture, gelée, tarte…. Elles accompagnent avec délice les yahourts, les glaces, et le muesli.
Ces petites gourmandises possèdent également des vertus médicinales : elles sont d’ailleurs décrites au Japon comme un « fruit de la longévité ». Riches en vitamines B et C et en minéraux (potassium, phosphore, magnésium…), elles possèdent des propriétés antioxydantes et revitalisantes de par leur teneur en polyphénols, anthocyanes ou encore en bioflavonoïdes.

Vous l’aurez compris, la Baie de mai est un véritable trésor tant pour le palais que pour la santé ! Facile de culture, cet arbuste incroyable mérite toute sa place dans votre jardin. Convaincu ?